Escalade en Jordanie

Salut,
est-ce que des grimpeurs ont été en Jordanie (Wadi Rum) depuis les récents événements de Charlie ? Si oui, quelle est l’ambiance avec la population locale ? Sereine, tendue ou carrément dangereuse ? J’avoue avoir été un peu frappé par les images de manif à Amman au lendemain de la une de CH et hésite fortement à aller y grimper en avril.

fais pas ta chiquette! un copain (français) vient de traverser la Jordanie en stop et il a eu zéro problème! Il est d’ailleurs passé au WadiRum, et il a bien kiffé!

Posté en tant qu’invité par JU:

Sereine !
J’y étais en octobre et c’était aussi cool que d’habitude.
Faut juste éviter la ville de Ma’an. Mais aucun circuit touristique ne passe par là-bas.
Le Wadi Rum c’est la classe. Profites !

le wadi rum est située dans le sud de la Jordanie, il n’y a pas supposer d’être aucun problèmes, nous d’Israël on y vas souvent même aujourd’hui avec tout les problèmes dans le moyen orient c’est très très calme ce sont des bedoins dans le désert qui non rien a faire des problems qu’on entant sur les info.
il faut just voire sy il n’y ne font pas de problem a la frontiere avec ton matos. car a cause de tout les accidents qui se sont passée le ministre des affaires étrangère demande une obligation de payment de guide local qui puisse reduire le nombre d’accidents.

Merci pour vos réponses ça me rassure (un peu) :slight_smile: Chiquette toi-même Etienne :wink:

salut ma poule,

j’y étais à noël et pas de souci, à part l’effrayante rencontre, nuit tombée, avec un jeune prédateur sexuel (age: 6 ans) qui a osé mettre la main au cul de ma chérie.

contactes moi s’il te faut des contacts locaux (taxi hébergement etc)

Idem, on y était en novembre, pas le moindre souci!

Si tu n’a pas encore acheté les billets d’avion, essaie d’aller directement à Aqaba, c’est beaucoup moins loin du Wadi Rum que Amman, et franchement tu loupes rien en n’allant pas à Amman (ça n’engage que moi…).

A dispo également si tu as besoin d’infos!

Tu vas te régaler, c’est juste la grande classe pour grimper!!

Je connais deux pros, (habitués des stages à Rum, qui ont même un pied à terre là bas) qui ont annulé les stages prévus cette hiver … Ca fait quand même réfléchir!
Entre tout est cool et la possibilité de problèmes dans cette région proche de l’arabie saoudite, il faut sans doute raisonner avec une grande méfiance et surtout pas faire de l’angélisme en étant persuadé que le sourire des bédouins est un gage absolu de bienvenu!
En Algérie aussi ça avait l’air d’aller …

Desole, mais l’Arabie Saoudite n’a pas grand chose a voir dans l’immédiat . La proximité de la Syrie et de l’Irak, oui c’est plus inquiétant.
Quant a l’Algérie, c’est malheureux mais cela « n’allait pas du tout » contrairement a ce qui a pu être écrit et imagine a tort … et ce depuis au moins 10 ans …
Que les professionnels aient annule les stages, c’est plus inquiétant et les bédouins restent accueillants, mais ce n’est pas eux qui poseront des problèmes …
Bref, il faut certainement faire attention lors de ses deplacements la ou il y a beaucoup de foule, mais le Wadi Rum reste encore loin des zones dangereuses … ll n’y a qu’a lire d’ailleurs ce qui est marque plus haut par redislanders, qui pourtant vient d’Israel.

De mon côté j’y suis allé en repérage et je comptais proposer des stages…

J’hésite à le faire pour 3 raisons:

  1. si aujourd’hui c’est ok, je ne peux pas savoir dans 6 mois.

2)ça ne va pas se vendre, difficile d’expliquer qu’a 500 km près ça change etc…

3)ça risque de me donner une mauvaise image.(imprudent etc)

Donc en gros pour des raisons commerciales.

A titre personnel, j’y retournerais demain même…

je ne sais pas si c’est obligatoire, mais quand j’étais à Rum j’ai croisé un groupe de bikers venus d’Israël … ils étaient escortés par les militaires (et selon la patronne du Bait Ali lodge où je vivais, c’était toujours ainsi), cela pour dire que la position « c’est très cool » de redislanders … peut se discuter!
Ce dernier séjours date de 8 ans (2006) et déjà à cette époque j’avais noté que certains bédouins étaient assez rigoristes dans leur comportement (vis à vis des femmes par exemple … à jeter des pierres à une jeune fille qui ne courait pas se cacher lors de notre passage)!
Dans ce monde des bédouins du désert, il est illusoire de penser que nous sommes vraiment acceptés autrement que comme des fournisseurs de devises … on ne peut donc pas connaitre réellement les positions de chacun vis à vis des évènement internationaux! Autour du tapis pour le thé … impossible de savoir qui est pour le roi et qui souhaite le califat de Daesh!!
Enfin … ne pas comprendre que la proximité de l’Arabie Saoudite sunnite et pas chiite (la principale raison des conflits dans cette région du monde) ne pèse pas dans les prises de position des individus sur place, me parait peu responsable.
Perso je n’y retournerai que si cela était indispensable, mais absolument pas pour des loisirs!

c’est la 1ère fois que je lis d’un tel épisode (c’est vrai, ou une métaphore?), mais le point « filles » mérite d’être explicité pour le plus grand bonheur de tout le monde.

