Idée de belle grande voie dans les calanques?

Hello,

Je cherche une grande voie dans les calanques à faire mi février.
Ma checklist ? Bien équipée, 5c max, bien orientée (pour être au chaud quand même :P) et si possible avec une belle ambiance.

J’ai trouvé celle ci pour l’instant : /routes/55714/fr/calanques-devenson-voie-du-baou-rouge

Qu’en pensez-vous ? D’autres idées ?

Merci d’avance :slight_smile:
Antoine.

Posté en tant qu’invité par grimpamars:

[quote=« Antoine B, id: 1701308, post:1, topic:150316 »]Hello,

Je cherche une grande voie dans les calanques à faire mi février.
Ma checklist ? Bien équipée, 5c max, bien orientée (pour être au chaud quand même :P) et si possible avec une belle ambiance.

J’ai trouvé celle ci pour l’instant : /routes/55714/fr/calanques-devenson-voie-du-baou-rouge

Qu’en pensez-vous ? D’autres idées ?

Merci d’avance :slight_smile:
Antoine.[/quote]
dans ce genre, combinant l’ambiance, l’ampleur, et un niveau 5c, tu trouveras difficilement mieux dans les Calanques. Néanmoins tu trouves aussi de très belles voies qui s’en rapprochent :

  • au socle de la Candelle tu as le « temple », belle classique ancienne, un peu patinée, à sa gauche la Civa un poil plus dure mais ne dépassant pas
    le 5c+, patinée mais moins (6L). Pour augmenter l’ampleur, tu marches un peu après la voie et tu enchaînes par une voie de la Candelle :
    le « couloir suspendu » (4L), deux pas de 6a, ou bien la classique ancienne, « l’arête de marseille », première longueur vraiment patinée en 5c,
    mais ça passe, et après une superbe arête en 4, ou bien la « bouisson » ,une longueur 5c+, et une cheminée très originale.
  • vers l’Eissadon, tu as une voie récente, bien équipée, avec une ambiance superbe, « sur les traces de Gaston », 5c/6a (cotation généreuse)
    la voie fait le tour de l’aiguille puis monte dans la gorge qui sépare l’aiguille de la falaise, magnifique. Un rappel, puis si tu veux tu peux
    monter au plateau en enchaînant par « l’arête de l’Eissadon », plus facile avec cependant un équipement plus espacé et hétéroclite. Tu peux
    amener quelques coinceurs, au cas où.
  • au Crêt St Michel tu as plein de grandes voies de niveau abordable en 5c/5c+, de 4 L seulement. Elle sont anciennes, certaines patinées,
    mais bien jolies et on peut en faire plusieurs dans la journée. (dièdre jaune, dièdre rouge, entre la raison et l’envie, la chaloupée …)
  • même chose en face sud des Goudes (grande arête, le S, …)
  • au Bec de Sormiou tu as de belles grandes voies de 5 L bien équipées et dans une belle ambiance : « les traces du passé », et « l’antécime » un
    poil plus dure mais dans le 5c/5c+
  • toujours à Sormiou, du coté du dièdre Guem tu as « mélody », « l’étron fou » 5B/c, en belle dalle, qui démarre au niveau de l’eau
  • au bas de Luï dai « l’hallu nulle » facile
  • à Rumpe Cuou quelques « petites grandes voies » (4 ou 5 L)
  • les vieilles classiques d’En Vau, on en trouve de tout niveau, elles sont malheureusement très patinées mais l’ambiance est belle
    etc …

Je sais pas le niveau d’Antoine B mais le temple faut avoir un peu de marge dans le niveau, l’équipement étant béton mais aérée et surtout assez mal placé. De plus c’est une escalade à l’ancienne qui peut dérouter.

Posté en tant qu’invité par Rémi73220:

J’ai passé quelque jours dans les calanques en octobre ou j’ai fait entre autres le temple au socle de la candelle qui est plutôt belle, ainsi que l’eperon ouest de la calanques d’essadon que j’ai vraiment préféré. L’eperon ouest m’a semblé plus facile avec 2 pas un peut plus difficile est sinon ça déroule les points sont suffisant tu peut complèter un peut si t’es juste

Posté en tant qu’invité par Julienm:

Même question,on débarque à 3 de Berlin pour une petite semaine dans les calanques en février, et à la recherche de voies sympa, longue si possible, max 7a…
Antoine B? on ne se connaitrait pas par hasard? Via ma soeurette?

Hello !

