Dysfonctionnement des DVA en émission

Modération : digression issue de /viewtopic.php?id=268647

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Le jeune disparu n’aurait pas eu de DVA, alors que les autres si? Ce serait trop con. :confused:

Je pense qu’il va falloir attendre un peu pour obtenir des informations vraiment claires.
J’ai eu la chance de faire parti de la section et sur toutes les sorties en rando que nous avons faites nous avions tous toujours un DVA avec en plus un autre DVA en supplément dans le groupe en cas d’oubli de la part d’un membre. Il y avait également une vérification d’état de marche avant chaque départ en rando.
pour cette raison je pense qu’il vaut mieux attendre un peu, j’ai l’impression d’entendre des versions différentes sur chaque article…

pas d’ARVA ? Dans une sortie scolaire encadrée par des pros ? ca serait étonnant. Et si c’est le cas, j’aimerais pas etre à la place de ceux qui encadraient la sortie…

+10000

Si c’est vrai, ça craint. Cela paraît étonnant mais bon. Ceci dit, pour avoir géré des contrôles DVA sur des courses de ski-alpi, je sais qu’il est possible pour plein de raisons (piles, dérivation fréquence, …) de laisser passer un mec sans vraiment de DVA.

Il est possible aussi que le DVA se soit éteint en cours de sortie … Un modèle courant est sujet à ces phénomènes, nous l’avions testé sur des courses (Doucy 2013). Le coureur passe correctement le contrôle au départ mais ne passe plus un contrôle inopiné en cours de course …

Cette histoire est horrible et triste pour tout le monde. J’ai envie de dire quel gâchis !

Sur twitter
Avalanche #Vercors : la victime, un lycéen qui venait d’avoir 17 ans, est resté 2 heures sous la neige. Son DVA n’ a pas émis de signaux.

Je repense à ma sortie de dimanche dernier (et de la semaine précédente), avec mon DVA que j’entendais régulièrement biper en mode erreur… sans arriver à savoir si il marchait réellement ou pas entre ces erreurs. J’ai hésité à le renvoyer en révision (n’arrivant pas à reproduire le phénomène à la maison), je me dis maintenant que j’ai été bien con d’hésiter avant de finalement faire le pas.

Une grosse pensée à tous les proches de la victime, en espérant que chacun puisse se reconstruire en montagne après un tel drame et que ce type de sorties dans un cadre scolaire puisse continuer à exister dans le futur.

Je ne sais pas de quel appareil tu parles, mais mon orthovox M2 montrait des signes de fatigue de ce genre…j’avais plus trop confiance. J’ai changé pour un pulse.

Dur,dur en tous cas pour la victime,sa famille, pour ceux qui n’ont rien pu faire en surface…

Posté en tant qu’invité par roland du clem:

Pensée aux proches et à la famille.
Il y a pas si longtemps on pratiqué le ski de rando uniquement au printemps après une stabilisation du manteau neigeux optimale. de nombreux accident arrivent en début de saisons et au gros de l’hiver ( A méditer)
Beaucoup d’entre nous avons tendance à prendre le DVA pour une armure et le BERA pour une assurance tout risque.
Avec les chutes de neiges qui s’annonce prudence à tous

Non, ce sont des idées reçues.
Le premier Cham-Zermat a eu lieu en janvier 1908.
Il y a des topos qui datent de 50 ans (Traynard?) avec des courses de début de saison.

Donc non, avant on ne skiait pas en mode rando qu’au printemps.

Posté en tant qu’invité par roland du clem:

[quote=« 0123456789, id: 1702387, post:9, topic:150397 »]

Non, ce sont des idées reçues.
Le premier Cham-Zermat a eu lieu en janvier 1908.
Il y a des topos qui datent de 50 ans (Traynard?) avec des courses de début de saison.

Donc non, avant on ne skiait pas en mode rando qu’au printemps.[/quote]

je parle de généralité, bien sur trouveras toujours des exception , en tous cas analyse un peu les périodes ou il y a le plus de gens qui se fond prendre.

Mais arrêtez ce discours et allez suivre une formation ! L’élargissement de la période de pratique ne s’est jamais traduite par une augmentation du nombre d’accidents.

