Collectives = cartons

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

http://www.slf.ch/praevention/lawinenunfaelle/unfaelle_aktuell/index_FR

avalanche au Vilan: 7 emportés, 4 morts. « Ne partez jamais seul, faites des collectives » qu’ils disent… C’est exactement l’inverse qu’il faut faire… Les collectives c’est pire que tout en ski de rando: comportement grégaire, « papotage », non-respect des distances entre les participants, désir d’épater l’autre, diminution de la capacité à renoncer … etc…
Du grand n’importe quoi.

Les collectives de clubs me semblent également particulièrement exposées. J’aurais sans doute de nombreuses situations vécues à relater. J’en donne quelques unes symptomatiques :

  • traversée d’une centaine de mètre au pied d’une pente raide, on passe un par un, il y en a qui n’a rien trouver de mieux que de s’arrêter au milieu pour mettre son bonnet dans son sac…
  • Un test d’ARVA fait dans un seul sens en début de rando d’initiation et plus tard un retour sans faire l’exercice de recherche prévu (pour ne pas risquer les bouchons sur la route).
  • au cours d’un exercice pendant une rando on constate que 3 participants sur 10 n’avaient jamais sorti leurs sondes de leur étui et ces sondes n’étaient pas prêtes à l’emploi, il manquait le noeud sur la cordelette qui relie les brins entre-eux.

Une phrase énoncée comme une généralité donc sans valeur avec un jugement sur cet accident d’hier sans connaître les circonstances précises, il serait plus utile de porter à notre connaissance les risques accrus liés au ski en groupe et comment s’en prémunir ! D’abord c’est quoi une collective, 3 copains ou plus qui font du ski ensemble ?
Je suis admiratif devant tant d’omniscience.

Source ? statistique ?

Tu as contrôlé les sondes de ceux qui ne sont pas en « collective club » pour que cet exemple soit représentatif ?..

[quote=« Lutin, id: 1703237, post:3, topic:150480 »]

Source ? statistique ?[/quote]
Comme j’écris « me semblent » c’est que c’est une impression personnelle, la source est donc forcément subjective

J’ai dit que c’était symptomatique, je n’ai pas dit que seuls les randonneurs des clubs sont sujets à ces problèmes. Beaucoup viennent en club pour se faire encadrer, ceux qui sortent entre amis ne viennent pas avec cette approche en général même si ça ne leur interdit pas de faire des conneries.

Tu aurais pu ecrire :
Ski de rando = carton ou
Alpinisme= carton
C est encore plus « vendeur » pour un post bien vomitiatoire
Toutes ses généralités a deux sous sur un accident dont on ne sait rien. C’est lamentable.
Quand stoppera t on la possibilité de poster en masquant son identité !!!

Jamais, j’espère ! Ça serait se priver de beaucoup de contributions intéressantes. Concernant l’identité, qu’est-ce que ça peut faire ? Tu comptes débarquer chez lui un soir pour lui casser la gueule ?
(Au fait, rem68 c’est ton identité ?)

Des posts ont été enlevés de ce fil, en raison d’un manque évident de respect pour les récentes victimes de l’accident en question.
La modération est effectivement « bien-pensante » (affirmation à mettre dans le « Dictionnaire des idées reçues » de Flaubert ?) dans le sens où elle essaye de bien penser au respect dû à ces personnes décédées. On peut dire beaucoup de choses, mais pas de n’importe quelle manière.

il y a eu d’excellents articles sur la revue de l’Anena sur l’analyse psycho-sociologique de la dynamique de groupe face au danger en rando à skis. Devenez membre, recherchez les articles ; c’est plus de travail, mais c’est très instructif.

Cette affirmation (et non pas simple hypothèse) a une valeur si elle est étayée par des statistiques solides.
Comme c’est toi qui affirme cela, c’est à toi d’apporter des preuves.
Par exemple en donnant la proportion d’accident impliquant des collectives sur les X dernières années (et en donnant les sources, ou au moins le lieu, la date et le nb de personnes dans chacun des groupes impliquées).
Ca suppose aussi de définir à partir de combien de personnes c’est une collective.
Ca serait bien de donner ces infos d’ici demain, car j’ai cherché rapidement et je n’ai pas trouvé. Donc si tu pouvais faire ce boulot, ce serait sympa.
Si tu ne veux pas le faire, ça signifie que tu affirme des choses sans argument, et donc que tu n’es qu’un guignol qui trolle sur le forum ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par olaf grosbaf:

[quote=« Alphonse, id: 1703222, post:1, topic:150480 »]http://www.slf.ch/praevention/lawinenunfaelle/unfaelle_aktuell/index_FR

.[/quote]

sur le tableau du lien ,sur 14 accidents, 1 seule sortie en en collective

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

[quote=« Bubu, id: 1703361, post:9, topic:150480 »]

Cette affirmation (et non pas simple hypothèse) a une valeur si elle est étayée par des statistiques solides.
Comme c’est toi qui affirme cela, c’est à toi d’apporter des preuves.
Par exemple en donnant la proportion d’accident impliquant des collectives sur les X dernières années (et en donnant les sources, ou au moins le lieu, la date et le nb de personnes dans chacun des groupes impliquées).
Ca suppose aussi de définir à partir de combien de personnes c’est une collective.
Ca serait bien de donner ces infos d’ici demain, car j’ai cherché rapidement et je n’ai pas trouvé. Donc si tu pouvais faire ce boulot, ce serait sympa.
Si tu ne veux pas le faire, ça signifie que tu affirme des choses sans argument, et donc que tu n’es qu’un guignol qui trolle sur le forum ! :)[/quote]

