Technique de "rappel éjectable"

Tout est dans le titre, J’ai pas essayé mais l’idée n’est pas mauvaise, un truc qui peut servir. Un jour, une fois…

https://www.youtube.com/watch?v=pfonpmEnd_k

Après avoir lu le « Dico impertinent de la montagne », on a moins envie de l’utiliser… C’est un vieux truc, je me rappelle un ancien n° de Grimper des années 90 qui en parlait déjà.

Je me méfie des machins « éjectables ». Ca finit toujours par te retomber sur le nez, que ce soit rappel, piolet ou siège.

ca veut aussi dire faire un rappel sur un seul mouskif a doigt…
autant laisser un maillon rapide, ou un mousquif a vis « low cost »

Surtout comme la cordelette fait toute la longueur et doit être assez solide pour soulever la corde, je ne vois pas l’interêt de prendre un risque pareil (blocage du machin ou décrochage intempestif) par rapport à une corde bloquée par un mousqueton (à vis) et un rappel de la corde classique par la cordelette.

si tu peux en dire un peux plus :slight_smile:

une cordelette suffit

J’avais déjà vu cette manip… Mais il faut une cordelette au moins égale à la longueur. Il y a d’autres « solutions » sans cordelette, mais toutes restent quand même à n’utiliser qu’en dernier recours car parfois « limites » : crochet fifi, mousquif en position fifi, shunt largable, contre-poids avec sac,… et enfin le plus « chaud » de tous mais aussi le plus « économique en matos » : le rappel tchèque !!!

Un vrai système de rappel éjectable ne nécessite pas de cordelette : en général c’est au relâchement de la charge sur la corde que ça saute (autant dire qu’il faut pas se reposer sur les vires !).
En réfléchissant 2 s, il doit il y avoir moyen de faire un appareil à l’aide d’une crémaillère à ressort (linéaire ou tournante à vis) : il faudrait une succession de traction/relâchement sur la corde pour que la boucle d’accrochage s’ouvre : ça devrait donner une sécurité bien supérieure à ce que j’ai vu jusqu’alors.
Après je ne vois pas bien le marché de la chose … :rolleyes:

L’intérêt du rappel éjectable à crochet fifi, c’est que tu peux descendre 60, 70 m avec une corde à simple.
Se passer de corde à double tout en descendant 60 ou 70 m, ça peut avoir son utilité.

Merci d’avoir posté la vidéo/technique. C’est interesant de voir jusqu’à où arrive l’ingéniosité de l’être humain.

Perso, je ne crois pas que ça me servira un jour. Soit parce que je n’aurai pas la cordelette avec moi, soit parce que je l’aurai mais je n’en aurai pas le besoin. Et le moment où j’aurai et le besoin et la cordelette, j’aurai déjà oublié la technique. C’est certain.

Tout à fait d’accord car c’est intellectuellement intéressant de voir « différemment ». :rolleyes:

Mais le pragmatisme doit, je pense, l’emporter sur « l’usine à gaz ». Je m’explique : s’il s’agit d’utiliser une cordelette comme ici (donc au moins égale à la longueur), et pour être certain de ne pas « oublier » la manip (cf. Bacchus), le plus simple est encore de faire un noeud de blocage (8 ou 9) contre le maillon puis de relier la cordelette dans ce même noeud pour récupérer sa corde sans risque de système qui « merde » :wink:

le type qui a appelé ça "le rappel d’occam’ ne manque pas d’humour …

Ah oui ! Je me demandais pourquoi ce titre :slight_smile:

[quote=« valcibiere, id: 1694663, post:12, topic:149795 »]

Tout à fait d’accord car c’est intellectuellement intéressant de voir « différemment ». :rolleyes:[/quote]

A priori j’ai posté la vidéo dans ce but e en sachant bien que c’est n’est ni révolutionnaire ni vraiment utile.

Par rapport au noeuds bloqué dans le maillon, je vois un avantage, pas besoin de faire passer toute la corde dans le maillons lors de la récupération. Au cas ou, part exemple, la corde est endommagée en son centre et qu’il faut y faire un gros noeud pour évité la zone.

Toujours dans cette optique, si les deux brins de cordes sont endommagé, on peut imaginer:

Descendre en rappel sur un brin avec un noeud qui isole la zone abimée, et « éjecter » la corde avec l’autre brin, aussi endommagé mais que l’on laissera tel quel.

Mais c’est capillotracté tout ça.

Pierre Allain avait déjà pensé et mis au point un système qui n’a pas fait beaucoup d’émules…

Ca dépend quel est l’endommagement, mais si c’est juste la gaine coupée sur la moitié de la circonférence, on peut descendre en rappel normalement, sans ajouter de bricolage +/- foireux.

l’objectif n’est pas d’éjecter le rappel mais de descendre la corde en laissant à la place une cordelette. Cela permet, en spéléo, d’aller au fond d’un trou et de pouvoir remonter avec une seule corde.
On remet la corde en place dans les puits grâce à la cordelette.
Je connais un gars qui a fait le fond du gouffre Berger comme ça!!

Ah ouais, pour chaque descente de N mètres, il faut donc une cordelette de 2xN mètres ! C’est toujours moins encombrant qu’une corde de N mètres, mais faut pas se louper.
L’inconvénient est qu’on doit attendre que tout le monde ait remonté un puit pour équiper le suivant… Adapté au solo donc.

Excuse moi mollotof pour mon ignorance ( :frowning: ) mais pourquoi ? :confused: Merci à toi.