Escalade autour de Neuchatel

Hello,
Nous allons nous installer sur Neuchâtel en Février. Quelqu’un pourrait me dire à partir de quand peut-on aller en falaise dans la région? Quelles sont les sites les plus proches de la ville?

Ciao

Posté en tant qu’invité par Thlaspi:

Salut,

Il y a plein d’escalade à faire autour de Neuch’:

A Neuch même il y a de belles travs au rocher de l’ermitage, au dessus du jardin botanique. Il y a aussi quelques voies au même endroit, mais l’équipement est plutôt craignos et il n’existe pas de topo (le mieux est de croiser un habitué du coin, ce qui n’est pas mon cas en tant que jeunot). Il existe également quelques blocs erratiques vers pierre à bot (sur les hauts de Neuch). Ce sont des sites pas forcément majeurs, mais si proche de La ville (l’ermitage est à 5 min de la gare à pied).

Plus loin (mais à pas plus d’1h de voiture) il existe des sites sympa comme la Neuveville, la vue des alpes, Plagne, Orvin, les Sommêtres, Une multitude de trucs dans le clos du doubs, et plein d’autres.

Il n’existe pas à ma conaissance de topos des sites les plus proches de Neuch’ mais pour des sites à peine plus loin, je ne peux que te conseiller les guides du CAS sur le jura et le jura bernois: http://www.sac-cas.ch/fr/shop.html?q=aHR0cDovL2ZqMTA1cDA0LnRyZW5kaG9zdGluZy5jaC9pbmRleC5waHAvYnVlY2hlci5odG1s Ils sont chers mais pas mal faits.

Je peux aussi te conseiller de passer à la salle de Peseux qui est sympa (les voies du bas mériteraient plus de renouvellement, mais les blocs sont top). Tu pourrais y rencontrer des personnes bien cool.

J’espère t’avoir donné certaines pistes pour les sorties au printemps et en attendant les beaux jours.

Thlaspi

En falaise toute l’année selon la météo, car en dessus du brouillard, c’est souvent grand bleu. Faut juste voir la hauteur du brouillard.
Mais en général dès mi-mars ça devient bon jusqu’à mi-décembre.
Voilà des liens pour plus de 1500 voies à 30minutes de Neuch, yc certains topos des nouveaux secteurs
/sites/102670/fr/plagne
/sites/102671/fr/le-schilt-region-biennoise
/sites/103777/fr/le-paradis-bonnes-fontaines
/sites/102843/fr/orvin
/sites/121892/fr/cortebert-vallon-de-st-imier

Bonne grimpe, Boris

Merci pour toutes ces infos. Je laisse mon numéro si vous voulez sortir en falaise. 0797007943. Il fait beau demain. Si quelqu’un est motivé!