Achat première corde d'escalade

bonjour à tous,

Je souhaiterais acheter ma première corde d’escalade.
Je fais principalement de l’escalade avec ma copine et nous avons environ 1 an d’escalade à notre actif, autrement nous sommes débutants :slight_smile:
pour le moment, nous avons réussi à « mettre une croix » sur des voies 5b au maximum.

J’ai pas mal fouillé sur internet mais j’avoue être un peu perdu.
Niveau technique, j’ai cru comprendre qu’une corde d’un diamètre de 10.0 ou 10.2 mm serait pas mal pour débuter (et pour le grimpeur et pour l’assureur).
Par contre au niveau de la marque je ne sais laquelle choisir :
Sur internet, on lit tout et son contraire sur le sérieux des marques. et là je viens de lire avec effroi, les déboires de « B.A. » avec ses cordes de la marque Cousin (qui fournit Millet) de 50 m qui mesurent en réalité entre 59 m et 45m !!!

Selon vous quelles marques sont sérieuses ?
J’ai entendu du bien de Mammut qui fabrique ses cordes en Suisse. Vous confirmez ou infirmez ?
Auriez-vous des marques et/ou modèles à me conseiller ?

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils avisés.

Bonne journée et bonne grimpe à tous

Zemickeyman

On ne retrouve bien souvent sur internet que les gens qui se plaignent, alors qu’il y a en fait très peu de problèmes avec les cordes. Si tu as suivit le post de « B.A. » jusqu’au bout, il s’avère que cousin réutilisait pour faire du 50m des fins de bobines recoupées on ne sait trop comment et qu’ils ont merdé dans leur contrôle qualité. Ca peut arriver mais ça reste rare.

Mammut, Beal, Edelweiss ou Edelrid sont toutes des marques sérieuses fabricant leur propres cordes, il me semble.
Les diamètres « normaux » vont de 9.8 a 10.2 mm et présentent assez peu de différence pour l’assurage avec un assureur de conception récente. Les différences de prix entre modèles proviennent essentiellement du traitement hydrophobe (ou son absence) . En tant que débutants ne sortant pas en montagne ou par temps de pluie, vous pouvez vous en passer et acheter un sac à corde (très utile) avec l’argent économisé.

Bonne grimpe.

Merci Grenouille mutante :slight_smile: (au fait c’est de quelle couleur une grenouille mutante ? lol)

et merci pour tes conseils.

Bonne journée

Zemickeyman

Il y a en effet un certain nombre de plaintes (pas tant que ça d’ailleurs) sur Internet, mais il reste très rare d’avoir des soucis en terme de longueur de corde (le cas échéant, c’est plus souvent un ou deux mètres de plus que de moins !), le seul point faible étant la corde achetée au mètre, auquel cas c’est le vendeur qui effectue le métrage et la découpe sur place.

Toutes les marques qui vendent des cordes en poupées (en France, j’entends), déjà découpées et marquées, ont des contrôles qualité très, très stricts, tant au niveau national qu’européen.
Ce qui est arrivé à « B.A. » est un incident isolé (bien que très fâcheux !)

Tu n’as donc aucun risque à te fournir dans les marques citées précédemment, ou d’autres (Petzl, Sterling Rope,… ainsi que celles qu’on oublie :wink: )

Pour ce qui est du diamètre, cf le post précédent, niveau longueur, vise au moins 70m (voire 80m selon tes spots de prédilection)

Bonne grimpe

Je confirme. Sincèrement pas la peine de prendre une corde de ouf. Suffit de pas grimper sous la pluie (si elle se mouille un poil c pas la mort non plus hein) et surtout un sac à corde. En plus avec le sac même pas besoin de la plier et du coup presque jamais de nœuds. Faut juste change de côtés de temps en temps car elle se vrille toujours un peu.

Bonne grimpe

Si tu fais des couennes un peu longues, l’idéal et d’alterner le brin à chaque fois, histoire de répartir l’usure, ainsi que pour éviter qu’elle vrille dans un sens, comme dit précédemment.
Et le sac à corde, pour le grimpeur de couenne, c’est juste le confort absolu pour quelques euros de plus !

