Dave Mc Leod : Make or Break: Don't let climbing injuries determine your success

Annoncé sur UKClimbing, le livre à paraître de Dave Macleod

 Make or Break: Don't let climbing injuries determine your success

Deux citations extraites de l’article:

“Getting strong is easy, getting strong without getting injured is hard”- Wolfgang Gullich
“For every complex problem, there is an answer which is clear, simple and wrong” - H.L. Mencken

Dave Macleod passe en revue les ennuis physiques liés à la pratique de l’escalade et à l’entraînement, dans l’optique de les prévenir, d’aider chacun à les surmonter et à bien gérer dans la durée sa vie de sportif: « I set out to write the book on how to maintain your body as a lifelong athlete that I wish I’d had when I was 16. »

L’article de UKC est un entretien, dans lequel DM présente son livre, comment et pourquoi il l’a écrit; DM y regrette la difficulté d’accès à des connaissance réellement scientifiques en la matière (difficile de s’y retrouver dans les conseils inégaux glanés sur le web… et les médecins ne sont pas tous compétents (ou intéressés) sur des problématiques spécifiquement liées à l’activité.) Il revendique de ce point de vue une base scientifique réelle au contenu qu’il a mis en forme et enrichi de ses expérience et d’expériences collectées auprès de grimpeurs. Il a suivi dans ce but un cursus en « sciences du sport » : « So the book is a shortcut to getting the key information from the cutting edge of research out to the climbers who are suffering the injuries. »

Disclaimer : je ne l’ai pas (encore) lu et n’ai aucun lien ni intérêt commun avec D. McLeod. A ce stade, je signale juste un article qui m’a donné envie d’en savoir plus.

Vincent

http://www.ukclimbing.com/news/item.php?id=69450

Commandé dès son annonce pour ma part. Connaissant Dave et son sérieux, je n’ai aucun doute quant à la qualité du travail.