Climbing en Utah

Salut, Toujours dans la préparation de notre trip aux US, je suis en train de chercher un peu les différentes options de grimpe sur les tours de l’Utah…

Tout ça est parti de la page du bouquin « Parois de Légende » (S. Bodet - A. Petit) qui décrit la voie « Stolen Chimney » pour monter au sommet de la tour Ancient Art à Fishers tower.

Je pense qu’on ira faire celle ci mais je ne serrais pas contre une ou 2 autres tours car ça m’attire vraiment comme type de voie!

Le(s) soucis étant que: Je suis peu expérimenté en trad, j’ai déjà posé quelques coinceurs mais c’était très épisodique…
Je grimpe en niveau 7b ici en France donc je pense avoir un peu de marge dans le niveau que je vise là bas (Stolen Chimey selon les informations que j’ai trouvé est en 6b max entièrement en libre, 5 sup si on fait du tire clou), cela dit je ne voudrais pas risquer de me retrouver taquet ou en galère avec le matos, d’autant plus que mon second sera ma compagne qui grimpe normalement dans le 5 sup…

Vous en pensez quoi? Des idées, des suggestions? Je suis au début de mes recherches mais j’ai vu qu’il y a des trucs plus faciles (5.8 environ) voir en une longueur sur lesquels me rabattre mais c’est vrai que la voie de Stolen Chimney fait quand même très envie!!!

En plus de la pose du matos, il faut aussi etre à l’aise dans la recherche d’itinéraire, pose/renforcement de relais, bref etre autonome en « terrain d’aventure ». C’est pas très compliqué, mais vaut mieux s’entrainer un petit peu avant plutot que tout découvrir sur place il me semble…

si j’étais toi :
Pour la pose de coinceurs proprement dit, je serai toi j’irai faire une séance de couenne à Annot.
Pour les manips, ben il faut choisir pas loin de chez toi des voies partiellement equipées, puis une autre encore moins equipée, etc…
ajoutons à cela qu’il faut faire tout cela en couple, pour avoir des automatisme de cordée.

Ancient Art est en fait beaucoup plus facile que ça (6a+ tout libre, peut-être, un petit 5 en tirant au clou) mais par contre ridiculement fréquenté. De mémoire, on a mis 8h pour faire 60m… L’autre grande classique dans les tours, c’est la Kor-Ingalls sur Castleton Tower, mais c’est déjà un bon cran au dessus.

Si tu n’as pas trop l’habitude du TA, je ne te conseille pas trop les tours, les points sont généralement très mauvais (même les spits !) et l’escalade assez étrange. Le caillou est aussi plus que suspect dans la majorité des cas, parfois plus proche de la boue séchée que du bon grès auquel on pourrait s’attendre. Dans tous les cas, prévois beaucoup de marge par rapport à ton niveau habituel.

Okay… Tout d’abord merci à vous deux pour les infos!
Pour la séance de trad à Annot ça va être dur de trouver le temps d’y aller, vu qu’on part aux US fin mars, et pas loin de chez moi c’est des couennes en calcaire…

Je ne prévoyais de toutes façons pas de grimper plus que du 5 sup/6a justement pour garder une bonne marge, et je suis généralement plutôt à l’aise dans les trucs bizarres genre cheminées/dièdres… Pour Ancient art les infos que j’ai trouvé semblent indiquer qu’en fin de compte on place relativement peu de protections grace aux pitons installés sur les parties un peu plus délicates, Alex tu confirme? Si on y va tôt le matin on a des chances d’éviter un peu l’affluence?

Oui, on ne place vraiment de points que dans la longueur de la cheminée (un jeu complet de friends est bienvenu, ainsi que des dégaines longues). La fin est aussi bien expo avec le pas du diving board où il vaudrait mieux éviter de se la coller…

Pour l’affluence, ce sera probablement plus calme en mars/avril, je pense. Partir tôt est clairement une bonne idée, on était arrivés vers midi et on a fini à la frontale.

Ah oui je me demandais d’ailleurs à propos de ce diving board… Pas de point sur le « Catwalk »? En gros t’es en solo jusqu’à ce que tu aie fait le réta?
On partira tôt… Ca va le faire! Je vais apprendre un peu de tire clou à madame…

Le catwalk est juste de la marche très expo, faut pas regarder vers le bas. Le diving board est un espèce de réta bizarre, pas dur une fois qu’on a compris (c’est comme sauter sur le lit des parents quand on est gamin, un appui sur les bras, une bonne détente et hop). Pas de point jusqu’à au dessus, donc c’est pas complètement du solo mais quand même un groooooos pendule pour aller se fracasser contre la paroi de derrière. À ma connaissance, la chute n’a jamais été prise malgré le nombre impressionnant de débutants qui se lancent là-dedans.

Ouep, faut juste faire gaffe ou on met les pieds au cas ou une peau de banane traine dans le coin quoi!

Salut,
On a grimpé dans plusieurs spots de la région l’été passé. (si jamais je grimpe dans le 6b grand max en trad, et je me suis mis des bonnes missions dans du 5.9 là-bas)
On a fait plusieurs tours vers Moab en 5/6a, et on a adoré ! Par exemple Owl Rock (très court mais super), North Chimney à la Castleton Tower, Sister Superior (plus dur), et Ancient Art (s’il est toujours là… le Cobra est tombé 2 semaines avant qu’on y aille… :-/)
Quelques infos sur notre blog la et la.

Cool merci je vais aller voir ça! Quelle était ton experience en trad avant de faire tout ça? Quel est ton niveau en couenne?

Owl rock j’avais repéré ça effectivement je pense qu’on fera ça en premier pour s’acclimater! niveau matos ils disent friends jusqu’au 4 avec les 2 et 3 en double, tu confirme? La deuxième longueur ça donne quoi? J’ai vu qu’il n’y a pas (ils ont étés enlevés) de points au sommet…

Pour Ancient Art on va croiser les doigts!

PS: les photos de ton blog sont superbes, je regarde tout ça dès que j’ai 5 minutes!

Et tant que j’y suis, je vois que tu as grimpé à Indian creek, y-a-t’il là bas des voies sympa faisable avec pas beaucoup plus qu’un jeu simple de camalots? Supercrack ça à l’air une tuerie mais je vais pas avoir le matos…

Oula non. Si tu n’as pas au minimum un quadruple jeu (et souvent il faut bien plus dans une couleur donnée), c’est pas la peine de t’encorder dans 99.9% des voies. Après, selon les foules, il est souvent possible de se prêter le matos pour chaque voie.

Hum… Bon je vais voir si je peux récupérer du matos de potes mais ça risque d’être chaud… Il faudra que j’aille gratter au pied de la voie hahaha!

Finalement en cherchant bien j’aurais peut être le matos… Suspense! En attendant j’ai trouvé une voie qui ne va pas poser de problème niveau matos et qui devrait plaire à ma chère et tendre (3 longueurs en 5 sur points fixes) et à moi aussi (rappel de 50m en fil d’araignée): Looking glass rock! Quelqu’un a fait? Un rappel de 50m est bien suffisant?

Patrick: ton blog est une torture, maintenant je veux 6 mois de vacances!

Edit: Titre édité, j’ai élargi les horizons!

Désolé :slight_smile:

Je dirais que j’ai plus que doublé mon expérience en trad pendant le voyage, sinon 6c max en couenne.

Pour owl rock, la « 2eme » longueur fait 5m en 3-4, ca se desescalade tres bien.
Pour Moab et Indian Creek, tu peux faire quelques voies avec 2 jeux, mais c’est très souvent utile d’avoir plus :-/ on avait un gros triple jeux, et j’étais content de faire les 5.10 en second.

Connait pas le looking glass.

Salut,

Je suis allé grimper et canyoner en Utah à l’automne 2012… pour y retourner 1 an plus tard, totalement conquis par ces grès aux formes et couleurs assez fabuleuses. On avait principalement parcouru des slot canyons à Escalante, mais aussi grimpé près de Moab, sur Ancient Art (effectivement beaucoup de monde, mais à mon avis tout de même incoutournable), Looking Glass et South Six Shooter.

Concernant Looking Glass, c’est en fait facile (un pas de 5 au départ, puis du 4 en adhérence sur dalle peu inclinée) et déjà équipé, mais beaucoup plus intéressant pour le cadre que pour la grimpe, avec cet espèce d’Ayers Rock made in USA dont tu descends par un beau rappel en fil d’araignée de 45 mètres environ (je m’étais également posé la question de la longueur du rappel !):
http://www.deprovenceetdailleurs.net/article-looking-glass-rock-121067732.html

Je te recommande également vivement South Six Shooter, une magnifique tour du désert, partiellement équipée, située tout près d’Indian Creek et absolument magnifique dans un niveau accessible :
http://www.deprovenceetdailleurs.net/article-south-six-shooter-peak-112170820.html
Ci-dessous le topo que j’avais rentré sur camptocamp :
/routes/383619/fr/south-six-shooter-peak-face-s-voie-normale

Enfin, dernière suggestion dans un domaine différent, si tu as le temps va faire un détour par Escalante et ses canyons-fente (sans écoulements, mais avec de l’eau stagnante), particulièrement celui de Neon (ça doit passer avec une corde d’escalade pour les rappels si tu n’as pas peur de la mouiller) et son parcours final exceptionnel :
http://www.deprovenceetdailleurs.net/article-neon-canyon-a-escalante-121066872.html

Merci pour tous les liens et infos!

Je prospecte, je devrais réussir à me faire prêter un peu de matos et je comptais de toutes façon m’équiper un peu, ça fait un bon prétexte! Avec un peu de chance je devrais pouvoir arriver à 3 jeux voir un poil plus…

Bon Looking glass c’est bon c’est vendu je signe!
South six shooter semble pas mal aussi mais par contre on aura probablement un van et pas un 4x4… La marche est longue si on ne peut pas faire le chemin en voiture?
Karotte n’étant pas trop canyon je pense qu’on passer sur Neon canyon, mais surement pas golden cathedral que j’avais déjà repérée!

Je ne me souviens plus précisément, mais la marche sur la route doit être l’affaire d’environ 5 ou 6 km, à vérifier par exemple sur Google Earth !

Ouep je vais regarder ça…
Il y a des parties en coincements dans les fissures ou c’est tout jouable avec un petit niveau de chez nous?