Quelle application pour lire cartes TOPO du MONDE avec un iPod Touch 5 (memes applis que Iphone)?

Posté en tant qu’invité par Sébasstien:

Bonjour tout le monde!!

Je suis en train de préparer un LONG voyage, qui se déroulera quasi entièrement à pied et aura comme point de départ la cote Atlantique espagnole.
Je compte ensuite parcourir les chemins de randonnée en privilégiant la montagne et surtout les traversées de chaines de montagnes, et de me diriger en direction de l’Inde.
L’idée est de pouvoir passer plusieurs jours en autonomie totale dans les montagnes et de pouvoir ensuite me ravitailler de temps en temps dans les villages rencontrés.
Le tout avec un sac à dos où le concept d’essentiel est encore une fois revu à la baisse, de façon à réduire au minimum le poids à transporter avec mes papattes…
Je bataille pas mal en ce qui concerne le choix du matériel idéal, qui soit à la fois léger, indispensable et abordable, mais mises à part quelques difficultés de choix, j’y suis presque.

Voilà que j’en viens à la raison pour laquelle je dérange le Conseil des Sages:

Vue les distances importantes que j’ai l’intention de parcourir, l’utilisation de carte en papier est quasi impossible…même si c’est la solution qui plus me plairait, car l’achat de chaque carte serait économiquement contraignante et aussi pour le poids monstre qu’elles représenteraient.

J’ai donc opté pour le choix iPod Touch 5 (que je possède déjà car totalement drogué de musique) avec une batterie externe de 10.000 mah et un chargeur solaire Powertraveller Powemonkey Explorer qui résoudraient l’aspect énergétique, avec un logiciel pour lire des cartes sans besoin de connexion internet (qui garderait dans la cache les cartes qui me nécessitent jusqu’au point successif où je disposerais d’un accès internet par wi-fi).

Il y a,pour ça, plein de applis,surtout pour iPhone (mon iPod se sert des mêmes applis, mais n’a pas la fonction GPS) mais j’ai du mal à en trouver une qui ait des cartes TOPO du MONDE entier, en format OpenSource possiblement mais je suis prêt à claquer quelques euros pour la cause,et sur lesquelles soient présents surtout les points d’eau (mon problème principal)…je dois dire que je ne suis pas à jour dans les nouvelles technologies et les aides qu’elles peuvent apporter dans ces situations… :rolleyes:

Je ne compte pas prendre de GPS car tout d’abord je n’en veux pas, le prix étant une grosse limite, mais surtout parce que ce n’est pas dans le trip…je voudrais juste avoir une carte à lire au besoin et pas un appareil qui me dise où je suis et où je dois aller…avec une carte, une boussole et un altimètre j’en ai largement assez.

J’ espère que parmi vous MULs quelqu’un aura déjà trouvé une solution à ce souci logistique et pourra donc m’ éclairer dans ce procès de compréhension des aspects positifs de la technologie numérique en milieu naturel…

Merci d’avance et une superbe journée à vous tous!

Buena Vida!!!

Séb

Voilà, j’ai posté le message précedent sans acceder avec mon profil…celui ci est mon profil…

Séb

Salut,

Désolé je vais répondre un peu à coté mais pour ma part, lorsque je voyage, j’utilise l’application OsmAnd mais elle ne fonctionne que dans un écosystème Android et non Apple comme tu le voudrais. Sinon elle semble répondre à tes critères: Cartes opensource du monde entier offline.

Pas mieux, ça me semble répondre très bien à ta recherche. L’avantage des cartes OSM étant aussi qu’elles sont en format vectoriel, et donc très légères. Pour moins d’1Go, j’ai enregistré sur mon smartphone la carte mondiale de base, les régions Corse, PACA et Rhône-Alpes en haute résolution, les courbes de niveau correspondantes et les ombrages. L’ensemble permet de reconstituer des cartes fort valables bien qu’inférieures en qualité aux cartes IGN pour la France, ça c’est certain. Mais dans certains pays, OSM est au niveau des cartos officielles… Bref, avec qqs Go et une contribution modique au projet (la version gratuite limite le nb de téléchargements et la version complète est à moins de 10€), tu en as facilement pour 6 mois de voyage…

Pour se faire une idée de la précision dans les zones que tu compte traverser, voir ici (il y a plusieurs modes de visualisation selon que l’on souhaite une utilisation routière, vélo ou rando, il ne faut pas hésiter à explorer un peu…) : http://www.openstreetmap.org

A noter que l’apli OSMAnd fonctionne bien sur si le GPS est inactivé ou inexistant, en mode consultation seule. Ce que tu semble rechercher (même si perso je ne conseillerai pas de partir avec uniquement des cartes électroniques + boussole… lier l’imprécision des méthodes traditionnelles avec les aléas de la technologie me semble cumuler les inconvénients…)

Je ne connais pas les applis Apple, mais il y a ça qui semble correspondre à peu près… :slight_smile:

Erreur de forum? Lapsus? :wink: :wink:

J’utilise MotionX GPS en téléchargeant les cartes Open Street Map. C’est quand même mieux d’avoir un GPS, tu devrais troquer ton iPod pour un IPhone 4S, en ce moment les prix d’occasion sont en chute libre.

