Devenir AMM

Posté en tant qu’invité par Aatha:

Bonjour,

Voilà je suis Normand et j’aimerai devenir AMM, je souhaite déménager dans l’année afin de trouver un petit taf en montagne afin de réaliser les randonnées pré-requises. J’ai le gr 20 à mon actif et je fait de la course à pied, skis, escalade, spéléo ect…

Mon problème c’est de savoir a qui m’adresser, dans ma région évidemment ont à pas sut m’orienter correctement. Pouvez vous également me dire quand à lieu en général l’exam probatoire ?

Merci beaucoup, bonne année à vous tous.

Salut,

Si tu n’as pas déjà regardé, une bonne partie des infos que tu cherches se trouve ici :
http://www.cnsnmm.sports.gouv.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=154&Itemid=100

Bon courage à toi !

Posté en tant qu’invité par Aatha:

Super merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,
Y a t il une limite d âge raisonnable.
En effet j ai 45 ans et voudrais me reconvertir. Il n est jamais trop tard.
Je voudrais lancer une activité d accompagnateur de rando sur des régions qui ne sont pas particulièrement alpines.
La formation AMM etant la seule alternative légale, je dois me lancer.
Experimenté en rando et rando bivouac et possédant une bonne forme physique je voudrais connaitre l avis de pro.
Merci de vos bons conseils.

Posté en tant qu’invité par Michel 26:

Bonsoir Ivan,

Tu plaisantes là, tu est en train de subodorer que passer 45 ans on ne peut plus envoyer du sérieux?

Pour ce qui est du physique dans le cursus d’AMM, la partie la plus soutenue se trouve dans le probatoire (marche, parcours varié, CO). Si ce test d’entrée demande effectivement de bien se préparer il reste absolument accessible à une personne de ton profil et de même que pour le reste du cursus.
Dans ma promo il y avait un collègue de la cinquantaine et un autre qui avait passé les 45 ans. De plus, quand on voit les perf que font les séniors, nombreux , parmi eux, seraient ceux qui finiraient la marche du proba en temps et en heure et avec de jolis chrono. Mais, comme évoqué plus haut, il est très souvent nécessaire de bien se préparer spécifiquement.

Le BE est en train de devenir un DE et il y aura des changements dans le cursus, à voir.
J’ai vu passer des posts sur le site concernant le DE, mais je ne sais plus ou.

Bonne réflexion à toi.
Michel

Posté en tant qu’invité par Ivan84:

Merci.
Pour m avoir donné l exemple de tes deux comperes.
Coté prepa je randonne et fais des sorties de 3 h en trail regulierement.
Ski de rando cet hiver.
A 45 ans on sait se motiver pour etre au top le jour J.
J ai passé un diplome d ingenieur a 40 et j ai fini modestement major de promo
J aime ces defis et avant tout la montagne et ses sentiers.
Donc je vais regarder pour m inscrire au probatoire de septembre
Je suis preneur de tout cinseils et contact pour me confronter a vos expériences.
Merci

Si tu es en forme et passionné vas y, tu regretteras si tu ne vas pas au bout de ton idée, j’en ai croisé des plus âgés que toi dans les UF de l’ancien BE.
Et n’oublies pas que plus tu as de l’expérience en montagne et des connaissances plus ce sera facile pour toi lors des UF.
J’ai commencé en 2003 (à 40 ans en reconversion) le probatoire que j’ai raté plusieurs fois, amm stagiaire en 2006, final en 2008 et depuis j’exerce ce super métier qui ne me rapporte presque rien financièrement mais me donne la possibilité de vivre en montagne libre de mes choix.
Si tu veux + d’infos sur le métier n’hésites pas car j’interviens encore dans le cadre des UF des futurs amm et je connais bien cette formation, moins le nouveau DE.
Mais je vais certainement valider le DE en passant l’UF5…à 52 ans !
Bon parcours Ivan !

Posté en tant qu’invité par Michel 26:

Bonsoir Ivan,

Pour te préparer à l’oral du proba ainsi que pour les UF et la culture perso, le tout premier bouquin de référence à posséder absolument je pense:

  • « La vie de la montagne » de Bernard Fischesser chez la Martinière.

Ensuite il y a des livres à thèmes pour travailler de manière plus spécifique comme:

-fleurs de montagne de C. Grey-Wilson et Marjorie Blamey chez Delachaux et Niestlé (seulement pour l’identification)
-le guide des traces d’animaux toujours chez Delachaux (c’est une référence dans le domaine, la bible de l’AMM).
-la planète terre de Annie Mamecier et J-F Beaux chez Nathan. bon petit topo sur le globe et la géologie.
Ce sont,il me semble, les quatre premiers bouquins de base de l’AMM, mais cela dépend des centres d’intérêt de chacun ainsi que des connaissances acquises.

En complément de" la fleur de montagne" il y a « les fleurs sauvages » sur la vie des plantes chez Delachaux.
-la botanique redécouverte" Aline Raynal-Roques, éditions INRA. Ouvrage pointu mais fort intéressant pour se perfectionner en botanique.
-« clé d’identification illustrée des plantes sauvages de nos régions », Jeanne Covillot.
Et puis, il y a les fabuleux ouvrages de Jean Marie Pelt " la vie sociale des plantes" par exemple.

Etc,etc,etc… liste non exhaustive bien évidemment.

Bonne préparation à toi.
Michel