Conditions météo pour grimpe en Utah et Californie en février-mars?

Bonjour à tous,

Je prévois un voyage en Utah/Californie de mi févier à début mars. Je me demande quels sites seront favorables à cette période.
Je suppose qu’il fera trop froid pour le Yosemite…A Joshua National Park je suppose que ce sera pas mal. Je me demande ce qu’il en est pour les sites de l’Utah (Red Rocks, Indian Creek…) j’ai lu que les meilleurs périodes étaient le printemps et l’automne. Qu’en est il en février ? Est ce vraiment trop froid pour grimper ? Connaissez vous d’autres spots d’escalade en fissures qui seraient chouette à cette période ? Merci pour vos infos !

Posté en tant qu’invité par Canadien:

Salut,

Je ne connais pas tous ces sites personnellement, mais j’habite au Canada et en ce qui concerne Red Rocks j’ai tout le temps entendu dire que c’etait tres bien pour l’hiver. Donc ca devrait coller parfaitement avec tes dates. Tu as au moins deja un 1er avis comme ca !

Red Rock peut marcher en hiver si tu choisis les bonnes orientations. Mais il y a pas mal de limitations avec leur parc bizarre, et comme les journées sont courtes et certaines approches bien longues, ça peut être un facteur limitant.

Pour Indian Creek, ça sera probablement acceptable en journée au soleil, mais vous allez être des glaçons dès que ça passe à l’ombre. On y était en novembre et on a vraiment eu froid.

Je suis allé à Redrock en novembre 2013… On a grimpé en Tshirt toute la journée, même à l’ombre! Février est peut être un peu plus froid mais ça doit le faire selon l’orientation, par contre effectivement journées courtes, et la réglementation du park ne permet pas de finir une grande voie à la nuit!

Posté en tant qu’invité par Olga:

Salut
Joshua Tree: froid la nuit bien le jour, et il est facile de choisir de grimper au soleil.
Red rocks sans problèmes. Tous les sites autour de Saint George, située au sud de l’Utah ( Snow Canyon pour le grès , Utah hills pour des couennes en calcaire , Black hills pour des couennes de basalte noir…) . Même du côté de Salt Lake s’il fait sec (granite à Little Cottonwood canyon, quartzite à Big Cottonwood canyon ) . En général Trop frais ou humide pour Mapple canyon et son conglomérat .
Climat parfait pour les voies en grès dans le centre de l’Utah (san Rafael Swell), ou ça vaut aussi le coup de marcher; du bloc à Joe 's Valley peut aussi se faire, ou de la cascade !
Moab au soleil . Il peut y avoir de la neige sur Arches ou vers les Fisher Towers et ça donne alors des paysages étonnants, mais du grès ou mudrock humide sur lequel il faut alors éviter de grimper .
Indian Creek, suivant les températures du moment .
On peut avoir des surprises en Utah central avec le climat en hiver : le désert etait couvert de neige en janvier 2014 et le Colorado gelé au nord de Moab !
Bon trip

Posté en tant qu’invité par Olga:

J’oubliais Ibex, site perdu au milieu du désert, dans l’ouest de l’Utah.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses :slight_smile: ! Olga tu as l’air de bien connaitre cette région. Qu’est ce que tu conseillerais comme sites à visiter en priorité à cette période ? Sachant que l’on cherche surtout des choses que l’on ne peut pas faire chez nous : des couennes en belles fissures rouges à protéger, des grandes voies sur de belles tours…
A première vue je retiendrais Snow Canyon, san Rafael Swell, j’espère vraiment qu’il ne fera pas trop froid à Indian Creek car c’est un vieux rêve de grimper là-bas. Je me demandais aussi pour Capitol Reef, je sais qu’il y a de très belles fissures là-bas, quelqu’un a t’il déjà grimpé là-bas ? Vous savez le temps qu’il y fait en février ?

…J’oubliais si vous avez les références d’un topo qui va bien, je suis preneur !

Voic la liste de topos que m’a passé Olga sur un autre post:

[quote]Pour les topos:
falcon guides :Rock climbing Utah, une compilation de sites
Rock climbs of South west utah and the Arizona strip, pour la partie sud ouest
Utah western desert ranges, pour l’ouest[/quote]

Si tu sais déjà les voies que tu veux faire ou tout du moins les sites, tu peux trouver des aperçus de ces topos sur Amazon, avec les sommaires et/ou listes des voies visibles, j’ai choisi celui que j’ai acheté en cherchant si tout ce que je voulais faire y était et zou (j’ai pris le Rock Climbing Utah de Stewart M. Green chez Falcon guides)

Pour Red Rock j’avais acheté ce topo (http://www.redrocksguidebook.com/, très complet pour la couenne et la grande voie (mais pas dde bloc je viens de racheter pour ça « Vegas Bouldering »).

Je me les suis fait envoyer direct chez mon frangin sur place mais comme dit Olga tu peux les commander chez amazon!