TMB pendant l'UTMB

Bonjour à tous,

Je ne connais pas trop le coin donc je préfère me renseigner avant de faire n’importe quoi…

J’étais en train de prévoir le TMB pour fin août (à partir du 24 aout) et je viens de me rendre compte que c’est exactement pendant l’UTMB. Est-ce qu’on peut encore randonner tranquillement ou bien c’est un bazar complet avec des tronçons bloqués pendant le passage des coureurs / noir de monde avec le public venu pour les encourager / les refuges plein etc.
Que me conseillez-vous ? décaler d’une semaine ma rando ou ça reste relativement tranquille pendant cette semaine là malgré tout ?

Merci pour vos conseils

Posté en tant qu’invité par DidierC:

[quote=« solene.r, id: 1703321, post:1, topic:150487 »]Bonjour à tous,

Je ne connais pas trop le coin donc je préfère me renseigner avant de faire n’importe quoi…

J’étais en train de prévoir le TMB pour fin août (à partir du 24 aout) et je viens de me rendre compte que c’est exactement pendant l’UTMB. Est-ce qu’on peut encore randonner tranquillement ou bien c’est un bazar complet avec des tronçons bloqués pendant le passage des coureurs / noir de monde avec le public venu pour les encourager / les refuges plein etc.
Que me conseillez-vous ? décaler d’une semaine ma rando ou ça reste relativement tranquille pendant cette semaine là malgré tout ?

Merci pour vos conseils[/quote]

Pendant l’UTMB lui-même, c’est à dire du vendredi au dimanche, oublie. Ce n’est bien sûr pas interdit, les sentiers sont à tout le monde, mais on seulement tu as 2500 gus le long du sentier (super pressés au début, un peu zombies à la fin), + les déchets (souvent laissés involontairement et plus tard ramassés mais quand-même), + plein de monde à chaque refuge, passage en fond de vallée… en + il y a quand-même 5 courses en tout… bref si tu n’es pas dans le trip trail laisse tomber.

Par contre si tu attaques en début de semaine c’est jouable, d’autant que 2 ou 3 jours avant normalement tu n’as plus trop de traileurs sur les sentiers, ils se reposent. Donc si tu pars le 24 et tu le fais en 4 jours maxi (attention sur la section Courmayeur-Champex-Chamonix il y a 3 courses en tout entre jeudi et dimanche) c’est jouable à la rigueur… mais c’est sûr que c’est pas la meilleure semaine pour randonner tranquille !

Bref si tu as la possibilité de décaler à la semaine suivante, fais-le ! beaucoup moins de monde en + qu’en juillet-aout. Mais il faut pouvoir…

Posté en tant qu’invité par DidierC:

J’avais pas lu que tu pouvais décaler, fais-le !!! la montagne est superbe en septembre et sans vilains traileurs (je précise que j’en fais :wink: )

Je l’ai fait cet été pendant le UTMB… on était au refuge R. Blanc lors du passage de l’UTMB (ça passe pendant la nuit, dans le fond de la vallée, donc no problem) et on a croisé la TDS entre les chalets de Miage et les Contamines (un peu chiant le matin dans la montée au chalet du truc à contre sens). On était parti le dimanche du Tour.
Le reste du temps, c’était assez calme… un peu hors saison, on a pas vue beaucoup d’autres randonneurs :slight_smile:

Je viens de voir les tracés des 5 courses et ça couvre quand même un peu tout le tour. Et comme je comptais partir tranquillement le mardi, je risque de croiser les 5 courses. Mauvaise idée !

Je vais regarder pour faire comme toi Pierrot et probablement un départ le dimanche - pendant que les traileurs se reposent :wink:

Merci pour vos conseils en tout cas.

depuis Champex, c’est facile de prendre un autre chemin jusqu’à Chamonix, donc si l’on peut atteindre ce village en dehors des heures de la CCC et UTMB, alors on reste plus ou moins tranquille.