Fracture tibia perone

bonjour a tous voila je me suis casser le tibia et le perone il ya 3 mois ! il mon enlever le platre il ya 2 semaine et je minquiete car ma cheville ne bouge pas beaucoup est-ce normal ?

Oui c’est normal ! Il faut faire de la kinésithérapie pour récupérer la mobilité. Ca va prendre un moment après 3 mois d’immobilisation

Oui zop, c’est tout à fait normal.
Le kiné/physio va aider, cela dit ça dépend évidemment beaucoup de ton âge: à 10 ans même sans physio presque toute la mobilité est retrouvée en 1-2 semaines, à 40 ans sans physio ce serait 3-4 semaines (et guère moins avec physio), et à 60 ans le physio/kiné est essentiel sinon une partie de la mobilité risque de ne jamais revenir…

Posté en tant qu’invité par Invite:

Bon courage pour la rééducation.
Mais quand même, essaye de faire un effort sur l’ortograffe. :slight_smile:

Zop,

J’ai eu presque le meme problème en juin dernier après que des zozos m’aient balance une pierre que je n’ai pas vu venir.
Fracture ouverte du tibia mais rien au perone.
Pas de plâtre car plaie a soigner tous les deux jours. Mais tige en ferraille. Seul avantage, la mobilité était la. Probleme, la douleur et la difficulté de se déplacer (appréhension a cause de la douleur).
Premiere chose a faire, comme cela a été dit, reeduc.
Prevoir au moins deux fois par semaine. Quotidienne si possible.
Je n’ai pu la faire avant un debut juillet, car trop douloureux.
En tous cas, mi juillet, je grimpais en salle, fin juillet a Chamonix, fin aout je faisais du mixte facile (M3), en novembre 10 jours dans ls Calanques et fin janvier du ski de piste … et je ne suis pas de la derniere jeunesse ! …
Donc, bon courage, au travail et tout se passera bien, meme si certains jours on desespere …
Quant aux os, cela demande un peu lus de temps pour se recoller (8 a 12 mois disent les chirurgiens …)

[quote=« yvesdr, id: 1701550, post:5, topic:150319 »]Zop,

J’ai eu presque le meme problème en juin dernier après que des zozos m’aient balance une pierre que je n’ai pas vu venir.
Fracture ouverte du tibia mais rien au perone.
Pas de plâtre car plaie a soigner tous les deux jours. Mais tige en ferraille. Seul avantage, la mobilité était la. Probleme, la douleur et la difficulté de se déplacer (appréhension a cause de la douleur).
Premiere chose a faire, comme cela a été dit, reeduc.
Prevoir au moins deux fois par semaine. Quotidienne si possible.
Je n’ai pu la faire avant un debut juillet, car trop douloureux.
En tous cas, mi juillet, je grimpais en salle, fin juillet a Chamonix, fin aout je faisais du mixte facile (M3), en novembre 10 jours dans ls Calanques et fin janvier du ski de piste … et je ne suis pas de la derniere jeunesse ! …
Donc, bon courage, au travail et tout se passera bien, meme si certains jours on desespere …
Quant aux os, cela demande un peu lus de temps pour se recoller (8 a 12 mois disent les chirurgiens …)[/quote]

Bonsoir,

Fracture ouverte du tibia en juin, grimpe en juillet…? Aurais-je raté quelque chose ?

Fracture malléole externe (base du péroné) le 1 juin dernier. 45j de plâtre avec une plaque et 6 vis.
Aucune mobilité le 15 juillet quand le plâtre a été enlevé !! beaucoup de doute !!!
après 6 séances de kiné en 2 semaines je marchais (doucement sans béquille) et début septembre je courais de nouveau !! (20 séances de kiné)
Patience mais garde espoir ça revient vite quand même.

p.s : il faut un bon kiné ! Renseigne toi bien autour de toi, c’est super important. Je suis super satisfait de celui que j’ai trouvé ! Jeune, sportif,innovant, pas adepte des techniques nouvelles (des équilibres, des transferts de poids, puis des sauts …), j’ai pas chômé lors des séances. Le t-shirt a souvent été mouillé !

bon courage

[quote=« guiguue, id: 1701622, post:6, topic:150319 »]

