Faire sa pub (tout un art)

Bonjour à tous,

Certains d’entre vous ont peut-être, comme moi, l’habitude de passer lire quelques articles sur Kairn.fr.

Et aujourd’hui un article m’a particulièrement intéressé tellement il est bon :lol:

On parle système d’assurage (comparatif) et le rédacteur n’est autre que l’inventeur du système d’assurage 9 …

Notez qu’il y a un petit conflit d’intérêt :rolleyes: et vous allez le voir, l’objectivité est PARTOUT !

( :lol: j’ai ri !)

Quelques petites explications en vrac :

L’argument « Fabriqué en France »
Le 9 est présenté comme le seul système fabriqué en France … N’oublions pas le Grigri et le Reverso de Petzl ou encore le 8 de Simond.

La colonne prix
Qui prend comme référence le prix du 9 (moins cher c’est bon, plus cher c’est pas bon … alors qu’une plaquette ou qu’un 8 classique est nettement moins cher à l’achat).

Quelques arguments surprenants:
« Utilisable d’une main » … Il va falloir qu’on m’explique la !
« Adapter aux faibles facteurs de chutes » … ???
« 100% recyclable »… Comme un 8 classique ou une plaquette ( on les à oubliés tient :rolleyes: )

Bref, le tableau comparatif est à mettre à la poubelle urgemment !

Le reste de l’article est consacré au problème d’encadrement des groupes scolaires et je n’ai rien à dire la dessus, il n’y a pas de solutions miracles.

je ne suis donc pas le seul à avoir trouvé cet article nul à c**** contre les murs! ça fait plaisir!

Oui, ça fait rire, un peu comme le tableau de Béal sur les longes cousues qui compare leurs longe et les sangles mais « oublie » tout comparaison avec les longes maison en corde (bon, on va éviter de relancer le débat :))

En effet… grave.

Merci pour les précisions, je me disais bien en le lisant qu’il y avait une un « parti pris » pour le 9. Je comprends mieux maintenant.

Ça détend de lire ce genre de trucs le soir :slight_smile:

A noter quand même, à leur décharge, qu’un certain nombre de produits petzl ne sont plus fabriqués en totalité en France :stuck_out_tongue:

Mais pour ce qui est du seuil de 30€, et l’histoire de l’utilisable d’une main, je trouve ça risible (c’est vrai, qu’il est toujours pratique de pouvoir tenir sa bière en même temps qu’on assure le collègue :rolleyes: )

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

vous êtes un peu dur car il est ecrit au début de l’article que cela a été fait par l’inventeur du 9.
donc c’est son avis subjectif…

et oui c’est très pratique de tenir sa bière en assurant :slight_smile:

[quote=« jayjayemr, id: 1700897, post:7, topic:150245 »]vous êtes un peu dur car il est ecrit au début de l’article que cela a été fait par l’inventeur du 9.
donc c’est son avis subjectif…[/quote]
Qu’il « vend » comme objectif…

Et rien sur le rappel (sur simple et/ou double, avec ou sans machard,…), original pour un comparatif…

L’étude était vraiment ciblée « système d’assurage », et non descendeur, je pense que c’est pour ça. (Même si il est vrai que ça aurait pu être intéressant aussi)

De toutes façons, Kairn.Fr

Et bien sûre, rien sur le toronnage des cordes… et il me semble, que tout comme le 8, le 9 est mauvais élève à ce niveau.

Posté en tant qu’invité par jean23:

surtout le tableau n’est pas correcte:

par exemple pour le huit:
-Adapté aux cordes de diamètre inf à 9.4= OUI
-Adapté aux faibles facteur de chute ( enfants)= OUI
-Plusieurs possibilités de freinage:= OUI
-Utilisable en canyon comme système débrayage= OUI
-Recyclable à 100%= OUI

Et au fait ça veut dire quoi « adapté aux faibles facteurs de chutes » ? les autres système « oublient » de se bloquer pour des poids plumes ?

je vais donner ma contribution que j’espère plus objective et informée que la moyenne…

oui.

si tu mets un enfant suffisamment léger au bout d’une moulinette au grigri par exemple, et l’assureur est « mains en l’air » lors de la chute, le grigri ne bloquera pas, ou le fera seulement après une phase plus ou moins longue de chute faiblement freinée.
Cela sera d’autant plus flagrant s’il y a des frottements entre grimpeur et grigri (par exemples des torons au niveau du relais)

D’où la nécessité dans tous les cas d’utiliser des noeuds « fusibles » lors de l’encadrement.

Dans le cas pratique (que j’ai observé en directe une fois ou deux), si l’enfant est vraiment si léger que ça il va descendre a une vitesse relativement acceptable et on peut se dire qu’il sera peut être effrayé mais encore en un seul morceau après avoir touché le sol.

(mais en encadrement, les « peut être » ne sont pas admis)

D’ailleurs si ce n’était pas le cas, pour le grigri, il serait complètement impossible de donner du mou sans débloquer manuellement la came - alors qu’un assureur ayant le bon coup de main ne devrait utiliser cette technique que de temps en temps

pour les systèmes non autofreinants, il est évident qu’il n’y a pas de souci en cas de faible facteur de chute dans le sens qu’on a un moindre risque que le lâcher de corde se produit.
Le problème se pose pour les systèmes pour les quels un lâcher de corde occasionnel n’est pas systématiquement sanctionné.
(Il est difficile de faire comprendre à un enfant - grand ou petit - qu’il faut tenir la corde qui sort du grigri « au cas où ». Il y en a toujours quelques uns qui oublient.
Avec une plaquette par contre, ils sentent bien que s’ils lâchent, le grimpeur va tomber)

la seule remarque que j’ai déjà fait par mail à Norbert (qui était un de mes formateurs canyon lors du cursus BE. Un mec très compétent et humainement appréciable) est que le click’up, si correctement installé pour la moulinette, est déjà « verrouillé » et il est impossible de faire coulisser la corde dans le sens de donner du mou, même en ayant un coup de main remarquable.

