Avis sur liste matos pour Mont Blanc

Salut à tous,

après avoir réalisé quelques stage en alpinisme, je vais entreprendre cet été un stage avec à la clé l’ascension du Mont Blanc.

J’aimerai savoir si mon matos est approprié pour l’ascension d’un « presque 5000 »:

Vêtements:

  • Gore tex : Arc’teryx Alpha Comp
  • Isolation thermique: Arc’teryx Atom LT
  • Régulation thermique : polaire Black Diamond Coefficient Hoody
  • Sous vêtements : Odlo evolution warm + t-shirt + du rechange
  • Pantalon : TNF soft shell + collant Odlo

Chaussures:

  • La Sportiva Nepal Extrem
  • Crampons : Petzl Vazak
  • Chaussettes en Laine Merinos

Sac à dos:

  • Mammut Trion Element 40

Piolet:

  • Grivel Air tech Racing

Bien sur il y à aussi la paire de lunettes, le masque de ski (au cas où), la frontale, les gants + sous gants, bonnet …

J’aurai aussi voulu savoir si une gourde était préférable au camelbak (risque de gel) ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par Sim:

Ça semble tip-top.
Le pantalon est-il coupe-vent et imperméable ?
Il faut des bons gants chauds et imperméables (pas seulement des en polaire) car ça peut cailler sévère au petit matin, même en plein coeur de l’été.

Un sur pantalon étanche.
Couverture survie.
Et si on pinaille :
Un petit Thermos de thé.
Gants de rechanges.
Deux chaufferettes en cas

Merci pour vos réponses,

oui le pantalon est coupe-vent mais il est déperlant (pas impermeable ?) et mes gants sont bien chaud et imperméables.

Quelles sont environs les températures moyennes en été là haut ?

Une paire de moufles en fond de sac.

Posté en tant qu’invité par goyette:

Et une paire de palmes …
Mer de Glace oblige
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRXFraFcLN68GLCz1lp9dkNytmW4r4wp5_3XvWiBW2yrHOBPBzsk0PIdxBm

Posté en tant qu’invité par Sim:

C’est bien entendu éminemment variable en fonction des conditions météo, mais disons que par beau temps clair et sans vent, au lever du jour il fait couramment -10°C en haut.
S’il y a ne serait-ce qu’un peu de vent la température ressentie descend très vite et très bas.
Et comme montée et descente durent quand même quelques heures, tu as le temps de te les peler grave si tu as une faiblesse dans ton équipement (ce qui n’est pas ton cas).

PS : amènes quelquechose (foulard ou équivalent) pour pouvoir te couvrir le nez, la bouche et les joues si besoin.

Ce n’est pas un peu galère de manipuler un piolet avec des moufles ? Ou elle ne serviront qu’une fois arrivé au sommet ?

Oui j’ai prévu un cache cou (qui couvre jusqu’au nez)

Posté en tant qu’invité par Sim:

Pour le Mont Blanc par le Goûter ou par les Trois Monts on ne fait que du piolet-canne, et donc les moufles ne gênent pas.
Il n’y a pas de brochage ni de manip compliquée avec le piolet.

[quote=« jessejames, id: 1703388, post:9, topic:150490 »]Ce n’est pas un peu galère de manipuler un piolet avec des moufles ? Ou elle ne serviront qu’une fois arrivé au sommet ?

Oui j’ai prévu un cache cou (qui couvre jusqu’au nez)[/quote]
Disons que pour le mont blanc, le piolet avec des moufles il n’y a pas de soucis… Et c’est plus facile à utiliser un piolet avec des moufles qu’avec des doigts bien frigorifiés voire gelés…

Vous avez un modèle de moufle à recommander ?

Et est-il préférable de prendre une gourde à un camelbak ?

Posté en tant qu’invité par yaplusqua:

la vache je croyais que ça existait que sur ma voiture ça !

Sinon ne pas oublier l’essentiel : les extrémités! Une paire de gants de rechange dans le sac ça peut sauver la vie (ou tout du moins un doigt)… après avoir vu s’envoler un gant à l’horizontale à 4700m dans le mur de la côte, on est content d’en avoir un autre dans le sac…

[quote=« jessejames, id: 1703689, post:12, topic:150490 »]Vous avez un modèle de moufle à recommander ?

Et est-il préférable de prendre une gourde à un camelbak ?[/quote]

Le camelbak a de grandes chances de geler, il vaut mieux prendre une gourde, avec éventuellement une pochette de protection pour isoler un peu plus.

Prends donc une thermos. Si tu prends une gourde, tu vas te geler les tripes avec un fluide glacial. Et puis, c’est si agréable de boire chaud quand il fait froid…

Yaplusqua => sale histoire avec ton gant

Sinon merci pour le conseil, je prendrais donc une gourde avec une pochette en Néoprène ou autre

Pour rempoter le thermos (café, thé…) il y a de quoi faire au refuge du Goûter ?

j’ajouterai une doudoune en fond de sac; en cas de grand froid ça peut être bien agréable…

L’exellent site de l’OHM a un site dédié à l’ascention du Mont-Blanc, tu y trouveras beaucoup de réponses!

Merci pour toutes ces réponses ! :slight_smile: