Camelbak sur l'Aconcagua - grand froid. Prevenir le gel?

Bonjour a tous,
Je pars sur l’Aconcagua le mois prochain et je me demande si il est possible d’utiliser une poche a eau/CamelBak ou si il faut des gourdes Thermos?
Le CamelBak est bien agreable mais j’ai deja eu des desagreables experiences a le retrouver geler en pleine ascension, meme en soufflant dans le tuyau.
Est ce que les protections thermiques sont efficaces a tres basse temperature? Y’a t’il des modeles plus adaptes a la haute montagne ou aux regions polaires?
Tout retour d’experience est grandement apprecie :slight_smile:
Merci d’avance,
Xav

Une solution envisageable décrite dans ce récit : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=15575

Un thermos avec lequel tu dors la nuit car dans la tente ca peut descendre à -15/-20 la nuit au Nido. Perso, je n’ai quasi pas bu le jour où j’ai atteint le sommet.

je pense que ton camelback va etre inutilisable des le camp 1
en plus , il est trés important de se forcer à boire beaucoup en altitude
un thermos + une gourde , c’est le duo gagnant

[quote=« xavieram, id: 1698718, post:1, topic:150105 »]Bonjour a tous,
Je pars sur l’Aconcagua le mois prochain et je me demande si il est possible d’utiliser une poche a eau/CamelBak ou si il faut des gourdes Thermos?
Le CamelBak est bien agreable mais j’ai deja eu des desagreables experiences a le retrouver geler en pleine ascension, meme en soufflant dans le tuyau.
Est ce que les protections thermiques sont efficaces a tres basse temperature? Y’a t’il des modeles plus adaptes a la haute montagne ou aux regions polaires?
Tout retour d’experience est grandement apprecie :slight_smile:
Merci d’avance,
Xav[/quote]

Le thermos est prevu, la question que je me posais etait gourde ou Camelak avec Protection Thermique? Mais je sais pas trop ce qu’elles valent. A priori gourde donc!
La solution de Pivpiv -garder toujours la poche pres du corps- semble pas mal mais j’ai peur que ca soit un peu genant. A voir.
Merci de vos reponses,
Xav

En haute altitude, ton rythme de progression et de pauses n’a strictement rien à voir avec ce qu’on fait à des altitudes plus soft. On a très régulièrement (toutes les 20’ pour ce qui me concerne au-dessus de 6000) de vraies pauses où on s’arrête, on pause le cul et on ouvre le sac pour manger et boire (chaud le plus souvent), parfois on sort même le réchaud.
Par ailleurs, compte tenu de la gêne pour respirer qui s’accentue avec l’altitude, pomper dans la pipette va vite s’avérer un exploit physique que l’on ne renouvellera pas volontiers, donc déficit hydrique assuré.
Enfin, eu égard aux expériences que j’ai pu avoir, et comme cela a été rappelé précédemment, faire en sorte que la gourde ne gèle pas est un challenge nuit et jour, je n’imagine même pas une pipette avec un tuyau de quelques mm de diamètre, meme isolé.

B.A.


une piste de réponse

salut
je rentre de l’aconcagua
je n’ai pas pris de pipette (gourde + thermos, trés utile aussi des gourdes souples pour faire de l’eau)
mais jusqu’au camp 2, voir au delà, la pipette est utilisable. et ca peut etre sympas de l’avoir car il fait souvent chaud, voir trés chaud jusqu’au CB
a voir donc…
plus d’info ce soir dans le CR complet
Hugues

Merci de l’info. Du coup, je prendrai un petit CamelBak et je le dropperai au CB. Pour le reste, gourde et thermos ont l’air d’etre plus adapte d’apres vos remarques.
Ca s’est bien passe pour toi? J’attends le CR complet avec impatience!

tu l’auras dans 1 ou 2 jours avec pleeeein de photos
a ta dispo si tu as des questions
tu pars par plaza argentina ou plaza de mulas ?

Il y a la solution du tube a visser sur une gourde ou une bouteille plastique, si ça gèle tu peux encore boire sans…
Je met souvent le tube dans le col de la veste après avoir soufflé dedans pour éviter que ça géle mais au delà de -20°c je n’ai pas testé.

Je pense que B.A a bien expliqué la difficulté à utiliser une pipette.

-Risque de gèle car le froid (inferieur à -10 fréquent) + vent (supérieur à 50km/h fréquent) = froid extreme ressenti.
Une thermos avec eau chaude, c’est super pour le confort mental lors des pauses.

-Difficulté à aspirer l’eau avec la haute altitude.
Si tu es pas bien, si tu présente déjà une difficulté respiratoire ou si tu as des nausées, un mal de tête, cela ne risque pas d’améliorer ton état.

-Et faire de vraies pauses, je dirais que c’est primordiale pour aller loin. Emmener des affaires bien chaudes.

De toute façon, à part certain TGV, on va très lentement. (200m/h à 300m/h c’est déjà bien, et parfois c’est encore moins ;)) Il ne faut plus penser à aller vite, mais plutôt à arriver à boucler son objectif sans se mettre dans le rouge à l’aller, car le retour demande aussi de l’attention et une lucidité face à l’effort. Il faut aussi rentrer …

La pipette, tu gardera ça pour gagner du temps plus bas :wink:

Suerte.

Je pars par Plaza de Mulas, avec un guide local. Je l’aurai bien tente comme decrit dans le lien de Pivpiv mais ca n’etait pas vraiment serieux etant donne mon peu d’experience de la haute montagne. La prochaine peut etre?
Et c’est vrai que je n’avais pas pense a ca mais aspirer dans la pipette essouffle beaucoup. Pas besoin de ca donc.
Du coup, en avant pour la Thermos 1L, c’est lourd mais vous avez l’air d’etre tous d’accord qu’il n’y a que ca de vrai dans le froid et le vent.
@ huguesdup: les photos! les photos! les photos :slight_smile: Je suis en train de boucler ma liste de matos mais je ne manque pas de te contacter si j’ai des questions. Depart prevue le 18 fevrier pour le Chili.