[quote=« yvesdr, id: 1701550, post:5, topic:150319 »]Zop,

J’ai eu presque le meme problème en juin dernier après que des zozos m’aient balance une pierre que je n’ai pas vu venir.
Fracture ouverte du tibia mais rien au perone.
Pas de plâtre car plaie a soigner tous les deux jours. Mais tige en ferraille. Seul avantage, la mobilité était la. Probleme, la douleur et la difficulté de se déplacer (appréhension a cause de la douleur).
Premiere chose a faire, comme cela a été dit, reeduc.
Prevoir au moins deux fois par semaine. Quotidienne si possible.
Je n’ai pu la faire avant un debut juillet, car trop douloureux.
En tous cas, mi juillet, je grimpais en salle, fin juillet a Chamonix, fin aout je faisais du mixte facile (M3), en novembre 10 jours dans ls Calanques et fin janvier du ski de piste … et je ne suis pas de la derniere jeunesse ! …
Donc, bon courage, au travail et tout se passera bien, meme si certains jours on desespere …
Quant aux os, cela demande un peu lus de temps pour se recoller (8 a 12 mois disent les chirurgiens …)[/quote]

Bonsoir,

Fracture ouverte du tibia en juin, grimpe en juillet…? Aurais-je raté quelque chose ?[/quote]

Erreur. En fait, plutôt mi aout pour être honnête en salle … fin aout a Cham … debut mixte debut septembre…

Posté en tant qu’invité par TINE 05:

Coucou, et bien, rien de trop grave par rapport à ce qui vient de se passer à CEILLAC chez nous; Bon, pour en revenir à ta fracture, il m’est arrivée la même chose en Mars 2014. Fracture tibia péroné. (ski de rando)
Ostéosynthèse + 45 jours d’immobilisation, béquilles, fauteuil, etc…Le petit hic, c’est que je n’ai pas mal en escalade, mais uniquement à la marche d’approche… ?? et QQ petits moments dans la journée. Pourquoi je ne sais pas…
Pour le ski, j’ai une énorme appréhension… es-ce normal Dr…
Normalement, on doit m’enlever le matos (plaque + vis) début mars 2015, si tout est bien consolidé; ce que j’espère;
Le temps va te paraître long, parfois, même très long… Mais avec beaucoup de volonté et des amis de C2C tu auras tout a loisir de bavarder pour passer du temps; Bon courage, TINE

Merci a tous pour vos réponse ! :slight_smile:

J’y suis passé aussi y’a 2 ans. On doit m’enlever la plaque LCP en Juin (opération reportée à cause du Covid).
Après l’opération, combien de temps sans sport ? Et sans bosser ? (possible que je reprenne le taf à ce moment là).
Besoin de rééducation ?

Personne ne s’est fait retirer une plaque d’ostéosynthèse dans le tibia ???
J’vais quand même pas aller poser la question sur Doctissimo, ils vont me diagnostiquer un cancer :smiley:

1 Like

Bonjour Mollotof
Même pas besoin de poser la question sur doctissimo :smiley:: en cherchant un peu tu trouveras plein de posts sur comment ça se passe.( Désolée de ne pas pouvoir t’aider, le matériel d’ostéosynthèse c’est récent pour moi et en plus on ne me le retirera pas :slight_smile:).
P’tit’ étoile.

bon toujours personne pour me renseigner ? Combien de temps d’arrêt maladie après un retrait de plaque dans le tibia ?

Tu ne peux pas demander Ă  ton chirurgien ?

1 Like

Je voulais avoir une reponse rapide. Je vois mon anesthésiste tout a l’heure. Peut etre est il au courant

Salut Mollotof

Pas besoin de rééducation,
L’arrêt de travail dépend du travail, si pas de contraintes sur la jambe, pas d’arrêt ou juste qq jours liés à l’anesthésie.
Pour le sport, ça dépend du sport bien sûr. En principe 15 jours-3 semaines mais j’ai eu un patient qui s’est repété le tibia après 3 semaines /un mois sur un tacle au foot…

Quand cela m’est arrivé, après m’être fait retirer la plaque, au bout de deux semaines je reprenais le travail et un mois après j’allais faire en tête les Griffes de Lucifer aux Gillardes.

Euh je n’sais pas s’il ne vaut pas mieux une info fiable que plein d’infos aléatoires…
Mais dans l’doute, si c’était comparable, après l’ablation de mon clou du plateau tibial, j’allais en salle le lendemain (parce qu’il pleuvait…), et en falaise le sur-lendemain (après le boulot, du coup, où il n’y a pas eu d’arrêt, j’ai fait ça sur une journée de repos…).

Oui mais toi tu es une bourrine qui grimpe en GV avec la jambe dans le platre… :wink:

Sinon, mon anésthésiste savait pas. Mais les nanas à l’accueil du pôle orthopédie-traumato de l’hopital Sud m’ont dit « 15 jours, le temps que ça cicatrise ». Ils vont quand même ouvrir la jambe sur 30 cm pour sortir la plaque…
Quelqu’un sait si on peut la récupérer d’ailleurs ? En souvenir ?