Freja 900 vs Petit Astazou 1000

Posté en tant qu’invité par Fauve07:

Bonjour à tous passionné(e)s de montagne,

Voilà, je compte m’acheter un sac de couchage très très bientôt et j’attache une attention toute particulière au « made in France »…!
Je suis très frileuse et compte faire des rando/expé en Islande dans un mois et l’an prochain au Pérou puis au Népal. Je voudrais donc un sac de couchage répondant à ces critères et un « pour la vie », si je peux me permettre.

Du coup, après maintes recherches, j’ai retenu deux sites : Triplezéro et Valandré qui proposent des sacs à la hauteurs de mes espérances !

Parmi ceux offert (si seulement !) : Le Petit Astazou 1000FL TRIPLE ZERO pur duvet d'oie - Fiche Produit PETIT ASTAZOU 1000 FL et le Valandré Freja 900 http://fr.valandre.com/Sacs_de_couchage_et_Equipements/Sacs_de_couchage/freya.html sont ceux entre lesquels mon cœur balance.
La différence entre les deux n’est vraiment pas grande mais du coup complique ma décision. Un Valandré plus lourd mais peut-être plus résistant ou un Astazou plus léger et… ?

Du coup je viens aux retours d’expériences, aux conseils etc… Pour faire mon choix incessamment sous peu !

Merci d’avance !

Gabrielle

Je peux parler du Petit Astazou (que j’ai en 800) mais pas du Freja, par contr ej’ai un Mirage de Valandré, du coup ce que je remarque entre les deux duvets que je possède c’est un tissu extérieur plus dense sur le valandré (sans que ce soit problématique pour le 000 qui en a vu des verte et des pas mure sans broncher), peu être que le Valandré est un poile plus « technique » au niveau de la collerette. Globalement, dans les deux cas ce sont de très très bons produits.
000 à toutes ces opérations réalisées en France, Valandré, une partie en Afrique du nord. Un lavage de gratuit chez 000.

Posté en tant qu’invité par jujueg:

bonjour ,
pour l’Islande !!!ni l’un !ni l’autre climat trop humide …plutôt un synthétique pas vraiment extrême car les températures même l’hiver ne sont pas trop basses .
pour le reste , un duvet raisonnable ( genre Lafayette )avec une bonne veste duvet également légère fera l’affaire …
enfin ce que j’en pense !
cordialement

Posté en tant qu’invité par matt7:

Et moi l’inverse : heureux possesseur d’un Freja que j’ai peu utilisé mais qui m’a toujours donnée totale satisfaction.
Testé sous tente jusque environ -20° extérieur et dans des trous à neige = top confort sans besoin de se couvrir.
Pas mal de place pour y stocker fringues et chaussons.
Le tissu extérieur est bien costaud.

Le seul problème c’est quand il faut le mettre dans le sac à dos (volume, poids) mais on a rien sans rien…

J’avais eu la même hésitation que toi, c’est finalement la remise expé du VC qui a fait la différence…

Posté en tant qu’invité par henriksen:

Prix: avantage valandré
Qualité de plumes: avantage 000
personalisation: sur mesure chez 000
technicité du tissu: plus léger chez triple 000, pas tant moins solide et plus respirant. Plus lourd chez Valandré: on mouille moins le duvet par perspiration
Fabrication française: avantage large 000
SAV: avantage 000
Technicité et praticité: en version de base, kif kif, mais personnalisable chez 000
Taille: si t’es petite, Valandré trop grand, trop de volume à chauffer, plus de poids, etc

Un peu étonnée: le Valandré n’existe plus en plusieurs tailles? J’ai un Freja depuis 15 ans, également utilisé jusqu’à -20° sans souci (à ski de rando au Kamtchatka, aux camps d’altitude au Pérou et en Bolivie). A l’époque, il existait en plusieurs tailles et était intégralement fabriqué en France.

P’tit’ étoile.

Posté en tant qu’invité par jujueg:

un duvet en plume ne sera d’aucune utilité après 2 jours en Islande … il faut déjà regarder la vraie utilisation avant de dépenser des centaines d’euros dans des sacs hyper performants qui une fois trempés ne serviront à rien …
la réussite d’un voyage ne repose pas que sur le matériel …
nous ne sommes pas dans l’extrême mais ns parlons de confort … un sac moyen avec une bonne veste fera la différence et passera partout …
cordialement

Posté en tant qu’invité par Toto:

Autant sur la partie sacs trop chers == inutile je suis presque a moitié d’accord, mais sur le coup des deux jours qui détruisent un duvet :lol: :lol: :lol: :lol: Tu dors dehors sous la pluie sans tente ??

Trois voyages de deux mois sous tente (hubba hubba de msr) en Islande et malgré la météo très humide mon duvet (en duvet !) l’a très bien vécu, un sac étanche à 15 € en guise de rangement et on en parle plus :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par henriksen:

[quote=« jujueg, id: 1699620, post:7, topic:150150 »]un duvet en plume ne sera d’aucune utilité après 2 jours en Islande … il faut déjà regarder la vraie utilisation avant de dépenser des centaines d’euros dans des sacs hyper performants qui une fois trempés ne serviront à rien …
la réussite d’un voyage ne repose pas que sur le matériel …
nous ne sommes pas dans l’extrême mais ns parlons de confort … un sac moyen avec une bonne veste fera la différence et passera partout …
cordialement[/quote]
Mec, t’as même le droit d’aller tester en condition avant de dire des conneries :smiley:
Au pire Fauve07, tu peux aller jeter un coup d’oeil chez randonner leger, ils sont calé du duvet là bas, et ils aiment ni avoir froid, ni porter lourd :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Fauve07:

Well, well well ! Merci pour tous vos conseils et réponses en tout cas !
J’ai vécu un an en Islande et malgré le fait que ce soit humide parfois, l’hiver il fait froid dans les High lands. J’avais un synthétique avant et j’ai été super déçue avec, et je suis vraiment frileuse. Du coup, c’est ça qui m’a orienté vers des sac de couchage en duvet. Puis je cherche un sac de couchage pr d’autres expe dans des conditions climatiques plus « dry »… Mais qui me tienne chaud. En tout cas merci pour les points+/-de chaque marque heriksen et du coup le prix de l’expe va peut être m’aider à faire la différence comme toi matt7…
J’vais qd mm aller jeter un coup d’œil chez randonner léger, mais je crois que je l’avais déjà fait…

Le poids aussi un peu plus léger pr astazou me fait pencher pr 000. J’avais entendu dire que les valandre était assez larges aussi, fait pr dormir avec une veste mais du coup c’est pas vraiment mon objectif non plus …

Bonjour,
Il me semble que le Freja est à comparer avec le Grand Barbat 900 (qui est une merveille).
Pour une utilisation longue durée en conditions difficiles, le duvet est unanimement reconnu, utilisé et apprécié. On ne regrette jamais qu’il soit très chaud, complètement ouvrable et d’un bon volume « habitable » pour pouvoir y loger pas mal de bricoles que l’on retrouve chaudes (gaz et gourde non gelés, chaussons des coques, par ex) et sèches au matin. Y compris pour l’Islande.
À ce titre, conseiller le La Fayette, c’est soit ne pas le connaître, soit mesurer 1,12m pour 28kg (je rappelle que ce duvet minimaliste n’est pas très chaud, très étroit et s’ouvre sur une 40aine de cm seulement). Quand à le conseiller avec une veste en duvet, il faudra penser au chausse-pied pour rentrer…

Posté en tant qu’invité par jujueg:

[quote=« henriksen, id: 1699702, post:9, topic:150150 »]

[quote=« jujueg, id: 1699620, post:7, topic:150150 »]un duvet en plume ne sera d’aucune utilité après 2 jours en Islande … il faut déjà regarder la vraie utilisation avant de dépenser des centaines d’euros dans des sacs hyper performants qui une fois trempés ne serviront à rien …
la réussite d’un voyage ne repose pas que sur le matériel …
nous ne sommes pas dans l’extrême mais ns parlons de confort … un sac moyen avec une bonne veste fera la différence et passera partout …
cordialement[/quote]
Mec, t’as même le droit d’aller tester en condition avant de dire des conneries :smiley:
Au pire Fauve07, tu peux aller jeter un coup d’oeil chez randonner leger, ils sont calé du duvet là bas, et ils aiment ni avoir froid, ni porter lourd :)[/quote]

bonjour ,
après avoir effectué la traversée à skis de l’Islande en 92 , il me reste cette appréciation sur les duvets en synthétique qui présentaient des qualités appréciables même humides . la condensation restait présente après la nuit passée et ne parvenait à s’évaporer lorsque nous pouvions les faire sécher lorsque la météo le permettait . Helsport ( produit norvégien )faisait de bons sacs performants et basés sur des climats typiques à la Scandinavie , donc peu de plumes .
plusieurs expéditions après coup ont été réalisées sur ce principe qui a fait ses preuves …
pour le reste , lorsque les expériences manquent , il est vrai qu’il vaut mieux orienter les demandeurs d’informations sur des sites spécialisés …
à bon entendeur

Posté en tant qu’invité par henriksen:

Et heureusement que les tissus ont évolué depuis!

Tu m’as devancé avec cette vision des choses !
jujueg parle de 1992, plus de 20 ans quand même, époque où les fabricants sortaient les premières fibres synthétiques qui devaient garnir définitivement tous nos nouveaux équipements et tout a été fait à cette époque pour nous démontrer qu’il fallait abandonner les fibres naturelles classiques pour des polaires jamais chaudes, pour des sous-vêtements qui puaient au bout de quelques minutes d’effort ou des sacs de couchage énormes, lourds et incompressibles.
On sait ce qu’il en est aujourd’hui de ces fibres qui ont très largement évoluées voire ont été abandonnées pour un retour à la laine (Icebreaker, Ortovox par ex).
Quand au duvet, c’est un produit naturellement hydrophobe (un canard n’est jamais mouillé, même quand il plonge, c’est bien connu !). Le meilleur duvet du monde (au prix de la truffe ou du caviar), c’est le duvet d’eider, récolté à la main dans les nids de ces canards, en Islande et en Norvège. Le duvet d’eider assure seul la couvaison des œufs en maintenant leur chaleur (et à la belle étoile en prime !).
Mais il est vrai (c’est un autre sujet) que si on utilise une tente inadaptée, pour ne pas dire une tente de m…, quel que soit le sac de couchage, on risque bien d’être trempé tous les jours.

Posté en tant qu’invité par jujueg:

vous avez raison …les produits sont largement meilleurs aujourd’hui et surtout bien plus légers .
le duvet reste irremplaçable dans beaucoup de situations avec une alternative sérieuse que représente le primaloft .
il est difficile de faire un choix de sacs de couchage tant les utilisations sont multiples et contraignantes , et avoir un seul sac est pratiquement impossible .
j’espère que cet échange a été profitable a la question posée du choix ??
nb : il est pour ma part intéressant de trouver des sites ou les matériels sont testés par des personnes objectives , cela aide énormément pour les choix .
cordialement

[quote=« jujueg, id: 1700092, post:15, topic:150150 »]nb : il est pour ma part intéressant de trouver des sites ou les matériels sont testés par des personnes objectives , cela aide énormément pour les choix .
cordialement[/quote]
Je te sens chafouin ?
N’hésite surtout pas à nous faire part des liens vers ces sites merveilleux, car sur c2c, c’est bien connu, il n’y a ni testeurs, ni personnes objectives, il n’y a que des utilisateurs lambda qui donnent leur avis à partir d’expériences de terrains très banales.

Posté en tant qu’invité par henriksen:

Je dois avouer que ce site est randonner-leger: les CR de test matos sont précis, et les conseils le sont tout autant. Il faut comme d’habitude séparer le bon grain de l’ivraie, mais cela peut vraiment aider à rester très confortable et avoir un sac léger très appréciable. Je dois à ce site des traversées hivernales avec un sac de 4kg hors nourriture et eau pour du -15°C confort, voire très confort.

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

[quote=« B.A., id: 1700102, post:16, topic:150150 »]

[quote=« jujueg, id: 1700092, post:15, topic:150150 »]nb : il est pour ma part intéressant de trouver des sites ou les matériels sont testés par des personnes objectives , cela aide énormément pour les choix .
cordialement[/quote]
Je te sens chafouin ?
N’hésite surtout pas à nous faire part des liens vers ces sites merveilleux, car sur c2c, c’est bien connu, il n’y a ni testeurs, ni personnes objectives, il n’y a que des utilisateurs lambda qui donnent leur avis à partir d’expériences de terrains très banales.[/quote]

A chafouin chafouin et demi !

Tiens d’ailleurs, ça marche comment ça ? Parce que … ça m’intéresserait drôlement dis donc…

Posté en tant qu’invité par matt7:

[quote=« hedera, id: 1700740, post:19, topic:150150 »]

Tiens d’ailleurs, ça marche comment ça ? Parce que … ça m’intéresserait drôlement dis donc…[/quote]
Il faut monter un dossier auprès d’un magasin VC, mais je ne peux pas t’aider c’est l’organisateur de l’expé qui s’en est chargé.
Je crois que ça permet, avec un certains nombre de contraintes, de cumuler remise commerciale et avantage fiscal.