En septembre il y a très peu d’accidents, c’est donc sans doute le meilleur mois pour le ski de rando :rolleyes:

Cette discussion est issue de la discussion sur l’avalanche dans le Vercors.
Elle concerne les dysfonctionnement des DVA en émission en général, et non pas les circonstances de l’accident, même si qq posts évoquant les circonstances ont été conservés pour que la discussion reste compréhensible.
De manière générale, ne faites pas d’hypothèses hasardeuses sur un accident, car des proches des victimes peuvent lire les échanges.

Il y a eu un cas rapporté en Suisse, ou le DVA n’émettait plus lorsque la victime était sous l’avalanche.
Le jour d’après ou quelques jours après, probablement quand le taux d’humidité à changé, le DVA émettait à nouveau.

Concernant, le DVA qui bippe en cours de sortie, celà peut être dû à une gêne magnétique proche de l’appareil: téléphone, porte-monnaie, couteau de poche, etc…

[quote=« J2LH, id: 1702390, post:11, topic:150397 »]

Mais arrêtez ce discours et allez suivre une formation ! L’élargissement de la période de pratique ne s’est jamais traduite par une augmentation du nombre d’accidents.

En septembre il y a très peu d’accidents, c’est donc sans doute le meilleur mois pour le ski de rando :rolleyes:[/quote]

pour info jeté un œil sur ce lien et on en reparle

Posté en tant qu’invité par Milord:

[quote=« oli, id: 1702513, post:13, topic:150397 »]Il y a eu un cas rapporté en Suisse, ou le DVA n’émettait plus lorsque la victime était sous l’avalanche.
Le jour d’après ou quelques jours après, probablement quand le taux d’humidité à changé, le DVA émettait à nouveau.[/quote]

Cela peut arriver lorsqu’une pile a légèrement coulé. Le contact sera perturbé lors d’un changement de température (concerne effectivement le taux d’humidité). D’où l’importance du retrait des piles en fin de saison.

J’ai déjà eu deux ARVA Advanced et Evolution+ dans les mains, âgés d’environ 6 à 8 ans et peu utilisés.
La mise en marche, qui se fait par un contact magnétique, il me semble, lorsqu’on clipse la sangle autours du corps, était devenue plus ou moins aléatoire.
J’étais parti pour les utiliser en dépannage (mon Axis venait d’être détruit) : si ça avait été plutôt moins que plus aléatoire, il était possible de partir avec le DVA en bon fonctionnement, testé comme il se doit, mais d’avoir des temps OFF en cours de sortie…

[quote=« Tintin, id: 1702350, post:6, topic:150397 »]Je repense à ma sortie de dimanche dernier (et de la semaine précédente), avec mon DVA que j’entendais régulièrement biper en mode erreur… sans arriver à savoir si il marchait réellement ou pas entre ces erreurs. J’ai hésité à le renvoyer en révision (n’arrivant pas à reproduire le phénomène à la maison), je me dis maintenant que j’ai été bien con d’hésiter avant de finalement faire le pas.
Une grosse pensée à tous les proches de la victime, en espérant que chacun puisse se reconstruire en montagne après un tel drame et que ce type de sorties dans un cadre scolaire puisse continuer à exister dans le futur.[/quote]

Est-ce un Mammut ? C’est peut-être une interférence téléphone.

Une mise à jour peu régler le problème. Le mien me l’a fait un temps, même après la MAJ et puis plus rien sans que Mammut me dise quoique ce soit lors d’un retour en révision annuelle (cher …)

Quoi d’étonnant à ce que la majorité des accidents ait lieu les mois il il y a le plus de sorties ?
Oui, le risque est un peu moins important au printemps et dans la mesure où on considère que les conditions de printemps peuvent débuter en mars ça explique la baisse sensible du nombre d’accident en mars par rapport à janvier ou février mais ce n’est pas une raison pour laisser croire que les accidents arrivent parce que les skieurs pratiquent au plein coeur de l’hiver alors que la prudence imposerait d’attendre le printemps comme ça se faisait (soit disant) autrefois. Comme je l’ai déjà dit le développement de la pratique hivernale n’a pas provoqué d’augmentation du nombre d’accidents.

Posté en tant qu’invité par pyl:

Ou même la boucle métallique d’un sac ABS! ca m’est arrivé.

Au dernières nouvelles il ne portait pas d’ARVA :frowning: