Question sur cotation traversée

Posté en tant qu’invité par DidierC:

J’ai vu cette vidéo sur une traversée à la pierre d’Orthaz à côté de Chamonix:

Or le gars cote « 8a falaise »: bizarre, première fois que je vois une cotation falaise pour un bloc.

Donc ma question c’est combien ça vaudrait avec une cotation Fontainebleau ?

Parce qu’en ce moment je travaille (laborieusement) une traversée en 7A+ (cotation bloc) et je me demande ce que ça vaut par rapport à ce « 8a » ? compliqué les cotations… :expressionless:

C’est pas comparable. entre diff et traversée c’est pas les mêmes types de mouvements, il n’y a pas de progression verticale donc l’effort pour parcourir la même distance peut être moindre, pas de clippage, pas d’aprehension de faire un mouv 2m au dessus du point bref, ça n’a, je pense, pas de sens de vouloir comparer les deux disciplines.

D’ailleur pour moi la cotation bloc et la cotation trav’ sont deux echelles différentes.

La cotation traversé pour les blocs est en général assez proche de la cotation falaise, si ce n’est pour les différences que tu as signalé ; qui normalement ne devrait pas rentré en compte pour la cotation de difficulté d’une voie (on peut prendre en compte l’engagement, le clippage, etc. mais c’est un autre débat).

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Merci pour vos réponses.
Donc ça confirme que ce « 8a », quelle que soit le type de cotation, doit être assez loin en difficulté au-dessus du 7A+ sur lequel je m’échine en ce moment. Je vais donc attendre un peu pour y mettre les doigts:rolleyes:

Non, la cotation trav en bloc est plus « sèche » que la cotation falaise; de la plus sèche à la moins sèche: bloc, trav, falaise.

Pas forcément, car 7A+ bloc (la lettre majuscule distingue le bloc de la falaise) équivaut approximativement à 7c/8a falaise. Tu peux donc aller à la Pierre :wink:

C’est ces raccourcis qui me dérangent…

Je fais du 7C bloc, et du 8a falaise? est ce ça veux dire que je pourrais etre meilleur en falaise? que je devrais être moins bon en bloc? Ou alors que, pour moi, 7C bloc équivaut à 8a falaise?

Posté en tant qu’invité par 8aA:

Oui, tu pourrais par exemple allé à la cascade de Céüse et faire Violente Illusion, c’est un 7c bloc suivi d’un 7b falaise.

En ce qui concerne la différence entre les lettres majuscules et minuscule, il me semble que c’est 8a.nu qui l’a inventé.

Posté en tant qu’invité par 8aA:

Un élément de réponse :
http://www.tonylamiche.info/23.html

t’es une mule, pas un marathonien. C’est comme se demander pourquoi Usain Bolt n’est pas champion olympique de marathon.

donc on est d’accord que ça n’a pas de sens de vouloir faire une équivalence entre ces deux cotations?

Posté en tant qu’invité par DidierC:

Oui mais c’est encore + compliqué, car dans une traversée comme la mienne, la cotation a beau être 7A+ (donc « bloc »), il n’y a aucun pas de 7A+ bloc, c’est la longueur (25-27 mouvs) qui fait le 7A+, je pense que le mouv le + dur est autour de 6C+.

En fait il faudrait savoir combien cote le mouv le + dur de cette traversée en « 8a » pour avoir une idée de sa cotation trav type Fontainebleau…

Enfin bref le mieux c’est quand-même d’y aller en effet pour se faire une idée… :wink:

Approximations, pas raccourcis…

Non

Oui!

Ne jouons pas sur les mots

La question ne t’était pas destinée

si équivalence il y a , je ne crois pas qu’on peut la calculer de manière automatique. Au cas par cas selon moi.

pour les efforts long, il peut y avoir des équivalences. Sachant que coter une trav 7a+ ou 8a falaise cela peut signifier la même difficulté d’enchaînement. Si le gars a coté 8a falaise sa trav c’est par manque de repère de « bloc » et qu’il a ressenti un effort de 8a falaise. Forcement sans mousquetonner puisque son ressenti d’enchaînement lui dit de coter 8a falaise.
Après c’est sûr qu’il y a une échelle de difficulté pour une même cotation : 8a bloc plus dur que 8a trav plus dur que 8a falaise. Et encore on peut intégrer les variables SAE puisqu’un 8a salle risque d’être plus dur physiquement qu’un 8a falaise.

Posté en tant qu’invité par Reiser:

Déjà que j’ai du mal à faire la différence entre un 5C et un 6A, alors là, désolé, je peut pas vous aider!

Je croyais être sur un forum, j’ai dû me gourrer :lol:
Bonne soirée et bonne grimpe 7pierro7 :wink:

Posté en tant qu’invité par Anti-kéké:

[quote=« 7pierro7, id: 1702861, post:10, topic:150442 »]

donc on est d’accord que ça n’a pas de sens de vouloir faire une équivalence entre ces deux cotations?[/quote]

On est aussi d’accord que t’es un bourreau de coléoptères, pas une lumière
Merci

[quote=« Anti-kéké, id: 1702989, post:18, topic:150442 »]On est aussi d’accord que t’es un bourreau de coléoptères, pas une lumière
Merci[/quote]

:lol:
De rien
:expressionless:

Posté en tant qu’invité par 8aA:

Et pourtant, elle tourne…