Salut,
Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer cela, mais ce n’est pas vrai.
Nous avons tous été envoyé à plusieurs reprises dans des longueurs craignos, avec du mauvais rocher et des sections expos dans du 6c/7a voir plus pour certains. Et s’il pleut, s’il vente ou s’il neige tu iras quand même.
Les textes ont changé et sont désormais plus exigeants: niveau ED- minimum pour l’évaluation pour les hommes et TD+ pour les femmes (alors qu’auparavant au CREPS d’Aix certains sortaient sans avoir fait plus que du 6a partiellement équipé…)
De plus, il faut également faire une liste complémentaire pendant la formation, et ce en hiver:
-trois voies en ED de 300 mètres en terrain d’aventure
-trois voies en ED- de 400 mètres équipées
Ensuite il y a désormais une dernière semaine de terrain d’aventure avec client: mieux vaut déjà connaitre la corde tendue et autres manipes d’alpinisme!
Des « soucis » en terrain d’aventure, il y en a eu dès la première session. A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive des voies qui ont été effectuées en formation DE (rien à voir avec la Sebastien dans les Calanques, ou le dièdre des Aspargus, petite ballade entre amis ou le grand dièdre jaune à Sainte Victoire, anciennes voies faites en formation…):
- /routes/359868/fr/la-jonte-fusee-l-inachevee
- /routes/446441/fr/la-jonte-fusee-la-route-de-sodome
- /routes/57163/fr/verdon-grand-eycharme-estamporanee
- /routes/352997/fr/verdon-l-imbut-diedre-des-aixois
- /routes/188862/fr/verdon-l-escales-solanuts
Ce n’est pas non plus surmutant, mais c’est d’un niveau bien décalé par rapport à la première liste de course…
En Espagne:
- Roca dels Arcs: Bambol, STAE ou autre avec du mauvais rocher des des passages sans cotation de libre, en ancien A2/A3
- Roca Regina, jusqu’à ED+ et du rocher à faire des cauchemars
Saint Guilhem le désert (voir topo Thaurac Aglaé ou reprise):
V15 (7a obl. quasi rien en place, rocher naze), Aglae, Cardaire (7a obl.), reprise gagnante ou Mazaud (les deux dernières sont pour les chanceux…)
Avec aussi parfois un peu d’artif. Sans plus d’explication au préalable.
Et à cela la liste de course complémentaire: soit tu pars en Espagne, soit tu vas dans les classiques type Devil’s Hook à Presles en janvier…
Donc mieux vaut avoir une vraie liste complète sur des cailloux variés pour ne pas être trop malheureux, voir même pour ne pas mettre en danger tes compagnons. Après ça se fait, mais bon, dire que l’on est protégé par rapport à avant est totalement faux. Il faut voir ce que va donner, dans quelques semaines, le stage TA du CREPS Aix en Provence, auparavant réputé nettement plus abordable dans ce domaine (je transmettrai l’info si vous le souhaitez), mais l’équipe est totalement différente.
Bon courage à toi Emilie en tous cas, et n’hésite pas à envoyer par MP ou mail de questions
En tous cas derrière le métier est très sympa et les emplois semblent exister pour ceux qui cherchent! (n’oublions pas que le but de la forma n’est pas de sortir mutant en grimpe, au contraire!)