Ascension Khan-Tengri, 7010m (Kirghizstan) – juillet-août 2015

Je cherche des partenaires pour ascension Khan-Tengri . Voie normale versant N (voie Solomatov).
Date de départ : 25 juillet 2015 (+/- 2 jours).
Budget aux alentours 2300 euros.
Pour l’instant on est deux. Je m’occupe toute la logistique. Projet est bien développé.

Conditions : bonne physique, expérience alpi AD/D, bonne humeur :slight_smile:
Avant partir - une-deux courses dans les Alpes ensemble.
Information détaillée que sur la rencontre personnelle !

Contact : ZERO SIX 40934051

Vous prenez un guide ? Accès au CB par helico ?
J’envisage le khan tengri mais en style alpin, sans guide. Juste un muletier pour le CB.
Si votre idée s’en rapproche, pourquoi pas ?

Salut,
Nous ne prenons pas de guide. L’itinéraire semble évident.
On prend la logistique du CB et on va en helico jusqu’à ce dernier.
Onyx et moi aimons bien l’autonomie du style alpin.
Pour les autres questions onyx est plus à même de répondre.
Il est l’instigateur du projet et parle la langue du pays visité.
A+ :wink:

Je me permet de demander s’il existe un service de mûle pour aller au CB.
Quand j’ai fait ce trek le long, et sur, le glacier de l’Enylchek qui mère au CB, je n’ai vu aucune mule, ni crotte et des passages me paraissent chaud pour ces animaux.

Quand au versant Nord, côté kazakh donc, impossible d’y aller à pied (le lac Merzbacher est infranchissable).

A mon sens, aller au CB à pied + faire l’ascension du Khan ça fait une expé sacrément longue, genre 2 mois voire un peu plus.
Et je ne suis pas sûr que d’aller à pied au CB augmente les chances de réussite sur le sommet.
C’est déjà suffisamment aléatoire pour mettre toutes les chances de son côté, au moins avec la logistique.
/articles/320800/fr/le-prince-du-ciel

A mon sens se faire débarquer en hélico à 4000m ce n’est pas bon du tout pour les 2 ou 3 premiers jours et peut te niquer ton acclimatation sur beaucoup plus de jours!
J’en ai fait l’expérience en bus en Inde cet été! heureusement je montais juste à 5000.

Il faut juste 3 jours et demi pour aller au CB et c’est très bon pour l’acclimatation car on commence à 2800m et on monte doucement.
Quant au spectacle…

Après oui porter tout le matos… mais les hélicos ne peuvent-ils pas prendre un/des gros sacs?

De plus c’est une façon d’économiser genre 100 ou 150 euros, des gens s’en foutent de ça, d’autres pas du tout…

2 mois en tout! là c’est vraiment super exagéré vu que du CB on monte assez vite et on ne fait pas un super détour comme au Lénine.
2 mois c’est pour l’Everest!!!

Heu l’article il date de 1995…

erreur de manip

[quote=« John D l’aventurier, id: 1707487, post:5, topic:150828 »]A mon sens, aller au CB à pied + faire l’ascension du Khan ça fait une expé sacrément longue, genre 2 mois voire un peu plus.
/articles/320800/fr/le-prince-du-ciel[/quote]

Désolé de m’inscrire partiellement en faux concernant l’approche. Il faut disons 5 jours grand maxi pour mener le matériel d’alpi depuis At-Jailoo jusqu’au camp de base avec 3 jours de ravitaillement supplémentaires. Certes le sac à dos est lourd, mais c’est faisable. Je n’ai pas été le seul, chaque année des jeunes le font tout autant.

Pour le reste, au camp de base on se refait une santé et du nouveau ravitaillement : il y a tout ce qu’il faut ! prix à négocier avec les cuisinières

Pour l’acclimatation c’est vraiment l’idéal avec une progression sur 50 km en 2800 et 4000. Maintenant d’après le témoignage de seb c’est bien mieux organiser qu’à l’époque de 2010 voire avant, avec plus de camp intermédiaires dont par exemple celui du glacier Komsomolets.

Une fois arrivé au camp de base avec cette acclimatation progressive, la montée sur les camps supérieurs est plus aisée, sans être forcément une partie de plaisir (météo, froid, neige, danger d’avalanche) inhérente à la difficulté du sommet.

