Quel DVA acheter?

Le DVA de Francois (Barryvox Mammut) vient de se casser une petite languette en cuivre de contact de pile :frowning:
C’est un truc de rien du tout mais nous ne savons pas si c’est réparable à un prix raisonnable…
Bon, pour le C2CG2G on a un F1 en remplacement (les tests qu’on fait avec mon Barryvox sont OK).

Mais au cas ou son Barryvox ne serait pas récupérable, on devra acheter un nouveau DVA :
Lequel nous conseillez-vous ?
Merci !

Perso je suis parti sur un Element (Mammut aussi) et j’en suis hyper satisfait. Après je suis sur qu’il y a d’autres DVA aussi bons mais je ne peux parler en connaissance de cause que de celui là.

Un truc aussi c’est que si tu envoies à Mammut ton DVA et qu’il se trouve non réparable raisonnablement, tu peux peut être obtenir un geste commercial pour un nouveau DVA de chez eux. C’est déjà arrivé pour des DVA qui ne pouvaient sortir de la révision.

Après en avoir testé plusieurs ces dernières semaines …

Je voit deux modèles :

  • Le Neo de Arva (Nic Impex)
  • Le Element de Mammut

Très bonne portée (un peu plus pour le Neo), multi victime efficace … c’est modèle n’ont pas les fonction avancé de W-Link … mode analogique etc … mais pour les non professionnel ce n’est pas forcement utile.

Le système de fixation entre les deux est différent mais après c’est chacun de voir ce qu’il préfère.

Je prévois de changer mon tracker dans les prochaine semaine et je vais surement prendre le Neo. Sophie l’a acheté cette année tu pourra l’essayer au G2G si tu veux.

Une étude intéressante qui vient d’être réactualisé :

http://cafdepau.ffcam.fr/test-comparatif-DVA-2015.html

Je dois m’en racheter un aussi et j’étais en train de pencher pour acheter un Orthovox Zoom+.
Il a l’air simple d’utilisation. Prix très abordable et bon test sur le terrain. Le portefeuille s’en trouvera aussi soulagé. :slight_smile:

Je ne suis pas vraiment attiré par les DVA pour Geek des neiges.

Si des gens l’utilisent, ce serait sympa d’en avoir un petit retour.

PS: Dsl Catherine d’avoir l’impression de skoiter ton post, mais notre objectif semble identique. Trouver un DVA. :wink:

Je viens de réinvestir dans un Mammut Element, sur les conseils de plusieurs professionnels de la neige. Il est apparemment parmi les tout meilleurs en termes de portée et de précision, et est vraiment simple à utiliser.

+1 pour l’Element (simplicité, performance en multi-victime). Il est ressorti comme dva chaudement recommandé pour ceux qui veulent s’équiper dans les stages que j’ai fait l’an dernier au CAF.

Le rouge ne sert pas à grand chose pour la grande moyenne des gens et coûte 100€ de +.
Un copain a un Evo3+ et c’est bien en simple victime mais pas facile en multi-victime.
Un guide lors d’une formation avait un ortovox vert (je sais plus le modèle) mais n’était pas emballé (son gros reproche : fonctionne sur une seule pile donc se décharge super vite)

A eviter absolument : le pieps freeride (cf commentaires CAF de Pau et validé de notre expérience lors de notre recyclage DVA de début d’année sur la plage -> nul)

Au CAF Bayonne on refait le parc arva petit a petit avec des Element d’ailleurs (pour remplacer les F1 focus).

+1 pour l’element
C’est celui que j’ai, j’en ai fais l’acquisition en me basant sur les tests du lien de stef74.
J’hésitais avec le 3+ mais la meilleure portée m’a convaincu.
Après des amis ont le 3+ et en sont contents mais la plupart des tests mettent en avant le modèle de Mammut.
Hyper simple d’utilisation, je trouve le harnais plutôt confortable après réglage ( ça compte aussi quand tu passes la journée avec).

Par contre je partage l’avis de Seb : contacte Mammut pour essayer de voir si ton barryvox est réparable et le cas échéant, essaie de négocier un tarif sur l’element. Si tu les contactes, pourras tu nous informer de leur réponse?

Posté en tant qu’invité par bof:

Un fer à souder, un peu de cuivre, quelques minutes d’huile de coude, et c’est repartie pour 10 ans.