5 morts en une seule avalanche, c’est autant de morts que lors des 5 dernières accidents recensés sur ce tableau du SLF. Faire 5 morts sur une sortie en solo ou a deux, c’est assez difficile… [modéré]

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

[quote=« olaf grosbaf, id: 1703386, post:10, topic:150480 »]

[quote=« Alphonse, id: 1703222, post:1, topic:150480 »]http://www.slf.ch/praevention/lawinenunfaelle/unfaelle_aktuell/index_FR

.[/quote]

sur le tableau du lien ,sur 14 accidents, 1 seule sortie en en collective[/quote]

Et elle « cartonne » :frowning: Statistiquement il y aussi beaucoup plus de sorties en solo ou ptits groupes (2-3) que de sorties à 8-9-10.

J’attend toujours des arguments montrant que « Collectives = cartons ».
(Ca veut dire quoi « Collectives = cartons » ? Chaque fois que je participe à une collective, il y a un carton ? Visiblement non, car la dernière fois que j’en ai fait une il n’y a rien eu. Ca doit vouloir dire autre chose, mais quoi… [modéré] :slight_smile: )

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

Des travaux sur les dynamiques de groupes et leurs influences sur les prises de décision sur terrain avalancheux, ça existe depuis des années (MacCammon, Munter) mais leurs conclusions, très instrctives comme tu le dis, sont largement sous-répercutées. On préfère ne pas se remettre en question, cf la modération très partiale de camptocamp, c’est plus facile. Du coup on privilégie le développement de gadgets comme l’ARVA, l’airbag, le recco (même si ces appareils ont aussi une utilité), on compte sur les secours (j’ai mon portable, ça passe, j’engage plus la viande) ou comme je l’ai déjà lu des fois sur des sites comme camptocamp ou skitour, on s’en prend après coup aux instituts de prévisions qui ont sous-estimé le danger…

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

[quote=« Bubu, id: 1703404, post:13, topic:150480 »]J’attend toujours des arguments montrant que « Collectives = cartons ».
(Ca veut dire quoi « Collectives = cartons » ? Chaque fois que je participe à une collective, il y a un carton ? Visiblement non, car la dernière fois que j’en ai fait une il n’y a rien eu. Ca doit vouloir dire autre chose, mais quoi… [modéré] :slight_smile: )[/quote]

on a eu la réponse du [modéré], ça suffit.

Posté en tant qu’invité par guignol:

Guignol ?
Ca doit être moi.
Car je trouve tout simplement logique (voire Lapalissadien) qu’une pente qui se fait la malle « cartonne » d’autant plus qu’il y a de pinguouins dessus.
Ensuite que les pinguouins maitrisent ou pas le DVA/pelle/sonde c’est une autre histoire influant sur le « carton ».

Quand je lis « Collectives = cartons », je comprends « il y a plus d’accidents avec les collectives » (mais vraiment plus) et non pas « il y a plus de mort par accident dans les accidents impliquant une collective ».
Sous entendu, fuyez les collectives si vous voulez sauver votre peau, et encore mieux, randonnez seul, vous ne risquerez rien (je caricature à peine).
A se demander pourquoi il y a encore des collectives, car tous les participants devraient avoir disparu depuis longtemps avec le risque énorme qu’elles présentent !

La descriptions des collectives que j’ai lue un peu au dessus ne me semble absolument pas représentative de ce que je vis.
C’est quoi, une collective ?
La dernière à laquelle j’ai participé, on était 3…
En outre, pas besoin d’être en collective pour se trouver à 10 ou 20 sur une pente, il suffit de faire une classique

Et pour les gens qui pratiquent hors club, quelle fréquence pour les formations, ou les simples exercices de recherche ? Et ds quelles conditions se font ces exercices ? Combien ont vérifié leurs sondes avant le début de la saison ?
Je pourrai aussi raconter des histoires de comportement aberrant venant de non licencié. Serait-ce représentatif ?

A mon avis, sujet idiot, en tout cas lancé de cette manière.

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

[quote=« guignol, id: 1703408, post:16, topic:150480 »]Guignol ?
Ca doit être moi.
Car je trouve tout simplement logique (voire Lapalissadien) qu’une pente qui se fait la malle « cartonne » d’autant[/quote]

c’est effectivement une logique accessible pour la grande majorité des gens… mais pas pour le monde visiblement au vu d’autres interventions sur cette discussion.

Posté en tant qu’invité par Alphonse:

[quote=« Alphonse, id: 1703222, post:1, topic:150480 »]http://www.slf.ch/praevention/lawinenunfaelle/unfaelle_aktuell/index_FR

avalanche au Vilan: 7 emportés, 4 morts. « Ne partez jamais seul, faites des collectives » qu’ils disent… C’est exactement l’inverse qu’il faut faire… Les collectives c’est pire que tout en ski de rando: comportement grégaire, « papotage », non-respect des distances entre les participants, désir d’épater l’autre, diminution de la capacité à renoncer … etc…
Du grand n’importe quoi.[/quote]

correction: c’est 8 emportés, 5 morts … Si 5 morts pour une seule coulée, c’est pas un carton … :frowning: