Recherche infos DE escalade

Posté en tant qu’invité par Emilie M:

Bonjour,
j’envisage de passer mon DE d’escalade, donc je suis preneuse d’infos ou conseils que cela concerne le financement, la liste de voies à réaliser ou encore la possibilité de trouver un partenaire ayant les mêmes aspirations que moi…
D’avance, je vous remercie chaleureusement !
Et bonne grimpe !!!
Emilie

Salut Emilie,
Je suis actuellement en formation sur le DE escalade à Montpellier.

Concernant la liste de voies, je l’ai réalisé en grande partie avec un gars trouvé sur C2C, qui est aujourd’hui dans ma promo en formation. On l’a fait sur 3 semaines, de manière très intensive. Verdon, Presles, Archiane. J’en ai fait un autre petit morceau avec mon coloc’. Avec du recul, de bons moments :slight_smile:

Le financement: je bénéficie du CIF (Congé Individuel de Formation) qui me finance la formation et mon salaire le temps de la formation (dans le cadre d’une reconversion professionnelle).

Si tu as un peu de temps, va faire la « cobaye » au CREPS de Vallon Pt D’arc, ils cherchent du monde pour les modules encadrement dans les calanques de Sormiou et à la Ste Victoire. http://www.dejeps-escalade-en-milieux-naturels.fr rubrique « Stages publics ». C’est une bonne façon de mettre un pied dans la formation.

A+
Adrien

Posté en tant qu’invité par Emilie M:

Merci Adrien !

j’ai écrit plusieurs fois à propos de la « liste », un peu de recherche devrait t’aider à retrouver ces interventions.

juste un conseil express:

si t’as le temps vaut mieux étaler un peu sur plusieurs sites et styles (de rocher, de logique d’itinéraire, de retour, etc). Et aussi prendre le temps de faire quelque voie un peu plus facile que le nécessaire, mais aussi de se lancer dans du plus dur et peut être se prendre quelque petit but.

évidemment en étant malin dans le choix des voies des sites et des dates il y a moyen d’aller vite mais ce n’est pas forcement la façon de faire la plus « formatrice ». Et il faut bien arriver « déjà formés », en un certain sens…

surtout, ne pas hésiter à faire un peu de terrain expo, voire « dégueulasse et chiant » (calcaire délité, grès sableux, vieux pitons rouillées à jamais, relais douteux, itinéraire difficile à lire…). Mieux en faire l’expérience avant plutôt que l’éviter sciemment (comme j’avais fait, étant fine bouche : une liste TA au 80% en rocher béton et fissures nettes de relais à relais) et ensuite se retrouver avec un formateur qui te lance, premier jour première longueur, dans une sorte de cairn en sable et gravier, te mettant la pression pour que tu fasses ton relais vite… et ensuite, à moitié de sa longueur en moulinette il gueule « IL EST BON TON RELAIS? » et se jette dans le vide avant ta réponse… :lol:

anecdote (un peu exagérée) à part, si les choses n’ont pas changé avec le nouveau diplôme, en ce qui concerne la progression en GV on repose à 95% sur ses acquis…on apprend à gérer des clients dans ce cadre pas à devenir des meilleurs premiers de cordée…

bon courage :wink:

Posté en tant qu’invité par Emilie M:

Merci Ghisino pour tous ces conseils !!!
Si je comprends bien, tu es BE… Alors si jamais t’as d’autres infos, hésite pas, je suis preneuse !
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par expo:

Salut Emilie,
des infos tu en trouveras beaucoup sur
www.dejeps-escalade-en-milieux-naturels.com
Attention, si tu découvres le TA, ne vas pas faire comme on te l’indique des voies expos, sableuses, terreuses… Tu peux faire ta liste dans du rocher sain et facilement « protégeable ». Je ne vois pas l’intérêt de se mettre en danger pour remplir une liste. Le TA s’apprend progressivement. Si tu entres en formation tu auras des compléments de formation qui t’amèneront au niveau des exigences de certification. Par ailleurs, si certains ont eu l’impression d’être envoyés au charbon brutalement dans le BE (formation avec un format trés différents), cela n’est plus le cas dans le DE.
Bonne préparation et… ne brûle pas les étapes !