Mais les allemands du DAV lors d’un test comparatif des systèmes d’assurage, avaient fait pareil! Click’up placé sur un moulinette, mais en position « assurage en tête » (ce qui est d’ailleurs presque nécessaire pour des cordes très grosses et rigides).

Je soupçonne donc Norbert d’avoir simplement pris les résultats de ce test, en y ajoutant son système…

pour le cinch, avec une installation « classique » on a les mêmes risques que le grigri, avec en plus le fait qu’il y a un frottement presque nul à l’intérieur de l’engin: là, ça peut vraiment descendre vite…

il y a pour le cinch aussi une astuce d’installation, découverte par les mêmes allemands : on va l’installer correctement sur la corde, et ensuite le mousquetonner au baudrier à l’envers, le brin allant vers le grimpeur sortant du bas de l’engin. D’ailleurs les plus récentes instructions de Trango adoptent cette technique.

Je n’ai pas testé le neuf en escalade donc je ne peux pas commenter.
Mon soupçon est que l’argument le plus approprié pour le vendre aux profs n’a pas été déployé : c’est un peu un « super-8 »! :smiley:
(certains profs me semblent les seules adeptes du 8 en encadrement de l’escalade restés sur terre…)

J’en possède par contre deux exemplaires, que j’utilise uniquement aux relais des rappels en canyon, avec des groupes nombreux de clients: pour cette utilisation très spécifique il est génial, lourd encombrant etc, mais il fluidifie les choses exactement quand on risque des « temps morts » ennuyeux pour les clients et potentiellement dangereux.

Je précise que n’ai aucun lien professionnel ou commercial avec 9spirit, et j’ai achetè mes deux exemplaires avec une réduction comparable à celle que les commerces spécialisés et les autres marques me proposent, en tant que client « pro ».

[quote=« ghisino, id: 1701847, post:15, topic:150245 »]Mon soupçon est que l’argument le plus approprié pour le vendre aux profs n’a pas été déployé : c’est un peu un « super-8 »! :smiley:
(certains profs me semblent les seules adeptes du 8 en encadrement de l’escalade restés sur terre…)[/quote]

C’est un fait, mais cela représente un volume de clientèle non négligeable.

Par contre, pour en revenir à ton paragraphe sur le non-blocage des autofreinants mécaniques lors de l’assurage de poids-plume, je suis d’accord avec toi, mais ce qui me gène un peu, c’est que l’on parle dans ce cas d’une utilisation non réglementaire de ces systèmes (il n’est normalement pas envisageable de lâcher la corde sortante, avec naturellement toutes les contraintes « pratiques » que cela représente, etc…) et pour moi, une étude doit être portée sur les appareils dans leur utilisation normale… Sinon il va de soi qu’on trouvera des défauts à tous ! (je ne sais pas si je suis bien clair)

[quote=« M’ilien, id: 1701998, post:16, topic:150245 »]

[quote=« ghisino, id: 1701847, post:15, topic:150245 »]Mon soupçon est que l’argument le plus approprié pour le vendre aux profs n’a pas été déployé : c’est un peu un « super-8 »! :smiley:
(certains profs me semblent les seules adeptes du 8 en encadrement de l’escalade restés sur terre…)[/quote]

C’est un fait, mais cela représente un volume de clientèle non négligeable.

Par contre, pour en revenir à ton paragraphe sur le non-blocage des autofreinants mécaniques lors de l’assurage de poids-plume, je suis d’accord avec toi, mais ce qui me gène un peu, c’est que l’on parle dans ce cas d’une utilisation non réglementaire de ces systèmes (il n’est normalement pas envisageable de lâcher la corde sortante, avec naturellement toutes les contraintes « pratiques » que cela représente, etc…) et pour moi, une étude doit être portée sur les appareils dans leur utilisation normale… Sinon il va de soi qu’on trouvera des défauts à tous ! (je ne sais pas si je suis bien clair)[/quote]
+1 ben si c’est clair si tu tiens pas la corde avec un 8 ou un 9, le gars s’ecrase au sol…

Posté en tant qu’invité par aaa:

[quote=« jean23, id: 1701744, post:13, topic:150245 »]surtout le tableau n’est pas correcte:

-Utilisable en canyon comme système débrayage= OUI[/quote]

On parle dans l’article « en canyon comme système débrayable autobloquant » c’est pourquoi le 8 est noté non.

oui, pour un usage normal.

l’usage en encadrement avec des jeunes, n’est déjà pas un usage très « normal ».

il est carrément exceptionnel dans les conditions de travail des profs d’eps : 24 élèves (quand les « pro » se limitent à 12), sur une activité imposée, dans le cadre scolaire (il y en aura toujours un qui pour parti pris se dit que le prof, il ne dit que des conneries…)

pour ce cadre il est à mon avis pertinent d’aller très loin dans ses hypothèses…

les pro se limitent à 8 dans le monde réel mon bichon… :slight_smile: