Grimpe cinque terre

Bonjour,

On planifie un long week-end dans les Cinque Terre ce printemps. Y a-t-il des possibilités de grimper dans le coin? Peut-on trouver des topos? Toute info bienvenue! Merci d’avance

Je suis allé plusieurs fois dans les Cinque Terre et je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un semblant de quelque chose permettant de grimper. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas quelque chose plus en retrait de la côte entre Genova et La Spezia.
Il me semble que le site majeur le plus proche soit Finale Ligure.

Salut y a un topo spécifique pour la région de Levento

Posté en tant qu’invité par Reiser:

En général quand on va aux Cinque Terre, c’est uniquement pour grimper sur sa copine tout en faisant du tourisme, sinon on va à Finale Ligure!

Muzzerone. Au sud des 5 terres en direction de la Spezia.
Plusieurs falaises donnant sur la mer.
Tout simplement magnifique et largement de quoi faire.
Topo facilement trouvable sur place :
http://climbingaway.fr/en/climbing-guide-books/muzzerone-e-levante-ligure

Enjoy

en complément du topo déjà mentionné, il existe celui ci :
http://www.libridimontagna.net/Di-sasso-di-sale-di-sole
il présente les sites d’escalade du Levanto (contrairement au topo de Battistella, il présente aussi des sites à l’intérieur des terres) et également les sites des montagnes derrière gênes (dont le site Reopasso, belle ambiance malgré un rocher… évolutif…).
NB : le Muzzerone n’est pas présenté ds ce topo

Sur le chemin, un ptit truc facile et super classe :
/outings/592692/fr/riva-trigoso

Salut,
de chaque côté des Cinque Terri tu as des spots de grimpe, mais le plus intéressant est au sud-est (au-dessus de La Spezia): Muzzerone. Couennes ou voies de 5-6 longueur, très beau caillou, bellissima arrampicata, mais gaffe à l’oxydation des spits (notamment aux relais). J’ai actualisé les topos C2C de 2 voies en novembre dernier.
Un topo en italien/anglais (D.Battistella « Muzzerone e Levante Ligure » (Versante Sud, 2008)) existe, très bien fait, en vente dans les bonnes librairies en France.

Excellent, merci à tous pour vos infos et liens. Le guide de Battistella a l’air épuisé partout, on tentera notre chance sur place c’est peut-être là qu’on a une chance de le trouver.

Finale ce sera pour une autre fois, on sera seulement trois jours dans les Cinque Terre et on compte aussi profiter des autres plaisir de la région!

@Reiser: oui je ne manquerai pas, t’inquiète pas pour elle…

Merci et bonne grimpe à tous!

Pour info, j’ai acheté les 2 topos dans 2 librairies du centre de Chiavari. (dont un dans la libreria Agora sur piazza Roma)

oui, j’ai vu aussi ce topo en vente sur place. Il était dispo au Vieux Campeur Grenoble en octobre.

Bon alors on y est allé, on n’a pas trouvé le topo (« épuisé » nous on répondu tous les libraires et les magasins de sport…), mais entre ce qu’on a trouvé sur le net (surtout pour l’accès au site de Muzzerone) et sur place (pas mal de monde, dont quelques grimpeurs qui avaient le topo) au final on a pu grimper dans un niveau de difficulté qui nous correspond. Beau rocher, pas trop patiné, bien exposé au soleil.

Au passage on a vu un beau serpent dans une fissure, mais je ne sais pas s’il était venimeux ou non. On a évité de le chatouiller…

On peut lire sur les sites web italiens que le secteur « central » de muzzerone a été fermé en 2014 sur ordre de la municipalité: il est entre-temps ré-ouvert et on peut y grimper sans autre.

merci pour le retour d’info et dommage pour les topos…