[quote=« expo, id: 1700946, post:6, topic:149864 »]Salut Emilie,
des infos tu en trouveras beaucoup sur
www.dejeps-escalade-en-milieux-naturels.com
Attention, si tu découvres le TA, ne vas pas faire comme on te l’indique des voies expos, sableuses, terreuses… Tu peux faire ta liste dans du rocher sain et facilement « protégeable ». Je ne vois pas l’intérêt de se mettre en danger pour remplir une liste. Le TA s’apprend progressivement. Si tu entres en formation tu auras des compléments de formation qui t’amèneront au niveau des exigences de certification. Par ailleurs, si certains ont eu l’impression d’être envoyés au charbon brutalement dans le BE (formation avec un format trés différents), cela n’est plus le cas dans le DE.[/quote]

content (pour les nouveaux) de savoir que ça a changé!

pour ma part je ne fais que reproduire le conseil qu’un formateur m’avait donné avant le probatoire, l’ayant contacté par mail pour demander son opinion sur mon projet de liste de saveur 100% « granitique » (rocher béton, itinéraire rectiligne, toujours facile à protéger, pas de marteau)

en gros il avait dit « ça passe au proba mais tu payera ce choix par la suite. Fais aussi quelques voies vraiment typées calcaire »

ayant par la suite mesuré le sérieux du personnage sur une journée de grande voie en « préfo » (peut etre LE formateur plus instructif et pédagogue, parmi ceux que j’au eu) j’ai tendance à reproduire ce conseil (que je n’avais écouté qu’à moitié!)

si je peux modérer ce que j’ai écrit plus haut, par contre: c’est bien de choisir la voie en fonction du partenaire… c’est clair que avec des gens ayant marge, expérience et conscience on peut se lancer, se disant qu’au pire ils vont tirer les marrons du feu à notre place - et inversement si on a des partenaires peu expérimentés.
Bref se faire chier oui, mais avec bon sens…

Pascal T. ?
Sylvain M. ?
(en tant que « cobaye » des futurs BE c’est les 2 formateurs de Vallon que j’ai préféré …).

[quote=« mollotof, id: 1701004, post:8, topic:149864 »]

Pascal T. ?
Sylvain M. ?
(en tant que « cobaye » des futurs BE c’est les 2 formateurs de Vallon que j’ai préféré …).[/quote]

V.M.

bien sur la préférence pour un formateur ou l’autre est chose assez subjective!

je me rappelle une avalanche de remarques, parfois sur des détails minimes mais pas superflus, commencée à la marche d’approche et et terminée sur le plateau de presles.
Toujours très sérieux, avec une certaine distance, mais aussi toujours « en argument » et très « pro ».
Je suis sur que d’autres n’auraient pas apprécié ce style pour différentes raisons, d’ailleurs il y en a eu un ce jour là qui était vachement mal à l’aise, sous pression, peut être aussi à cause de ce style d’encadrement.

Salut,

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour affirmer cela, mais ce n’est pas vrai.

Nous avons tous été envoyé à plusieurs reprises dans des longueurs craignos, avec du mauvais rocher et des sections expos dans du 6c/7a voir plus pour certains. Et s’il pleut, s’il vente ou s’il neige tu iras quand même.

Les textes ont changé et sont désormais plus exigeants: niveau ED- minimum pour l’évaluation pour les hommes et TD+ pour les femmes (alors qu’auparavant au CREPS d’Aix certains sortaient sans avoir fait plus que du 6a partiellement équipé…)

De plus, il faut également faire une liste complémentaire pendant la formation, et ce en hiver:
-trois voies en ED de 300 mètres en terrain d’aventure
-trois voies en ED- de 400 mètres équipées

Ensuite il y a désormais une dernière semaine de terrain d’aventure avec client: mieux vaut déjà connaitre la corde tendue et autres manipes d’alpinisme!

Des « soucis » en terrain d’aventure, il y en a eu dès la première session. A titre d’exemple, voici une liste non exhaustive des voies qui ont été effectuées en formation DE (rien à voir avec la Sebastien dans les Calanques, ou le dièdre des Aspargus, petite ballade entre amis ou le grand dièdre jaune à Sainte Victoire, anciennes voies faites en formation…):

  • /routes/359868/fr/la-jonte-fusee-l-inachevee
  • /routes/446441/fr/la-jonte-fusee-la-route-de-sodome
  • /routes/57163/fr/verdon-grand-eycharme-estamporanee
  • /routes/352997/fr/verdon-l-imbut-diedre-des-aixois
  • /routes/188862/fr/verdon-l-escales-solanuts

Ce n’est pas non plus surmutant, mais c’est d’un niveau bien décalé par rapport à la première liste de course…

En Espagne:

  • Roca dels Arcs: Bambol, STAE ou autre avec du mauvais rocher des des passages sans cotation de libre, en ancien A2/A3
  • Roca Regina, jusqu’à ED+ et du rocher à faire des cauchemars

Saint Guilhem le désert (voir topo Thaurac Aglaé ou reprise):
V15 (7a obl. quasi rien en place, rocher naze), Aglae, Cardaire (7a obl.), reprise gagnante ou Mazaud (les deux dernières sont pour les chanceux…)

Avec aussi parfois un peu d’artif. Sans plus d’explication au préalable.

Et à cela la liste de course complémentaire: soit tu pars en Espagne, soit tu vas dans les classiques type Devil’s Hook à Presles en janvier…

Donc mieux vaut avoir une vraie liste complète sur des cailloux variés pour ne pas être trop malheureux, voir même pour ne pas mettre en danger tes compagnons. Après ça se fait, mais bon, dire que l’on est protégé par rapport à avant est totalement faux. Il faut voir ce que va donner, dans quelques semaines, le stage TA du CREPS Aix en Provence, auparavant réputé nettement plus abordable dans ce domaine (je transmettrai l’info si vous le souhaitez), mais l’équipe est totalement différente.

Bon courage à toi Emilie en tous cas, et n’hésite pas à envoyer par MP ou mail de questions :slight_smile:

En tous cas derrière le métier est très sympa et les emplois semblent exister pour ceux qui cherchent! (n’oublions pas que le but de la forma n’est pas de sortir mutant en grimpe, au contraire!)

Posté en tant qu’invité par Emilie M:

Eh ben dites donc ça fait parler !!! C cool.
Mais où sont les filles ??? :smiley:
D’ailleurs vous commencez à me faire flipper les gars…je suis pas 1 mutant moi ! :confused:
Mais en tout cas, merci à vous !

Ce n’est pas du tout être mutant! On te demande de transposer ton niveau juste inférieur au proba sur du tout terrain.

Si tu fais une liste complète sur du tout caillou tu seras déjà préparée. Essaie de faire quelques TD+/ED- comme ça tu es dedans! :smiley: :smiley:

est il toujours vrai que les formateurs de vallon et montpellier (je crois comprendre que t’es dans le dernier cas) ont tendance à vouloir envoyer le candidat proche de son niveau max en TA, histoire de voir comment il s’en sort quand c’est « chaud » pour lui?

Ou c’est même niveau pour tout le monde et donc les plus forts en libre sont forcement bien plus à l’aise?

Ayant fait le gros à Aix, sur mon année la différence était surtout là: le niveau des voies semblait plus en fonction du formateur que des candidats.
D’un coup il y avait des formateurs « faciles » et correspondant presque à la légende, mais aussi d’autres avec les quels il fallait de temps en temps s’engager dans du 6c voir 7a « vierge », des sections de caillou effrayant, etc…
Dans tous les cas, les mutants de service n’ont pas souvent été mis en conditions de se soucier d’une possibilité de chute voir d’un soupçon de bouteilles, leur seuls préoccupations étant la solidité du caillou, la confection des relais et la protection des traversées.

(nb: les deux choix se défendent à mon avis. on a droit de penser qu’un candidat très très fort bossera par la suite avec plus d’aisance…le niveau des clients étant rarement extrême)

Posté en tant qu’invité par Emilie M:

A ce propos, y a-t-il des CREPS « mieux » que d’autres ?
Et y en a-t-il qui prennent + de candidats ??

[quote=« ghisino, id: 1701513, post:13, topic:149864 »]est il toujours vrai que les formateurs de vallon et montpellier (je crois comprendre que t’es dans le dernier cas) ont tendance à vouloir envoyer le candidat proche de son niveau max en TA, histoire de voir comment il s’en sort quand c’est « chaud » pour lui?

Ou c’est même niveau pour tout le monde et donc les plus forts en libre sont forcement bien plus à l’aise?