La solution de Bof est certainement la meilleure rapport qualité/prix. Par contre je doute que si tu l’envoies par la suite pour une révision, il passe les tests. Si tu l’as fait réviser il y a peu et que tu es sûre de ta soudure, alors c’est la bonne solution
Sinon je te conseille l’ARVA NEO qui est simplissime à utiliser et dont la portée en émission est parmi les meilleures. Et en plus c’est made in France, ce qui est rare pour être souligné.
Personnellement je suis un peu fâché avec Mammut: ils m’ont recalé mon Barryvox aux tests (au bout de 3 mois d’attente). Mais tous les tests que j’ai pu faire avec ne l’ont jamais mis en défaut… Bizarre bizarre…

Posté en tant qu’invité par bob:

ortovox 3+ système smart antenna, pastille recco, son puissant, affichage clair, 2 boutons, un outil fiable et efficace à la fois en réception et surtout en émission! J’en suis ultra content.

Pareil…
J’ai un peu le sentiment que celui qui diagnostique les appareils est partial, et comme c’est lui qui les vends, il y a un léger malaise…

Comparatif référence sur le site du CAF de Pau: http://cafdepau.ffcam.fr/
Perso, dans les formations neige et avalanche, avec mes collègues du département, nous avons conseillé Mammut Element et ARVA Néo. Ils sont simples d’utilisation et très performants. Je les ai utilisé tous les 2 l’année dernière et il n’y a pratiquement pas de différences au niveau des performances.
Le Néo a l’avantage d’être français et l’inconvénient d’être un peu plus dur au maniement (branchement et passage en mode recherche). Par exemple, ma mère ( 67 ans) n’a pas la force dans les doigts pour l’utiliser.

[quote=« ricovert, id: 1699657, post:12, topic:150169 »]Comparatif référence sur le site du CAF de Pau: http://cafdepau.ffcam.fr/
Perso, dans les formations neige et avalanche, avec mes collègues du département, nous avons conseillé Mammut Element et ARVA Néo. Ils sont simples d’utilisation et très performants. Je les ai utilisé tous les 2 l’année dernière et il n’y a pratiquement pas de différences au niveau des performances.
Le Néo a l’avantage d’être français et l’inconvénient d’être un peu plus dur au maniement (branchement et passage en mode recherche). Par exemple, ma mère ( 67 ans) n’a pas la force dans les doigts pour l’utiliser.[/quote]

Le maniement c’est un peu une histoire de gout … je trouve le maniment du element/pulse pas hype pratique … par contre il est plus petit.

Par contre il y un peu plus de porté sur le Neo j’ai mesuré 10m environ (test en multi victime dans un champs sans neige).

Ce sont deux bon appereils de toute facon.

Idem. Après pas mal d’essais en week end de formation, j’ai choisi celui là.
A titre perso, la « smart antena » m’a convaincu, la pastille recco est un plus non négligeable et il est surtout hypra simple.

pour moi aussi ortovox 3+ depuis 3 saisons simple à utiliser (après un peu de pratique comme tous les autres). La recherche multi victime simplissime !!
seul petit bémol la housse est un peu étroite pour l’appareil !

Merci à tous pour vos réponses, on va quand même attendre de savoir si le Barryvox est réparable…
mais Mammut risque de dire non d’emblée…

vu où c’est placé, ça ne parait pas si évident… on pourra apporter le binz au C2CG2G ce week-end, les bricoleurs pourront nous donner leur avis :slight_smile:

Très franchement je fais partie des bricoleurs qui jamais ne bricoleront un élément comme celui là. Ce serait comme faire recoudre son baudrier au cordonnier du coin.

L’an passé j’ai envoyé des DVA en révisions chez MAMMUT, pour les produits non réparables ils font une ristourne si on achète un nouveau chez eux…

C’est ce que je me dis aussi : il y a trop de risque que la soudure lâche, que le contact électrique ne se fasse plus…
La vie vaut plus que 290 euros, même si ça énerve de les dépenser comme ça.

cela va sans doute être notre option :cool:

[quote=« catherine, id: 1700470, post:19, topic:150169 »]C’est ce que je me dis aussi : il y a trop de risque que la soudure lâche, que le contact électrique ne se fasse plus…
La vie vaut plus que 290 euros, même si ça énerve de les dépenser comme ça.[/quote]
si c’est bien fait, y’a pas plus de risque qu’elle lâche qu’une soudure d’origine.
(tutafait d’accord avec le seconde phrase néanmoins).