Vidéo France2 sur la pollution dans la vallée de l'Arve

Une vidéo édifiante sur la pollution de la vallée de l’Arve:
http://www.escalade.pro/news/reportage-france-2-pollution-vallee-arve/

Edifiant effectivement !

Le plus édifiant de tout cela est le silence (censure ?) qui entoure ce sujet majeur de santé publique.

La vue des filtres à particules (1min45 dans le reportage) est assez effrayante puisque représentative de l’état de nos poumons… et de celui de nos enfants.

C’est bien de partager ce genre d’information… en attendant la prolifération d’actions concrètes (transport ferroviaire pour les marchandises, amélioration de l’isolation, covoiturage, réduction des déchets, prise de conscience des populations locales…).

Et la maurienne?

oui mais je pense que pour que des actions concrètes voient le jour, qu’il va falloir faire beaucoup de bruit avant

je crois qu’un mouvement s’est mis en place en Maurienne aussi, des tracts circulaient à la manif d’Annecy

Posté en tant qu’invité par Tutuc:

Moi ce que j’ai aimé dans ce reportage, c’est le type qui dit lutter contre la pollution, mais qui habite en altitude pour l’éviter et donc doit faire tous ses trajets vers la vallée( pour emmener ses filles à l’école notamment) en voiture…Contradiction quand tu nous tiens!

Deux remarques :

  • Lutter contre la pollution implique des choix, chacun fait les siens et ça se respecte. Si cette personne est mieux en altitude, c’est son choix (nous aussi on est bien en altitude, non ?)

  • Lutter contre la pollution ne veut pas dire vivre comme un homme préhistorique (isolé ou sans voiture). A titre personnel, j’essaie de réduire mon impact environnemental par différentes pratiques (réduction des déchets, choix d’un fournisseur d’électricité renouvelable, modification de l’alimentation, recyclage maximum…) mais j’ai aussi besoin de vivre (d’aller en montagne en voiture pour faire de la rando, de partir en vacances parfois en avion, d’avoir une belle doudoune…). Ce n’est pas contradictoire, c’est complémentaire, c’est une évolution permanente, c’est parfois un effort, parfois une fierté.

L’écologie est une science de la vie : c’est vivre au mieux dans son époque et son environnement, en pensant à la génération suivante.

C’est compréhensible mais c’est pour ces raisons que notre société rime avec pollution, elle en est le corollaire et c’est insoluble, à moins que chacun ne se déplace qu’à vélo, soit végétarien, n’ait ni ordinateur ni smartphone, ni belle doudoune, etc, etc…

[quote=« Olivier-C., id: 1708101, post:8, topic:150905 »]

C’est compréhensible mais c’est pour ces raisons que notre société rime avec pollution, elle en est le corollaire et c’est insoluble, à moins que chacun ne se déplace qu’à vélo, soit végétarien, n’ait ni ordinateur ni smartphone, ni belle doudoune, etc, etc…[/quote]

Tout être vivant a un impact sur son environnement. L’objectif est de limiter le notre : sans être végétarien, nous pouvons manger de la viande que 1 ou 2 fois par semaine par exemple… et, je sais, j’ai honte, j’aurais du résister à l’achat impulsif de cette doudoune :wink:
En tous cas, je ne peux pas croire que c’est insoluble.

Bien sûr qu 'il y a des solutions pour que cela soit moins pire sans être parfait évidement mais beaucoup mieux.

Un exemple concret, pour le transport et le carburant, le gpl existe depuis plus de 30 ans en France… (0 particule rejetée)
Moins cher que le diesel mais les français massivement, ont préféré de faire le choix d’un carburant plus cher et classé cancérigène…
Quitte à faire n’importe quoi, autant y aller tête baissée, sans trop réfléchir, totalement incompréhensible, pourtant c’est la réalité, et aujourd’hui on en paye le prix et ce n’est pas fini.
(Bien sûr il n’y a pas que le diesel comme pb, mais il en fait partie évidemment)

il me semble qu’on ne le trouve pas dans toutes les stations par contre

Posté en tant qu’invité par Marcomaroc:

Une solution pour diminuer fortement le trafic routier: le ferroutage…mais le problème c’est que les locaux sont contre le développement de la liaison Lyon-Turin…

pour les locaux de la vallée de l’arve, tu sais, la liaison lyon turin, ils sont pas prêt d’entendre le bruit des trains…

Posté en tant qu’invité par nimby:

Le niveau de pollution de la vallée de l’Arve est simplement similaire a celui de bons nombres de grandes villes en France.

C’est pas top mais c’est pas pire que pour des dizaines de millions de français.

