Le Trek des Pyrénées, nouvel itinéraire "sportif", type HRP, qui traverse les montagnes Est > Ouest

Posté en tant qu’invité par Seb66:

Bonsoir,

Voici un nouveau topo-guide qui propose un nouvel itinéraire pour traverser les Pyrénées (43 étapes).

Dans le guide Le Trek des Pyrénées aux éditions Glénat/rando Edition (Cf sa page Facebook) vous trouverez en plus de l’itinéraire détaillé et cartographié, des informations récentes concernant les refuges, les abris, les ravitaillements, les positions des sources et/ou fontaines qui jalonnent l’itinéraire (informations intéressantes) car elles ne figurent pas toutes sur les cartes.

Ce nouveau guide vous propose de traverser les Pyrénées d’est en Ouest en suivant principalement la HRP mais pas seulement…

Bonne soirée,

Seb

salut !
sans avoir à acheter ton livre,
j’aimerais bien savoir ce qu’apporte ton nouvel itinéraire, par rapport à la HRP et au GR10 ? comment l’as-tu réfléchi ?

Posté en tant qu’invité par Seb066:

Bonjour,

Ce nouvel itinéraire est décrit d’est en ouest contrairement au topo de la HRP originel. Traverser les Pyrénées en lisant un topo à l’envers n’est pas pratique…

Ensuite l’itinéraire propose de traverser l’Andorre. L’idée c’était de shunter l’Ariège, passage systématique dans beaucoup de topos guides.

Le GR 11 le GR 10 la HRP on tous des avantages et des inconvénients.

GR11, sauvage, est exclusivement espagnol avec un itinéraire qui n’est parfois plus praticable tel que décrit en 2008.
GR10, accessible, est exclusivement français, à mon goût pas assez sauvage et parfois très (trop) fréquenté.
La HRP, engagée, mais décrite uniquement dans le sens ouest-est (en tout cas au moment de la reconnaissance terrain et de la rédaction du guide). Le guide original de la HRP a été « réactualisé » en 2006 (9 ans) depuis certains passages sont devenus impraticables, et parfois même interdit aux randonneurs.

Bref, l’idée c’était de mixer ces trois itinéraires pour offrir aux randonneurs un équilibre. Sauvage, mais pas trop (ravitaillement) sportif, mais pas trop (pas besoin de baudrier ni de cordes) avec de beaux panoramas de traverser des massifs jusqu’ici souvent délaissés. Nous nous sommes également contraints à proposer un « toit » à chaque fin d’étape, pas facile pour respecter un équilibre horaire dans le découpage des étapes.

Le topoguide de rando c’est un peu comme les guides du routard, il vieillit mal, qui partirait en voyage dans un pays inconnu avec un guide âgé d’une dizaine d’années ?

Pour conclure, nous proposons un itinéraire qui nous semble être un bon compromis parmi les nombreux facteurs facteurs à prendre en compte (hébergement, durée, ravitaillement, difficulté, beauté, intérêt), libre à chacun de l’adapter en fonction de ses propres envies, propres sensibilités (je pense notamment à ceux qui ne voudraient absolument pas mettre les pieds en Andorre par exemple…).

Seb

ok cool, merci pour ton message. C’est toujours intéressant comme démarche que de réinventer des itinéraires classiques de rando!

PS - c’est toi l’auteur du guide, non ?

Posté en tant qu’invité par seb066:

Oui avec mon épouse nous sommes les auteurs de ce nouveau guide. :smiley:

argg le plus beau departement du monde!!!

Posté en tant qu’invité par mun païs:

[quote=« el loco, id: 1708727, post:6, topic:150960 »]

argg le plus beau departement du monde!!![/quote]
bonne idée ! Les ariègeois étant en voie de disparition, faut les laisser tranquilles ! :lol:

Posté en tant qu’invité par Seb066:

[quote=« el loco, id: 1708727, post:6, topic:150960 »]

argg le plus beau departement du monde!!![/quote]

Oui avec les PO… (avec le soleil en plus :smiley: :smiley: :smiley: )

:lol:

Posté en tant qu’invité par Seb066:

[quote=« mun païs, id: 1708759, post:7, topic:150960 »]

[quote=« el loco, id: 1708727, post:6, topic:150960 »]

argg le plus beau departement du monde!!![/quote]
bonne idée ! Les ariègeois étant en voie de disparition, faut les laisser tranquilles ! :lol:[/quote]

:lol: :lol:

et le vent en moins… :rolleyes: :cool:

Posté en tant qu’invité par HSF56:

Bonjour,

j’ai acheté le guide justement pour le sens d’Est en Ouest et pour le coté hors des sentiers battus, mais pas toujours, histoire d’avoir des étapes plus faciles et pouvoir prendre douche, vrai repas et se ravitailler. Justement, j’ai été très vite désappointé par le nombre d’étapes dont la partie ravitaillement est traitée par l’évocation simple que l’on croise une route accessible en voiture ? Surtout lorsque sur plusieurs étapes successives, ce ne sont que des refuges. Sur un itinéraire plus sauvage, plus profond, comme celui-ci je m’attendais à plus de précisions sur les ravitaillements et leur anticipation notamment, comment avez-vous fait sur ces étapes pour le ravitaillement à ces croisements de route ?

