Demande conseil matériel

Bonjour
Ca fait quelque temps que je suis ce forum et je me suis enfin inscris!
Je m’appelle Hugo j’ai 22ans et je me met doucement à la pratique de l’alpinisme, après 1 an de trail (Euskal Trail, Vignemale, GRP80), j’ai eu une envie de faire de la montagne de manière un peu plus engagée. Tout en continuant le trail bien entendu

Grace à un père Noel plutôt sympa, je me suis pris des La Sportive Nepal Cube et bientôt des Petzl Lynx. Bon pour cette année ça risque d’être du gros matos pour un bon charlot :slight_smile: mais j’ai pas envie de changer de matos tous les 2ans.
Et je prendrais surement d’ici quelque temps des piolet Petzl Quark et je serais paré
Je suis inscris au stage alpin FFME d’initiation en mars dans les Pyrénées d’ailleurs si y a des gens inscris!

Je voulais avoir votre avis pour des chaussure d’alpi mais pour l’été, genre VN du Vignemale et petits nevés.
Je pense que le mieux serait une petite paire de trail mais je vais surement aller a Chamonix pendant une semaine pour faire le Mont Blanc debut juillet, est-ce que ça sera suffisant pour des courses style Aiguille du Midi, Grand Paradis ou autre? Pour le Mont Blanc je mettrais mes Cube

Les options que je retiens:

  • Chaussure Trail + mini crampons Camp à 30e
  • Une autre paire de vrais alpi mais été cramponnable semi auto pour mettre mes Lynx
  • Une paire de chaussure tige basse style chaussure d’approche cramponnable?

Enfin, je suis à l’écoute, sachant que je franchement, ça me dérange pas de faire ça en minimaliste niveau pied, pour courir un peu…

Posté en tant qu’invité par Halala:

Ca me parait amplement suffisant en effet … surtout que ce rechauffement climatique … si tu attends encore un peu tu pourras meme opter directement pour des sandanles de rando, ca devrait suffir sur la Frendo

C’est très suffisant pour les courses d’arrête et rocher? Y a presque jamais besoin de cramponner en été?
Ou alors je me contente des trails pour l’instant et je trouverais une paire d’alpi cramponnante plus tard?

Des La Sportiva Nepal Top c’est bien pour l’été?

Posté en tant qu’invité par Leonard:

Bah manifestement, t’as pas du tout lire… ou alors tu as vu le post sur KJ et tu t’es dis qu’une 3ème guerre mondiale, c’était ce qui nous fallait :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par henriksen:

Va faire de l’alpi une fois sur une course mixte en grosse + crampons d’alpinisme en t’assurant comme il faut, puis en revenant, tu pourras réfléchir à comment alléger le matos. L’allégement, c’est avec l’expérience, pas avant.

Ne te méprends pas mais je pense que la réponse précédente est ironique ( il suffit de regarder le nom de l’auteur « invité », halala pour s’en douter :rolleyes: )
Et s’il te répond de cette façon c’est parce qu’il y a quelques incohérences dans ta recherche.
Tu es visiblement débutant et tu viens de t’offrir une des meilleures paires d’alpinisme estival.
Alors pourquoi chercher une autre paire ?
Pour les courses d’arêtes ces chaussures iront très bien.
Et pour les courses à l’aiguille du midi, n’oublie pas que tu pars à 3800m et qu’à cette altitude tu auras au moins autant besoin de tes nepal cube qu’au mont blanc.
De plus, en temps que débutant, il est surement préférable de faire ses armes avec de vraies chaussures d’alpinisme plutôt que d’envisager directement le duo « trail mini crampons ».
Certes les chaussures d’alpi sont lourdes aux pieds et c’est chi**t lors d’une longue approche mais n’oublie pas que n’est pas Kilian qui veut et qu’en alpinisme il faut savoir se laisser du temps, ne pas griller les étapes trop vite et avoir toujours une marge de sécurité.
Et le débutant qui débarquerait à l’aiguille avec sa paire de trail mini crampons alu, au niveau de la marge, je pense que tout le monde sera d’accord pour te dire qu’il n’en reste plus beaucoup du tout.

Posté en tant qu’invité par duc Hon:

Non, la recherche d’Hugo n’est pas illégitime.
Tout dépend de la voie qu’on aborde. À l’Aiguille du Midi par exemple, dans la benne en sandales, ça passe très bien. C’est assez fréquent même.