Merci de vos réponses.
Je suis plutôt dans le 6c/7a en couenne mais serait dans la grande voie avec ma moitié qui revient de blessure donc 5c max serait l’idéal. Les points éloignés ne posent pas trop de gros problèmes même on je préfère naturellement grimper sur du récent assez proche. Ça rassure :slight_smile:

Sinon avez-vous des retours sur la voie que j’avais en tête au début ? (La voie du baou rouge). Notamment pour la marche d’approche et la lecture de la voie ? On a pas envie de se retrouver paumés au milieu ahah.

@Julienm je ne pense pas :). Le seul Julien M. que je connais est un ancien collègue de boulot ;).

tu as 22 retours sur la voie, tu les as tous lu ?

[quote=« Antoine B, id: 1701551, post:6, topic:150316 »][/quote]

Sur les traces de Gaston, c’est vraiment d’enfer niveau ambiance, je recommande vivement (pas difficile, équipement béton)
Facile, sympa et bien orienté (mais avec moins d’ambiance), tu as la Traversée de la commune, sous le socle de la Candelle. Je conseille aussi !
Après, je pense que les voies en 5c/6a de Castelvieil doivent être sympas (genre Vide et Eau). Perso, je n’ai fait que les dents de la mer, mais j’avais trouvé l’ambiance du coin démentielle !

Posté en tant qu’invité par 654654:

[quote=« Antoine B, id: 1701551, post:6, topic:150316 »]Hello !

Merci de vos réponses.
Je suis plutôt dans le 6c/7a en couenne mais serait dans la grande voie avec ma moitié qui revient de blessure donc 5c max serait l’idéal. Les points éloignés ne posent pas trop de gros problèmes même on je préfère naturellement grimper sur du récent assez proche. Ça rassure :slight_smile:

Sinon avez-vous des retours sur la voie que j’avais en tête au début ? (La voie du baou rouge). Notamment pour la marche d’approche et la lecture de la voie ? On a pas envie de se retrouver paumés au milieu ahah.

@Julienm je ne pense pas :). Le seul Julien M. que je connais est un ancien collègue de boulot ;).[/quote]

le baou rouge, c’est vraiment à faire !!!
le ré-équipement récent rend le cheminement assez simple à trouver
attention néanmoins:
aux rappels, assez gerbants
à quelques sections où le rocher est un poil pétouilleux (mais rien de très gênant)

oui oui, j’ai parcouru les plus récents (aller une bonne dizaine).

@ Chris Machard : Merci de l’idée, je ne me serais pas tourné vers cette voie de prime abord !

Bon, pour résumer il faut la faire. Ca a l’air bien équipé, simple à trouver et simple à suivre. J’ai l’impression que le rééquipement a fait du bien, il parait qu’il n’y avait aucune protection dans la dernière longueur … BRR

Dommage qu’il faille faire 900km pour y jeter un coup d’oeil …

Salut je te conseille « Le toboggan de la corniche » que tu peux compléter avec « Le chemin du Roucas Blanc ». Même si la deuxième est un peu au dessus de ce que tu recherche, tu peux au moins faire la dernière longueur et redescendre au trou du serpent. Ca vaut le coup juste pour le cadre et le rocher excellent.
Si il y a du mistral, tu peux faire « Le couchant » à Sormiou (un peu patiné par endroits) mais de préférence le matin pour être au soleil.
Sinon tu as aussi « la cheminé du Cirque » (Idem si il y a du vent)
Plus rapide d’accès au Cap Canaille, ne rate pas « Ouvreur de Bouse » et « Deux Vauriens et 3 Canailles ».
+1 pour l’enchainement « Temple » et « Arrête des Marseillais » (à éviter pas fort mistral).

[quote=« Antoine B, id: 1701308, post:1, topic:150316 »]Hello,

Je cherche une grande voie dans les calanques à faire mi février.
Ma checklist ? Bien équipée, 5c max, bien orientée (pour être au chaud quand même :P) et si possible avec une belle ambiance.

J’ai trouvé celle ci pour l’instant : /routes/55714/fr/calanques-devenson-voie-du-baou-rouge

Qu’en pensez-vous ? D’autres idées ?

Merci d’avance :slight_smile:
Antoine.[/quote]

En ce qui me concerne je l’ai faite il y a 6 ans, mais d’après mes infos elle aurait été rééquipée récemment… Donc il ne te reste plus qu’à y aller… :slight_smile:

À plus et bonne journée… !!

Entièrement d’accord avec Flaps, et en plus c’est vraiment très patiné… Et puis celle de gauche est tellement plus belle… !!!