Tabler sur une ascension entre 3 semaines et 1 mois est tout à fait réaliste.

Je pense que la solution idéale et de faire monter le matos lourd par hélico avec une négociation sur le prix. et de remonter le glacier d’Engilchek de manière plus légère sur 3 à 5 jours. Puis d’entamer les portages d’altitude les jours suivants une fois arrivée au camp. (à chaque équipe son mode de progression). Ici je parle de la voie normale kirghize (progrebetsky), car sur la voie kazakh c’est une autre programme et je ne peux en parler je ne connais pas les lieux (notamment la remontée de la branche nord de l’engilchek ! problématique avec le lac Merzbacher).

Cette année 2015 nous partons donc à 2 (ou 3) vers le 13 juillet du coté de Karakol, puis At-Djaïloo. Rendez-vous sur place !

Après pour le prix, les 2000 euros par personne, c’est largement amélioriable. Pour commencer j’ai dégotté un A/R paris/Bishkek pour 310 euros tout rond avec Aeroflot. J’aurais du mal à imaginer comment je dépenserais les 1690 euros restant sur place, y compris avec une option hélico !

Henri Lévêque

Le Compte-rendu de John l’aventurier est sympa et comporte des infos intéressantes sur les conditions de la montagne qui n’ont probablement pas changée depuis 20 ans. C’est sûre la logistique des CB s’est sûrement professionnalisé.
Merci. :wink:

CB - carte bancaire, BC - Base Camp ! :slight_smile:

…et bonne courage avec des mules! on dispose pas assez de temps pour faire la route jusqu’au Base Camp à pied.

Je suis heureux de voir que les choses se sont considérablement améliorées en 20 ans. A l’époque aller à pied au CB représentait au moins 3 semaines A/R.
Si aujourd’hui ça ne fait que 8 ou 10 jours de plus, c’est effectivement jouable, et c’est bien mieux pour l’acclimatation !
Bande de veinards :slight_smile:

Un récit sur l’ascension du Khan Tengri par la voie Solomatov

http://www.le-yeti.net/Yeti_2_Actu.asp?IdActu=246

[quote=« Fred30, id: 1707568, post:12, topic:150828 »]Un récit sur l’ascension du Khan Tengri par la voie Solomatov

http://www.le-yeti.net/Yeti_2_Actu.asp?IdActu=246[/quote]

Sacrée aventure ! Très intéressant cet article, et le détail du matériel à la fin l’est tout autant ! Merci du partage :wink:

merci de votre information. mais question il reste: c’est qui va avec nous? :wink:

Je comprend mieux les délais de l’époque. Il s’agissait alors de partir pratiquement à pied des environs de Karakol ou de Djyrgaland, empruntant ainsi l’itinéraire classique des premières expéditions en passant par le col de Tiuz (par exemple) pour redescendre dans la vallée de l’engilchek, ou le col de Chon-Ashuu (route actuelle) pour obliquer en amont du Sarydjaz. Dans les expéditions des années 1930, 1940 et 1950, on utilisait effectivement des chevaux qui montaient jusqu’au camp de base (y compris la première expédition 1903-1905 de Merzbacher). Au pied du Khan Tengri, mais à cette époque les responsables des convois de chevaux étaient des kirghizes aguerris dans la conduite de l’itinéraire qui savait sélectionner les meilleures montures et demander aux chevaux le maximum. Ils étaient connus par les alpinistes soviétiques et participaient à chaque expédition soit dans le Tian-Shan central ou même dans le Kuylu. Cela nécessitait une connaissance du tracé sur la moraine centrale du glacier de l’Engilchek afin que les chevaux puissent y passer et éventuellement un aménagement temporaire pour la saison afin que les chevaux puissent se déplacer en sécurité dans ce dédale de monticules interminables.

Lors de mon passage en 2010, le chevaux ne passaient plus, l’acheminement du matériel ne passait qu’en hélico apparemment avec quelques porteurs en supplément. Qu’en est-il maintenant, pas d’info, Seb Bsm y est passé en 2013, demandons lui. Mais je doute que le portage à cheval soit de nouveau d’actualité, bien que ce serait une bonne nouvelle pour la réduction des coûts de transport.

