Disparition de Jean Afanassieff

Jean Afanassieff est décédé aujourd’hui, c’était un des meilleurs alpinistes de sa génération :

[…]le fait d’armes qui lui valut la notoriété nationale eut lieu en 1978. Le 15 octobre. Afanassieff fait alors partie de l’expédition emmenée par l’ancien secrétaire d’Etat aux sports Pierre Mazeaud sur l’Everest. Le toit du monde n’a encore jamais été gravi par des alpinistes français et moins de 80 personnes ne s’étaient alors hissées là-haut. Et de la cordée, il fut avec le médecin Nicolas Jaeger, le premier à fouler le sommet ce jour-là, à 13h40. La légende raconte que ce fumeur invétéré aurait allumé une cigarette là-haut. Il a alors 25 ans et devient…chevalier de l’ordre du mérite. Qu’importe les médailles, de l’Everest il est revenu avec un record, descendant à skis avec son compagnon, Nicolas Jaeger depuis 8300m d’altitude
http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/01/10/jean-afanassieff-premier-francais-sur-l-everest-s-est-eteint

Je me souviendrai surtout de lui pour sa magnifique voie au Fitzroy.

Sincères condoléances pour cet alpiniste exceptionnel et de grand coeur à toute sa famille, sa sœur et son beau-frère, Jean Michel

Pour moi, c’est un des derniers géants de la montagne de cette époque qui nous quitte.
J’avais eu la chance de croiser plusieurs fois, par là-haut, c’était magique.
Je suis vraiment peiné et mes pensées vont à ses proches.

Toute ma jeunesse…

RIP

Un Grand qui nous quitte…
Condoléances à ses proches…
RIP

Un grand alpiniste, dont on faisait l’égal de messner dans dans son début de carrière avec ses solos incroyables.

Un des ses films, sur le Grec :
https://www.youtube.com/watch?v=rFAkbPH-VzE

Afa est mort. RIP

[Edit modération : post fusionné avec la discussion déjà ouverte]

Encore un héros de ma jeunesse qui s’en va….
Réflexion sur le temps qui passe, ces repères qui s’effacent et qui nous laissent face à nous-même…

Pensées émues pour Afa et ses proches

, avec émotions…RIP

Souvenir de bivouac dans les grottes de surgy et son appétit d’escalade (années 60 )
avec émotions

Beaucoup de disparitions de gens qui illustrait la jeunesse des années 70 en ce moment :frowning:
Merci Jean pour les sommets et les films
Je garde en mémoire le piolet avec une lame de base auquel tu ajoutais des dents à la râpe… Ca parait si loin :confused:
Bon voyage…

Merdalors… Comme beaucoup il a enchanté ma jeunesse alpinistique. Je me suis toujours demandé comment il avait fait pour se couler dans le moule de cette expé à l’Everest?

Condoléances à tous ses proches.

Posté en tant qu’invité par Altii:

Très touché par la disparition d’Afa! Un maestro qui tout jeune a initié mes rêves d’alpinistes. Respect Mr.

Une vidéo où on sent la truculence du personnage.

http://www.tvmountain.com/video/voyage-expe/7271-jean-afanassieff-parle-de-l-everest.html

merci pour le lien sur cette vidéo :slight_smile:

Grand respect à ce touche à tout génial qui a marqué ma jeunesse, et dont le nom évoquait l’aventure et la joie de découvrir.

J’avais à une époque 3 idoles montagnardes, Boivin, Edlinger et lui.

Merci à lui pour cette vie qu’on doit tous prendre en exemple.

Encore un grand bonhomme qui aura bercé mes rêves de jeune alpiniste… et qui aura continué à me faire rêver par ses superbes reportages.
Merci !

Posté en tant qu’invité par chrisavrain38:

De tout coeur avec la famille;ses réussites alpines nous ont fait vibrer et ses films témoigneront de son amour du beau ,des gens et des grands espaces.

Super cette vidéo, il me rappelle moi lorsque j’ai du m’habiller pour un mariage ou un enterrement, super humour au second degré spécifique des grands alpinistes …