Sortir seul à ski

Posté en tant qu’invité par RJ:

Non, mais ça ne m’empêche pas de faire des projections.

Je suis débutant en ski de rando, mais ça fait plusieurs années que je traine en montagne ou en mer (la problématique de gestion des pépins est la même).

En cas de chute, malaise, etc. il faut que ce soit déjà relativement grave pour que tu soies dans l’impossibilité totale de te déplacer jusqu’à endroit où tu pourras téléphoner (voir rentrer chez toi, tout simplement). Mais pas trop grave pour que l’aide de quelqu’un soit suffisante pour te garder du coté de la vie (par un massage cardiaque, par l’appel des secours…).

En cas de perte d’itinéraire… ben ça dépends avec qui tu sort… mais 2 cerveaux ne veut pas dire 2 fois plus de chance de retrouver ton chemin!

En cas d’avalanche, là oui, c’est sûr l’aide de quelqu’un est primordiale… si tu es encore vivant!! L’idéal est quand même de ne pas se faire prendre, seul ou à plusieurs…

Donc si tu prépares bien ta sortie, si tu lis et interprète bien le BRA, si tu part sur des itinéraires pas complètement sauvages, si tu ne sur-estimes pas ton niveau (et que tu le diminues par rapport à une sortie à plusieurs), le risque n’est pas nul, j’en suis conscient, mais il n’est pas beaucoup plus élevé qu’à plusieurs… Surtout si lorsque tu sors à plusieurs tu te reposes sur les compétences des autres!

Digression issue de: /viewtopic.php?pid=2040494

c’est beau d’être capable d’estimer ton niveau, le risque, la qualité de neige, l’engagement, etc, en 15 sorties… Je skie depuis 6 ou 7 ans, assez régulièrement, et j’ai fait mes toutes premières sorties seule l’an dernier. Sur des itinéraires que je connaissais très bien, sauf quand je suis allée du côté de Névache, pour la première fois, et seule la plupart du temps, avec un bra qui indiquait un risque à 0,2, en gros… Et bien malgré ces conditions de neige pourrie pour le ski, mais sans risque apparent, un mec est mort au Chaberton dans une avalanche cette semaine là. Tout ça pour dire que la neige, c’est bien différent de tout le reste. C’est, je crois plus surprenant que la météo, ou que la mer. Et le prix à payer pour la surprise est drôlement élevé…

Posté en tant qu’invité par RJ:

Le gars est mort parce que seul? Ou à cause de l’avalanche?

On prends tous des risques, le plus safe est encore de rester à la maison. Mais si en plus de ne pas sortir seul, il faut sortir avec quelqu’un qui 10 ans d’expérience, ça devient encore plus difficile de trouver des partenaires!!

Par contre je ne remets pas en cause le fait qu’il y a beaucoup de choses que j’ignore et que je vais en apprendre beaucoup plus en sortant avec d’autres personnes plus expérimentées.

[quote=« hedera, id: 1700202, post:2, topic:150218 »][/quote]

Alors si on ne fait comme toi tu as fait ça ne va pas?

c’est sûr que si en 7 ans tu as fait 2 sorties par ans tu en as fait autant que RJ en un an.

[quote=« cracoucasse, id: 1700242, post:4, topic:150218 »]c’est sûr que si en 7 ans tu as fait 2 sorties par ans tu en as fait autant que RJ en un an.

[modéré][/quote]
Cela t’arrive-t-il, parfois, d’être un peu modéré autrement que grâce aux modos ?
Je ne compte pas mes sorties annuelles, je n’ai pas franchement envie de justifier quoi que ce soit auprès de toi mais allons y quand même en remontant le temps…
Cette année seulement 3 sorties car je suis coincée depuis 3 semaines par une entorse (et avant ? y avait pas de neige).
L’an passé, je pense… Environ 30-40 journées
L’année d’avant… entre 90 et 110 journées
Et avant un peu moins, car j’étais dans les Pyrénées et qu’on n’y skie pas toujours pendant 6 mois…
Et sur ces sorties, en général 1000-1500m en début de saison, 1500-2500m en fin de saison (1500-2000 si raid, 2000-2500 si à la journée ou nuit en refuge). Côté engagement et difficultés, un peu de tout, mais sans arriver à 5 en ski (pas le niveau… suis pas née dans la montagne).

Content ?

Chacun fait ça vie. Mais ça me fait toujours de la peine pour le secouristes, de voir qu’ils interviennent la plupart du temps sur des accidents liés à des imprudences exagérées. D’accord c’est leur boulot de secourir, mais pas de ramasser l’inconscience à la petite cuiller (cela dit, cela prouve que Darwin a encore des raisons d’être étudié).