Oue enfin avant de faire ma sortie alpi il me fallait bien des chaussured. J’ai eu l’occasion d’avoir celles, là n’est pas le soucis, je les ai essayées je me sentais bien dedans
Par contre ce me parait hyper chaud comme chaussure pour l’ete non? Si ca convient pas de soucis et merci du conseil, je suis pas hyper presse de reclaquer 300 boules… Mais si mes Cube sont des chaussures estivales, c’est quoi des hivernales?!
Merci de vos réponses

Salut,

ça c’est des grosses hivernales (un modèle parmi tant d’autres) : http://www.scarpa.com/phantom-guide

En été légères ta (idem) : http://www.lasportiva.com/fr/mountaineering/mountaineering-footwear-sport-activities/mountaineering/details/products/trango-guide-evo-gore-tex/

Je te conseille de faire de la montagne en chaussures d’alpi, tu verras que c’est pas si lourd, que ça adhère super bien sur le rocher et que c’est bien plus sécu sur les névés (même sans crampons) sans parler de la santé de tes chevilles. Et rien ne t’empeches de courir avec ^^

a+

Dans le sujet sur les cubes, quelqu’un annonce qu’elles sont trop peu thermiques pour un mt blanc par vent froid/fort donc non elles ne sont vraiment pas « chaudes ».

edit: /viewtopic.php?pid=2002523

frankye a plutôt bien résumé la situation.

[quote=« hugo40, id: 1691598, post:1, topic:149486 »]Et je prendrais surement d’ici quelque temps des piolet Petzl Quark et je serais paré
Je suis inscris au stage alpin FFME d’initiation en mars dans les Pyrénées d’ailleurs si y a des gens inscris![/quote]
C’est un stage initiation alpi ou bien cascade/goulotte ?
Parce que si c’est un stage d’initiation alpi il y a aussi un décalage dans le choix des piolets, des Quark ne sont pas adaptés pour débuter.

Posté en tant qu’invité par Leonard:

[quote=« sylvain_p, id: 1691677, post:10, topic:149486 »]Dans le sujet sur les cubes, quelqu’un annonce qu’elles sont trop peu thermiques pour un mt blanc par vent froid/fort donc non elles ne sont vraiment pas « chaudes ».

edit: /viewtopic.php?pid=2002523[/quote]
Hugo a des Nepal Cube pas des Trango :cool:

[quote=« Anto, id: 1691694, post:11, topic:149486 »]C’est un stage initiation alpi ou bien cascade/goulotte ?
Parce que si c’est un stage d’initiation alpi il y a aussi un décalage dans le choix des piolets, des Quark ne sont pas adaptés pour débuter.[/quote]

+1

Et chaque fois que l’objectif le permet, c’est toujours mieux d’avoir au moins un piolet manche droit.

Je vais commencer par le debut avec un stage d’initiation classique et plus tard plus technique!
Les Quark c’est pas pour de suite, ou si je les prend c’est par opportunité financiere rien de plus!
J’ai deja un Petzl Snowalker

J’aimerais essayer des petits couloirs dans l’hiver si possible, ae guide si besoin est je sais pas si il sera suffisant

Enfin ma question est surtout pour les chaussures, je sais pas si mes Cube sont pas trop chaudes pour l’ete! Cela dit je verrais bien aussi :slight_smile:
Merci a vous en espérant se croiser dans nos montagnes

Posté en tant qu’invité par clodo:

c’est quand même un sport de riche… :expressionless:

Je faisais du vélo avant, je pensais pas trouver pire, raté…
C’est frustrant de se trouver bloqué pcq on a pas 500 balles pour acheter ce qu’il faut…

Tu n’as peut être pas besoin d’autant de choses que tu l’imagines. Achètes (empruntes, loues) ce qu’on te demande pour ton stage d’initiation. Et attends d’avoir plus d’expérience pour compléter.

Posté en tant qu’invité par Leonard:

+1
L’expérience s’acquière moins vite que le matos high tech… et souvent quand l’expérience est là, on se rend compte qu’on a pas besoin de grand chose pour les courses peu technique où on s’initie :rolleyes:

Après on a le droit de se faire plaisir… mais essayons de faire la part des choses :slight_smile:

[quote=« hugo40, id: 1691840, post:14, topic:149486 »]Je vais commencer par le debut avec un stage d’initiation classique et plus tard plus technique!
Les Quark c’est pas pour de suite, ou si je les prend c’est par opportunité financiere rien de plus!
J’ai deja un Petzl Snowalker

J’aimerais essayer des petits couloirs dans l’hiver si possible, ae guide si besoin est je sais pas si il sera suffisant[/quote]
Ca a plus de sens effectivement, ton piolet actuel devrait être nickel pour débuter en alpi. :slight_smile:
Un snowalker peu suffire pour un couloir pas trop technique en neige, si il y a de la glace c’est une autre histoire.

Posté en tant qu’invité par henriksen:

Honnêtement, vas pas direct sur le Mt Blanc, les Cube sont pas assez thermiques. Par contre elles sont assez thermique pour des Dômes de Miages, des Aiguilles du Tour, des Mont Tondu et autres truc cool, avec belle vue, pas dur et bien pour commencer.
Tu gardes ton matos, tu fais ce genre de courses, puis t’auras plus de bouteille pour te dire avec comme base ton matos: là ça passe, là ça passe pas, là je sais pas si ça passe, je vais appeler machin pour en discuter avec lui.