Merci d’avance

si je peux me permettre une autre question (je ne connais pas les Pyrénées mais je compte bien les traverser un jour, en une seule fois d’une plage à l’autre): quelles sont les avantages / inconvénients dans le sens E-W par rapport à (le classique?) sens W-E?
quant aux ravitaillements, en Corse c’est possible dans les refuges… est-ce le cas ici?

[quote=« Andrey, id: 1766405, post:12, topic:150960 »]si je peux me permettre une autre question (je ne connais pas les Pyrénées mais je compte bien les traverser un jour, en une seule fois d’une plage à l’autre): quelles sont les avantages / inconvénients dans le sens E-W par rapport à (le classique?) sens W-E?
quant aux ravitaillements, en Corse c’est possible dans les refuges… est-ce le cas ici?[/quote]
J’ai fait la traversée dans le sens est-ouest, en passant par L’Ariège (pourquoi shunter ? Pour privilégier quoi ?), en suivant la hrp la plupart du temps. Je pense que ça ne change pas grand chose (me concernant c’était plus simple au niveau des transports en commun).

Quant aux ravitaillements en refuges… Rien de comparable avec le gr20. Si on te vend du pain, ce sera déjà bien. Et les refuges sont peu nombreux d’ailleurs… Détours ou stop obligatoires.

tôt dans la saison de quel côté le déneigment est plus rapide (s’il y a une différence)?

Bah, sachant que les crampons servent surtout à mi-chemin, difficile à dire… Et ça dépend franchement des années.
En 2011 ça passait partout sans crampons (sauf gourgs blancs je crois, et évidemment sur les sommets qui jalonnent le parcours: aneto, mt perdu, vignemale, etc).
En 2013 ils étaient utiles très très souvent jusqu’en août.

Posté en tant qu’invité par néthou:

Comme dans toutes les montagnes de l’hémisphère nord, Andrey, côté sud, bien évidemment. La différence nord-sud est particulièrement marquée dans les Pyrénées et leur axe ouest-est, avec souvent une situation dépressionnaire venant du nord-ouest et un blocage orographique sur les crêtes. Temps bouché et pluvieux en France au nord et à l’ouest, temps dégagé voire beau en Espagne au sud, et encore plus si on va vers le sud-est et la Catalogne.
Ensuite tout dépend de ce que l’on entend par « tôt dans la saison », et, comme le dit Hedera, de la saison elle-même; il y a eu des surprises ces dernières années, et un enneigement en début de saison tel qu’on n’en avait pas vu depuis plus de 20 ans…

Une des caractéristiques du sens de traversée est-ouest, c’est aussi d’avoir le soleil dans le dos le matin et de marcher dans son sens; les photographes y trouveront intérêt.
Enfin, on trouve de plus en plus de quoi se ravitailler, en refuge ou ailleurs. Rien à voir avec ce qu’il en était auparavant.

[quote=« Andrey, id: 1766405, post:12, topic:150960 »]si je peux me permettre une autre question (je ne connais pas les Pyrénées mais je compte bien les traverser un jour, en une seule fois d’une plage à l’autre): quelles sont les avantages / inconvénients dans le sens E-W par rapport à (le classique?) sens W-E?
quant aux ravitaillements, en Corse c’est possible dans les refuges… est-ce le cas ici?[/quote]

En faisant la traversée EST OUEST, l’avantage est de te prendre le soleil en plein tête quasiment toute la journée d’où le sens classique OUEST EST

Tu pourrais poster un lien non ?

Moi si je fais les pyrennées je veux passer par l’Ariège

Qu’est ce que c’est que cette connerie ? Jusqu’à 14h le soleil est plutôt dans ton dos non ?
Par contre, un chauffeur routier qui veut équilibrer son bronzage des bras aura intérêt à partir d’hendaye. Sauf s’il est anglais…

Posté en tant qu’invité par l’ours:

y aurait-il quelqu’un pour s’occuper de notre amis?
car il me semble évident que son discernement est fortement altéré !!