Tout d’abord, merci beaucoup pour vos réponses!

Alors…

Je considère la possibilité de faire ce que tu me dis, mais en toute dernière ressource, car l’utilisation du GPS en montagne, dans l’idée, me laisse un peu…BOF… Je n’aime pas trop l’idée d’être guidé et d’avoir à suivre des traces numériques, je préfère limiter la technologie au minimum indispensable.
Je n’ai jamais eu de smartphone et même l’ iPod que je possède pour les raisons que j’ai dit plus haut, je l’utilise exclusivement pour la reproduction de musique…c’est des potes qui me conseillaient de profiter de tout le potentiel que je laissais enfoui e regardant si il n’y avait pas moyen de m’en servir avec une appli pour lire des cartes numériques, autrement j’aurais continué à m’en servir comme d’un MP3 en sacrifiant le 90% de son potentiel!! :smiley:

Je ne recherche pas là la solution IDÉALE, qui réduit les inconvénients à zéro ou presque, mais la solution OPTIMALE compte tenu de la situation… si il s’agit simplement de se perdre de temps en temps, je suis prenant!! ça fait partie du jeu, ou du moins de ma façon de voir le voyage que je prépare…je n’ai aucune limite de temps ou d’itinéraire…
Surtout quand tu sais que tu portes sur toi tout le nécessaire pour dormir, boire et manger!! :slight_smile:
J’ai déjà fait des traversées de plusieures semaines en me trimballant une dizaine de cartes en papier, mais comme je le disais il est impensable d’en faire de même sur un trajet si long et qui s’étale sur des années.

Je pensais donc pouvoir m’en sortir assez bien avec une carte numérique (il faut avoir confiance en la technologie…), une boussole/altimètre (avec une bonne sensibilité,les écarts ne sont pas si grands) et le balisage des chemins (il faut avoir confiance que le balisage soit là et en de bonnes conditions).
C’est clair que ça demande beaucoup de confiance, et ça ouvre la porte à plusieurs inconvénients possibles…

Dans ce cas, tu conseillerais quoi, Flo?

Une « sécurité » en plus pourrait être un router portable à utiliser en cas d’urgence pour avoir une connexion internet…

Oui, effectivement ce n’est pas l’endroit le meilleur pour m’adresser à la catégorie des MULs, mais je pense que ici ou là bas, c’est surtout auprès de cette catégorie de marcheurs que j’aurais pu trouver quelqu’un qui avait déjà résolu ce problème! :slight_smile:

effectivement dans la visualisation pour cyclistes les points d’eau sont bien présents, avec les chemins et sentiers…je n’avais pas vu cette fonction des cartes OMS!

En tous cas merci beaucoup pour toutes vos réponses…je continuerai à chercher la solution optimale, et tiendrai à jour cette discussion pour ceux qui pourraient avoir le même souci…je compte aussi faire des essais d’applications sur le terrain lors des plusieures prochaines randonnées que j’ai prévues
avant mon départ fin avril.
N’hésitez pas à me faire passer vos conseils, je suis toujours prenant!!

Bonne journée et BUENA VIDA!

Séb

Oui, tout est histoire de compromis et il n’y a pas de solution idéale dans l’absolu.

Je comprends tout à fait ton souhait de ne pas te laisser guider bêtement. C’est une vision des choses que je partage. C’est pourquoi nous ne t’avons pas suggéré de télécharger des traces gpx ou autres, ce serait HS pour toi. Mais en même temps, il y a un risque qu’avec carte numérique au format 4.5 pouces + boussole, tu te retrouve vraiment à galérer pour te positionner. Le jour où tu seras tout mouillé et tout frigorifié dans le brouillard à proximité d’un refuge que tu ne trouvera pas, tu peux peut-être regretter… J’ai l’impression qu’ à essayer de s’alléger, il faut mieux soit rester sur le tradi (carte papier + boussole/alti, impensable pour toi dans le cadre d’un voyage long) et oublier carto électronique et GPS, soit avoir carto électronique avec support permettant un positionnement GPS. L’alti intégré à la montre restant de ttes façon présent et la boussole plaquette aussi car très légère et pouvant servir si tu achète ponctuellement une carte papier.
Dans cette dernière option, le gps est là seulement au cas où l’on se paume, pr se positionner précisément et reprendre le cours de ses petites affaires, pas pour être allumé du début à la fin (ce qui entraînerait des soucis de batterie…). :slight_smile:

Je suis donc assez d’accord avec la suggestion d’Orophoto, si tu veux rester sur iOS.

Mais encore une fois, ce n’est qu’un avis personnel qui vaut ce qu’il vaut… :wink:

Je suis actuellement en train de tester l’appli Iphigénie pour IOS et pour l’instant rien à redire…j’ai meme reçu mon chargeur solaire et donc je le testerai bientot… Je vais donc tenir au jus cette conversation…

Bonne soirée!

Séb