Le type au Chaberton ? Je ne sais plus s’il était seul, en tous cas il est sorti seul, mais ses organes étaient abîmés (rate je crois) et il est mort quelques heurs plus tard. Bien-sûr ç’aurait été pareil avec 15 autres skieurs. C’était juste pour illustrer le fait que le risque 0 n’existe pas. Et qu’il faut en être conscient.

ils ont craqués ouais, modération à deux vitesse.

pour le reste rien à dire toujours ce ton moralisateur.

tiens un petit article sur les morts en montagne

au chaberton:
un couple dont un guide (celui qui est motr)
dans un couloir dit raide nivologiquement parlant (4.2 ou 4.3)
fracture du bassin et donc organes abimés ET il a dit à sa copine que tout allait bien et que c’était pas la peine d’appeler les secours. puis quand ils les ont enfin appelé, les secours ont eu du mal à les trouver…

en étant plus modéré que cracouasse ( je n’ai pas vu son post avant modération :slight_smile: )
peu importe le nombre de sorties, le denivelé ou la difficulté ce qui compte c’est ton niveau d’autonomie mors de ces sorties.
les gens qui pratiquent souvent seuls ( c’est mon cas) se posent en général beaucoup plus de questions que ceux qui suivent un leader qu’il soit professionnel ou non.

le 5 en ski n’a rien d’extraordinaire ( en bonnes conditions du reste)

et un itinéraire qu’on connait très bien n’est en aucun cas un gage de sécurité

Ne te fais pas du mal comme ça, ça ne changera rien.
De toute façon, tu juges que les secouristes interviennent la plupart du temps sur des accidents liés à des imprudences exagérées, mais c’est subjectif.
Perso je trouve que tous les accidents peuvent être facilement évité => les secouristes interviennent tout le temps sur des accidents liés à des imprudences exagérées.
D’autres trouvent que pour de nombreux accidents « tout le monde aurait fait la même chose et serait passé sans se douter du danger » => les secouristes interviennent rarement sur des accidents liés à des imprudences exagérées.

[quote=« hedera, id: 1700258, post:5, topic:150218 »]…
Mais ça me fait toujours de la peine pour le secouristes, de voir qu’ils interviennent la plupart du temps sur des accidents liés à des imprudences exagérées. D’accord c’est leur boulot de secourir, mais pas de ramasser l’inconscience à la petite cuiller (cela dit, cela prouve que Darwin a encore des raisons d’être étudié).
…[/quote]

Oui c’est leur boulot et leur engagement, donc ne sois pas peinée car ils sont fiers de porter secours à autrui; quant aux imprudences exagérées, faut pas non plus abuser, dans un milieu à risques, il se produit inévitablement des accidents, même parmi des montagnards expérimentés, adultes et responsables.

Je ne crois pas non…

Comment ça ???
Bon allez je laisse tomber cette discussion qui n’a aucun sens…

Merci pour tes éclaircissements, je n’avais eu que des échos lorsque j’y étais montée le lendemain.

Evidemment c’est subjectif. Cela ne correspond qu’à ce que j’ai entendu de la bouche de gendarmes de HM, qui en avaient un peu marre en fin de saison… Et qui regrettaient que personne ne se rende compte qu’en commettant des imprudences, nous sommes tous amenés à les mettre, eux, en danger. Dans d’autres pays, où le secours en montagne n’existe pas, tout le monde fait, bizarrement, plus attention… Mais tu as tout de même raison quand à mon empathie déplacée.

Bon allez, a+

Je ne le dirais pas comme ça parce que pour respecter le métier qu’ils ont choisi et qu’ils font avec passion il nous faut rester prudents.

Quant aux interventions sur des prises de risque excessives elles me semble qu’ils sont très loin de représenter la majorité des secours, ça arrive à n’importe qui dans des situations banales.

[quote=« J2LH, id: 1700324, post:11, topic:150218 »]

Je ne le dirais pas comme ça parce que pour respecter le métier qu’ils ont choisi et qu’ils font avec passion il nous faut rester prudents.

Quant aux interventions sur des prises de risque excessives elles me semble qu’ils sont très loin de représenter la majorité des secours, ça arrive à n’importe qui dans des situations banales.[/quote]

Oui, je pense aussi que la grande majorité des montagnards ne s’amuse pas à prendre des risques sans réfléchir.

Posté en tant qu’invité par elbilloutte:

raisonnement par l’absurde :

va voir le nombre de personnes qui meurent parce qu’elles ratent la marche d’escalier par rapport au personnes qui meurent en montagne (toutes disciplines confondues)

Pourtant la personne qui rate la marche n’a pas pris de risque inconsidéré…

Tu fais quoi comme métier ?

Bin 110 sorties, ça fait une tout les 3j donc à part rentier ou retraité, peut être chômeur, j’vois pas !

samedis + dimanches + vacances + jours fériés on arrive facilement à 100 jours disponibles

Sans parler de ceux qui ont beaucoup de jours de vacances comme les enseignants.

Etudiant ?
Guide ?
Ou sinon travail à temps partiel ?
Mais si tu sors TOUS les WE + les jours fériés, tu fais 110 sorties, et il te reste encore la semaine pour te reposer au travail et tes 5 semaines de congés payés !

Posté en tant qu’invité par Bilbo:

52 semaines dans une année ca fait déjà 104 jours de WE.
Ensuite des congés ou du temps partiel : avec un peu de chance au niveau météo on arrive donc rapidement aux 100 sorties par an.

Oui, si on part du principe que la saison de ski dure 12 mois …

[quote=« Nukem, id: 1700432, post:19, topic:150218 »]

Oui, si on part du principe que la saison de ski dure 12 mois …[/quote]

cf Quayrat, et en plus dans les Pyrénées, pas spécialement reputées pour leur enneigement estival !
/users/124683/fr
Bon OK, c’est sans doute un acharné…