Par ailleurs, je comprends bien que habitants de la vallée de l’Arve sont pour le Lyon-Turin dans la mesure ou ils n’en subiront pas les nuissances.
Nous sommes toujours pour les nuissances des autres. NIMBY.

Que les habitants de la vallée de l’arve commencent donc déjà à se chauffer en émettant moins de particules.

[quote=« ger0nim0, id: 1708322, post:12, topic:150905 »]

il me semble qu’on ne le trouve pas dans toutes les stations par contre[/quote]

Oui c’est vrai, une station sur dix en moyenne, (dans la vallée de l’arve il y en a 2 au moins à ma connaissance, à Sallanches et Cluses)
C’est vrai que dans les zones très peu peuplées, avec donc très peu de stations c’est impossible, mais ce n’est pas généralement la ou les pics de pollutions sont présents non plus…
Après toutes les voitures gpl soit bi carburant, et peuvent au cas ou rouler à l’essence.
Perso jamais j’ai roulé à l’essence, aucun intérêt bien sûr, il suffit de vérifier sur son trajet ou il y a des stations gpl ! (pas très compliqué via le net)
Le gnv qui est développé en Suisse (mais pas en France) Allemagne etc…, serait peut être mieux.
Il n’existe pas de solutions parfaites mais cela pourrait déjà limiter les dégâts ( en france seul 3% des véhicules roulent au gpl, Itlalie 34%, ou pays bas 60% du parc essence etc etc )

Enfin bon il faut une volonté politique aussi (sur ce sujet par exemple d’imposer plus de station au gpl ou gnv) , même si la réponse est souvent déjà individuelle (quand on a le choix)

Ben la Maurienne… On n’est clairement pas au niveau de l’Arve !
L’autoroute est sous-fréquentée (en dehors des chassés-croisés des vacances, y’a une voiture tous les 2 km !), le tunnel est sous-exploité me semble-t-il… D’ailleurs l’autoroute (hors de prix) doit être une des seules de France à être déficitaire.
Après, je ne suis pas sûr que demander aux camions de passer par la Maurienne plutôt que par l’Arve réglera le problème… Si c’est depolluer Paul pour polluer Pierre, je ne vois pas franchement l’intérêt. La solution du ferroutage est la seule issue à ces problèmes de pollution due à la circulation, dans une vallée comme dans l’autre. Ca commence doucement à se mettre en place normalement, notamment avec la gare intermodale vers Aiton (Je ne sais pas exactement où ca en est…)
Il faudra « juste » arriver à faire en sorte qu’il y ait assez de trains pour

[quote=« nimby, id: 1708361, post:15, topic:150905 »]Le niveau de pollution de la vallée de l’Arve est simplement similaire a celui de bons nombres de grandes villes en France.

C’est pas top mais c’est pas pire que pour des dizaines de millions de français.[/quote]
Oui enfin c’est pas au motif que c’est pas pire pour des dizaines de millions de français qu’il faut ne rien faire ! On ne risque pas d’avancer beaucoup avec des raisonnements de cet acabit !

D’après les opposants, le ferroutage n’est pas antinomique avec le non développement de la liaison Lyon-Turin pour le moment : l’un des principaux arguments, c’est que Lyon-Turin est extrêmement cher pour une utilité non avérée quand il apparait que la ligne existante est largement sous-exploitée !
argumentaire dans les grandes lignes, je ne sais pas dans quelle mesure tout cela est chiffré

Posté en tant qu’invité par nimby:

Pour moi, il est manifeste que la réaction dans la vallée de l’arve est un cas classique de NIMBY et de blabla visant à accrocher les médias pour vendre du sensationnel morbide.

D’un point de vue santé publique et d’efficacité a l’échelle du pays, les préoccupations doivent être hierachisees en fonction de la population impactee.

A fortiori parce qu’une partie importante des particules trouve sa source dans chauffage choisi par les habitants eux-mêmes. S’ils souhaitent améliorer leurs environnement et respirer moins de particules, qu’ils commencent donc par investir dans leurs chauffages. Mais, c’est toujours plus simple de demander aux autres de faire les efforts qu’on ne veut pas faire soi même .

bof :

Posté en tant qu’invité par nimby:

Crois tu vraiment que le 20h d’une télévison soit une source d’information intéressante ?

Par ailleurs, je me doute très bien que les uns et les autres sauront sélectionner des données pour démontrer ce qu’ils ont envie.
Ça coute toujours moins chers que d’investir dans son chauffage.

Lyon-Turin:
http://www.politis.fr/+-Lyon-Turin,303-+.html

De toute façon, les grands projets quels qu’ils soient sont maintenant systématiquement attaqués.