Henri

Posté en tant qu’invité par lololefreerider:

La voie normale sud a très mauvaise réputation (justifié). Coté Kazak, c’est mieux mais reste (très) engagé.
Il y a quand même pas mal de réussite chaque année.
Le souci des expé en ex URSS, c’est que tu es considéré comme « full pocket » et par conséquent pas vraiment le bien venu. Mieux vaut parler le russe, car personne ne parle anglais, et du coup tu passe en dernier. Nous, on avait adopté la manière forte : Tu prends ce dont tu a besoin et si quelqu’un gueule tu fais en fonction. Ceci pour l’accès et le CB. Pour le reste y a moyen de faire des accords au niveau des tentes d’altitude, en principe cadenassées. Et oui ça fauche là haut.
Il faut faire gaffe à tout matos en place (cordes fixes: amarrages merdiques…), les guides n’ayant que le nom. Par contre il faut reconnaitre qu’ils assurent un certain secours (a pied ce qui a disparu chez nous)
Bref ces expés c’est pas toujours le pied…

Précision: les dates sont du 24 juillet au 15 août!

Onyx, je t’ai écrit pour qu’on en discute, si c’est toujours d’actualité.

ok. j’ai mis petit retour:
/outings/666743/fr/khan-tengri----voie-solomatov-voie-normale-face-n-but

Bonjour

Même chose coté sud, arrivé au camp 3 puis vraiment top la météo. Vent tournant et neige ensevelissant la tente sous 1m50 de neige qui se tasse et ca deux nuits d’affilée à 5800, un cauchemar. 6 jours de haute montagne mais pas vraiment de très bonne condition.

par contre vu ton compte rendu :

  • L’épaule à 6120 s’appelle en réalité le Pic Petka (car Petka était l’aide de camp du Général Chapaev) et le Pic Chapaev est derrière vers le sud après une longue arête cornichée qui atteint les 6300 au Pic Chapaev, puis après cela redescend vers l’Ouest pour remonter vers le Pic Gorki, ensuite il y a deux 5000 dont l’un est à coup sûr le Pic Abalakov, et puis ensuite le Pic Petrovskogo, etc etc
  • Pas vraiment top le glacier Semenovsky de la route kirghize (voie Pogrebetskiy), en cinq ans il s’est rudement ridé avec des crevasses qui deviennent énormes, surtout juste à la fin du passage dit du goulot (au pied de la face sud du Pic Chapaev justement). Descente ou montée si tu n’es pas encordé, c’est vite fait de disparaître sans laisser de traces, et personne ne va trop s’en soucier !
  • Pour le passage du goulot, qui est tristement célèbre, il faut passer avant 9h00 du matin. Avec une très bonne aclimatation il faut donc tailler la route, en partant au minimum à 3h00 du matin du camp 1, pour 1100 de dénivelé afin d’arriver à l’heure au dessus de 5000. Avec un gros sac ça pèse. Nous trois on a monté comme des dératés et réussi à passer vers 10h à 5100 en partant à 4h30 de 4200, mais ça commençait à parpiner et 1 heure plus tard les premières coulées partaient dans le secteur. Après des jours de neige, hélas fréquents dans le secteur, quelques grosses avalanches peuvent se produire qui recouvrent la trace au delà des 60 mètres. Pour ce qui est du gros sérac sur un glacier supérieur en face sud-est, les avalanches ne donnent pas exactement sur la trace de montée, mais sait-on jamais un très très grosse avalanche
  • à propos de très grosse avalanche, justement le camp 1 a du recevoir une bonne poudrée un soir quand un énorme nuage venant de couloirs sud-sud-est a déferlé jusque sur le replat du glacier de l’engilchek

Bref le Khan Tengri une montagne magique mais une montagne éprouvante. Même topo pour le Pic Pobeda (7439) en pire avec une réussite hélas endeuillée pour l’expédition du 70ème anniversaire de la victoire sur l’Allemagne Nazie (nommé à la suite et Pobeda veut dire victoire) :
8 aout : des membres de l’expédition Russo-Ukrainienne parviennent au sommet, Mikhail Ishutin meurt à la descente d’une crise cardiaque
17 aout 2015 : Serguey Bublik, Alex Antipin, Saulus & Mariush parviennent au sommet

Le Pobeda c’est juste du vent à plus de 100km/h au dessus de 6500 en permanence pendant des jours et des jours, l’enfer sur terre !

Henri Lévêque