Ayant fait le gros à Aix, sur mon année la différence était surtout là: le niveau des voies semblait plus en fonction du formateur que des candidats.
D’un coup il y avait des formateurs « faciles » et correspondant presque à la légende, mais aussi d’autres avec les quels il fallait de temps en temps s’engager dans du 6c voir 7a « vierge », des sections de caillou effrayant, etc…
Dans tous les cas, les mutants de service n’ont pas souvent été mis en conditions de se soucier d’une possibilité de chute voir d’un soupçon de bouteilles, leur seuls préoccupations étant la solidité du caillou, la confection des relais et la protection des traversées.

(nb: les deux choix se défendent à mon avis. on a droit de penser qu’un candidat très très fort bossera par la suite avec plus d’aisance…le niveau des clients étant rarement extrême)[/quote]

Oui, les voies sont souvent en fonction du candidat. En supposant bien sur qu’il ai le niveau minimum. Certains ont été envoyés dans des trucs vraiment durs…

Ah oui j’oubliais: il y a désormais une session de rattrapage sur chaque épreuve. Et pour les deux CREPS l’preuve la plus éliminante est le dossier final (il faut faire un projet, même bidon, mais il faut le faire et le présenter - il faut que celui ci soit une innovation pour une structure ou la création d’une structure. Souvent rien à voir avec de l’encadrement ou du boulot de DE…)

Actuellement je ne sais pas s’il y a un CREPS mieux qu’un autre?

A Montpellier ils essaient d’avoir une formation plus courte, alors qu’à Vallon elle est un peu plus longue mais tu as des semaines de libre.

A Aix tu peux faire la double forma Canyon.

Je confirme que le projet final semble un gros morceau, les collègues qui ont du basculer sur le nouveau cursus m’en témoignent!

Pour les creps des generalités basées sur l’ancien cursus:

Vallon très complet et rigoureux mais parfois l’ambiance favorise les « gonflages de cheville » et les coups de pression.

Aix divinement bien sur des thèmes inattendus (entrainement par ex) moins sur d’autres.
Humainement vraiment top.
Si t’es autofinancée et résident ailleurs qu’en rhone alpes c’est la solution la moins chère (tarifs avantageux…)

Posté en tant qu’invité par recyclé:

Pour compléter Ghisino, j’ai participé à un recyclage des (vieux) BE organisé par les formateurs de Montpellier. C’est un recyclage obligatoire et j’y allais à reculons. J’en suis reparti très content et surpris par la qualité de la formation reçue. Je connaissais déjà Jean Noël et Raphaël en tant que grimpeurs mais il m’ont bluffé en tant que formateurs. Donc, à mon avis tu peux y aller les yeux fermés.

Posté en tant qu’invité par Emilie M:

Autofinancée…?
Et pourquoi si je ne réside pas en Rhône-Alpes ? (Je suis en Bourgogne pour l’instant mais je peux avoir 1 adresse en Rhone-Alpes…et j’ai cru comprendre que ça pouvait avoir son importance…notamment pour bénéficier d’1 aide…arrêtez-moi tout de suite si je dis des bêtises ! )

Posté en tant qu’invité par Emilie M:

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire combien coûte environ la formation ? (DEJEPS Escalade en milieu naturel)
J’ai entendu parler de 10 000 euros. Est-ce que c’est bien ça ?
Si oui, de quelle aide financière peut-on bénéficier quand on se présente à titre individuel, qu’on a plus de 30 ans et qu’on est fonctionnaire ??? (Je crois que je les accumule :smiley: )

10750 euros, de mémoire.

Un tiers est souvent pris en charge par la région (en tout cas nous ce fut systématique).

Sinon tu as un financement régional, le PRQ (plan régional qualifiant). Faut entrer dans certains critères, et avoir un papier bidon de la DDJS. Moins de 26 ans, par contre dans mes souvenirs confus.

Tu as aussi les CIF, qui pourraient alors te convenir.

Dans tous les cas, un crux administratif est à prévoir. J’en connais plusieurs qui ont échoué! (requête de docs, notamment au pôle emploi qui abuse de manière espiègle notre crédibilité en donnant d’autres docs ou en vous orientant n’importe comment: je n’en rajoute absolument pas! Sans être guidé, c’est mission impossible, car il ne faut pas compter sur le système administratif pour te guider, au contraire)

Enfin il existe une autre option, bien meilleure à mon avis: se faire payer par la boite dans laquelle tu fais ton stage. En plus cela peut t’apporter un emploi direct à la sortie! Si tu cherches dans cette voie, n’hésite pas à me contacter directement.

A côté de tout cela le module terrain d’aventure fut pour certains une promenade pour se calmer les nerfs.