Avant le départ on nous a vivement conseillé que mon amie garde les cheveux attachés (voir couverts) et évite shorts et débardeurs en public (ce qu’on a fait).
Aussi, on nous a déconseillé des manifestations physiques telles que se se balader main dans la main.

de plus, sur place on se rend compte (si on a un minimum de sensibilité et on n’attend pas des manifestations explicites de désaccord) que toujours en public, la tenue comportementale des filles devrait suivre un principe de discrétion, en fonction du degré de familiarité qu’on a avec les gens.
ce n’est rien d’extrême mais par exemple, une nana qu’en France on définirait « de nature joviale et extrovertie » risque d’avoir du mal.

c’est absolument réel … en plus notre chauffeur (nous avions un 4*4 pour nous déplacer) était très jeune et était même venu en France!

Posté en tant qu’invité par Rambo:

Pareil :cool:

Posté en tant qu’invité par affaires étrangères:

La situation, calme à ce jour, mais susceptible d’évoluer brutalement, doit inciter à faire preuve de grande prudence, à se tenir informé des développements régionaux et à consulter régulièrement le site de l’ambassade de France en Jordanie et celui du Ministère des affaires étrangères et du Développement international. Par ailleurs, du fait de l’intervention de la coalition internationale contre Daech et des menaces existant à l’encontre de la France et de ses ressortissants, une vigilance accrue est nécessaire, et requiert notamment :

  1. D’adopter une attitude générale de prudence dans la fréquentation des lieux publics aux heures de grande affluence. Il est notamment recommandé de veiller à ne pas se mêler à des manifestations, marches ou défilés. Lors de déplacements, dans le pays, il est conseillé dans la mesure du possible, de privilégier les grands sites touristiques. Dans les zones éloignées des principaux centres urbains, il est préférable d’être accompagné et de signaler à l’avance de tels déplacements à un tiers susceptible de prendre contact avec le consulat en cas de difficulté.
    Il est déconseillé de se rendre dans les camps de réfugiés palestiniens ou syriens comme dans la ville et la région de Maan. Il faut être particulièrement vigilant dans les régions de Kérak et de Tafila. La discrétion, y compris vestimentaire, doit être de mise aux abords des mosquées, notamment lors des rassemblements pour la prière du vendredi.
    Il convient d’éviter tout signe distinctif permettant d’être identifié comme français (drapeaux, logos français sur véhicules, vêtements, etc.).
  2. Les événements en cours en Syrie incitent à déconseiller formellement tout déplacement vers le nord du pays, et particulièrement aux abords de la frontière entre la Jordanie et la Syrie, cette zone étant classée rouge, y compris le site touristique de Gadara/Oum Qaïs (cf. carte).
  3. Les déplacements à la frontière avec l’Irak sont formellement déconseillés.
  4. Enfin, il est fortement déconseillé de se rendre de Jordanie en traversant la péninsule du Sinaï ou d’y entreprendre un voyage, des cas d’enlèvements crapuleux ayant été signalés dans cette zone.

J’aimerais bien retourner là-bas, mais j’hésite un peu. Les Bédouins de Rum sont culturellement très éloignés des Syriens et sont sans doute peu influencés par ce qui se passe là-bas. Ils sont en revanche très proches des Bédouins du Sinaï, tout proche, avec lesquels ils ont beaucoup de relations (malgré la frontière Israélienne). Et il y a beaucoup de problème, on le sait, au Sinaï depuis le coup d’état d’Al Sissi. La très grande majorité des gens de Rum sont paisibles et veulent pouvoir vivre du tourisme tranquillement. Mais on n’est pas à l’abri de quelques individus.
Lorsque nous y étions il y a 2 ans, il y avait quelques kalachnikov en promenade, même si elles étaient bon enfants et que tout le monde était très accueillant. Cela pourrait changer…

Le problème dans le Sinai n’est pas avec les Bedouins qui sont d’ailleurs les memes que ceux du Neguev (cote israélien), et qui ne osent pas de problème mais les sous-groupes islamistes qui ont lance une offensive contre les forces armées égyptiennes … il est certain que je n’irai plus me balader du cote de Ste Catherine ces temps-ci malgré la beauté du site et la qualité de certaines voies .
Pour l’ambiance, je suis rejoins Ghisino.
Il faut respecter un certain nombre de règles évidentes qui sont celles des pays arabes et musulmans.
Quant a l’Arabie Saoudite, on est maintenant loin du role qu’elle a pu jouer a la naissance de certains groupes islamistes meme si les fonds arrivent … d’ailleurs d’autres pays de la péninsule sont plus impliques …
Les avis des AE (ci-dessus) sont toujours très intéressants mais assez souvent « pessimistes » et on devine pourquoi.
Ceci dit, il vaudrait peut-être mieux attendre de voir ce qui va se passer après la riposte contre Daech des Jordaniens .

Posté en tant qu’invité par Abu Halagh:

Salut les gars,
suis agent de voyage local jordanien depuis…25 ans, guide, et grimpeur, bien sûr.
Si vous tapez « situation politique en jordanie » sur Google vous tombez sur nos news, revisitées en permanence.
Sur www.desert-guides.com, ou si vous êtes aussi cavaliers, sur www.rumhorses.com
Meilleures salutations,
Wilfried

Posté en tant qu’invité par Abu Halagh:

Excusez, notre site Cheval, c’est www.wadirumhorses.com (et non rumhorses.com).
Wilfried

Merci pour ces infos!
Lucien