Ah oui et j’avais oublié : prend 80m comme ça tu passes partout. Ca peut éviter quelques surprises même si c’est pas si fréquent ca arrive

J’ai oublié 80 je pense que c’est mieux.

Salut Zemickeyman,

J’étais dans le même cas que toi, j’ai cherché pendant plusieurs semaines et j’avais porté mon dévolu sur la Flyer II 10.2 de chez Beal mais je viens de trouver des promos sur un site allemand alors j’ai ré-orienté mon choix pour une Mammut 9.8 Tusk.

Voici le site avec -40% sur Mammut en ce moment : http://www.outdoortrends.de/ausruestung/kletterausruestung/kletterseile/dynamikseile/aktion/sonderpreis/

ca a l’air d’etre un bon plan ce site…

Bonjour a tous.

Merci à tous pour vos conseils avisés . Je me sens moins perdu :wink:
Et merci à « le Nico » pour ton bon plan du jour ! Excellent.

Bonne grimpe a tous

Ca a l’air ouais, mais vu ma maitrise de la langue de Goethe, la navigation risque d’être un peu longue :smiley:

google traduction est ton ami …

[quote=« M’ilien, id: 1701363, post:12, topic:150163 »]

Ca a l’air ouais, mais vu ma maitrise de la langue de Goethe, la navigation risque d’être un peu longue :D[/quote]

Tu as des extensions qui te traduisent les sites directement, sous Opéra par exemple : https://addons.opera.com/fr/extensions/details/translate-4/

Nico,
tu n’aurais pas commandé ta corde par hasard :smiley: ?
je ne suis pas allé assez vite, la Mammut tusk n’est plus sur le site web dont tu n’as transmis le lien ^^ (elle y était hier).
il ne reste que la tusk duodess en 70m …
Comme dit Derfou (et il n’est pas le seul), 10m de plus et je suis certain de passer partout ^^

je vais guetter sur le site au cas où il ferait à nouveau des promo ^^

Micka

Sinon tu as ça :


J’en ai pris une pour travailler les voies…à ce prix je m’en fous un peu de l’usiner !
Livraison gratuite le lendemain !

[quote=« zemickeyman, id: 1701512, post:15, topic:150163 »]Nico,
tu n’aurais pas commandé ta corde par hasard :smiley: ?
je ne suis pas allé assez vite, la Mammut tusk n’est plus sur le site web dont tu n’as transmis le lien ^^ (elle y était hier).
il ne reste que la tusk duodess en 70m …
Comme dit Derfou (et il n’est pas le seul), 10m de plus et je suis certain de passer partout ^^

je vais guetter sur le site au cas où il ferait à nouveau des promo ^^

Micka[/quote]

Si mais j’ai commandé avant de posté le lien, et elle était toujours dispo, mais du -40% sur des cordes j’en vois pas souvent et ça doit partir vite.

Sinon autre promo sur la Beal Edlinger 80m : http://www.amazon.fr/Beal-Edlinger-Corde-simple-Anis/dp/B00JP7NWZ4/ref=sr_1_9?s=sports&ie=UTF8&qid=1422306973&sr=1-9

Rho, je sais, un peu d’humour dans ce monde de brutes, les amis :wink:
(Pis, je vais éviter de parler de la qualité de traduction offerte par google, le débat risque d’être houleux, pour l’anglais en tout cas !)

Hors Sujet

c’est pas de la grande littérature c’est sûr. Et c’est encore pire pour l’allememand. Par contre ca permet de rendre un site vaguement compréhensible. Suffisamment pour commander une corde (dont on aura néanmoins lu les caractéristiques sur un site dont on comprend la langue :wink: )

Pour ma première corde j’ai acheté une PMI 10.2 80m en promo il y a 5 ans (110€ à l’époque)

Je l’ai toujours, elle est resté bien élastique, pas de trace d’usure prématurée, quasiment que de la grimpe en tête puis le second en moulinette et je vais parfois dans des 7a.

Je pense que pour une première corde, il faut prendre ce qui vient, tu t’en accommodera. Sinon tu saura quoi choisir la prochaine fois :wink:

En ce moment c’est soldes et déstockages un peu partout, va dans les magasins retourner les fonds d’étagères…