Idées projet raquette à neige en composite

Bonjour à tous, nous nous présentons, une équipe de 4 étudiants en licence professionnelle gestion de projet en matériaux composites.

Nous avons un projet prototype de fin d’études qui consiste à réaliser une raquette à neige en matériaux composite, le cahier des charges est en cours de définition, en fonction de celui-ci, nous choisirons la matière, la forme ainsi que l’intégration de fonctions.

Aucun membre de notre équipe projet ne pratique la raquette à neige, c’est pour cela que nous nous tournons vers vous, et nous souhaiterions vous solliciter afin de nous apporter des conseils et des retours d’expérience ainsi que des idées d’améliorations possibles sur le matériel.

Si vous êtes intéressés par le suivi de ce projet, nous pourrons alimenter régulièrement ce Topic!!

N’oubliez pas que toutes les idées sont les bienvenues!

Merci d’avance!

Loïc, Wilfried, Aurélien, Julien.

up

J2LH ? J2LH ? On parle de raquettes …raquettes…

:stuck_out_tongue:

vous avez un croquis?
parce que vous dire ce qu’il manque si on sait rien :confused:
sinon, pensez aux cales de montée, au blocage pour la descente, aux crampons pour l’accroche, au rangement sur le sac, à la fixation sur tous types de chaussures, etc…

Tout projet mérite d’être encouragé! Bravo!

Cela dit si tu souhaites lancer un prototype de raquette qui puisse ouvrir de nouvelles perspectives, alors il faut qu’au moins un membre de l’équipe connaisse bien le domaine; donc soit tu entres en dialogue avec, disons, un employé d’un magasin de sport qui a envie d’être impliqué; soit l’un de vous 4 se met sérieusement à la raquette (mais pas facile de tester différents modèles car les loueurs n’ont pas souvent beaucoup de choix).

Je n’ai personnellement fait que peu de raquette. Voici ce que j’ai pu en retirer:

  • sur neige relativement dure ou tassée, sans parler de neige gelée, on est mille fois mieux en simples chaussures d’alpinisme, éventuellement munies de crampons, qu’en raquettes: c’est plus léger aux pieds donc on économise des forces et on progresse plus vite, et dans les passages difficiles par exemple une pente raide et dure prise soit de face soit pire de flanc, on est bien plus en sécurité en chaussures-crampons, qu’en raquettes.
  • en neige fraîche mais ne plantant pas à plus de 10-20cm, on continue d’être mieux en chaussures. On a toujours moins de poids au pied, ce d’autant plus que la plupart des modèles de raquettes tendent à enfoncer un peu et donc à se transformer en cuillers à neige et ainsi s’alourdir beaucoup.
  • en neige fraîche et plantant à plus de 20cm, on peut être mieux en raquettes. A condition qu’il s’agisse de raquettes faites pour évoluer en neige profonde c’est à dire avec suffisamment de surface portante continue (marque MSR américaine, récents modèles de TSL qui ont copié MSR) - à l’opposé la plupart des modèles de TSL sont lourdes, taille de guêpe ce qui nuit à la surface portante, et certains modèles ont même la partie centrale qui se soulève avec le pied ce qui nuit encore plus à la surface portante.

Bonne chance!

Posté en tant qu’invité par bouquetin1:

Bonjour,

Une raquette qui correspond à tous les critères n’existe pas .Par contre, quelques informations sont à prendre en compte:

La souplesse et le poids de la raquette permettent de mieux déplacer son pied dans toutes les orientations.

la raquette doit répondre à une certaine dynamique car la progression se fait dans toute neige.
L’accroche doit permettre une bonne stabilité dans les devers mais aussi dans les pentes raides et aussi dans les quelques passages rocheux ou en herbe
Le must ; la raquette devrait favorisait la glisse dans les pentes relativement faible (10 et 20 degré) .les retours sont souvent longs.
Cale de montée mais aussi passage du pied à travers la raquette dans les descentes .
Tout cela avec une solidité.
Facilité de mettre sa raquette; la lanière ça gèle .

Voilà , un petit résumé avec des chois à faire
Bon courage

Ah bah moi je suis en train de tenter de réaliser un modèle principalement en métal (car c’est ce que j’ai de dispo en Inde) forcément c’est plus lourd que du plastique ! on va voir si ça peut faire l’affaire quand même… À suivre prochainement. (et merci à l’autre bouquetin qui a bien résumé les problématiques)
Pour ma part, avec les raquettes de style MSR je n’utilise pas tellement les cales de montée sur mes randos (peut être utile en pente très raide?)