Machard et chute

salut a tous,
je me demandais si dans le cadre d’une mini chute, genre chute en moulinette auto assuré,
le machard abime il la corde? si oui plus ou moins qu’un bloqueur a picot?
merci de vos témoignages :wink:

L’impact d’un nœud autobloquant sur une corde est négligeable par rapport à tout ce qu’elle doit endurer, en particulier les frottements contre du rocher. Rien à voir avec un bloqueur picot.
En plus il s’agit de la gaine. Si il y a usure, tu va la voir venir petit à petit.

En fait, je m’inquièterais plutôt de l’inverse: il y a possibilité d’endommager ton machard avec les frottements de la corde contre celui-ci. Ca dépend du matériau que tu utilises pour le faire :slight_smile:

Non contrairement à des autobloq méca : poignée, basic, minitrax, etc…

Mais le machard peut subir de forts frottements. Un moyen, qu’on peut utiliser par défaut, c’est de le mouiller avant utilisation. De la même manière que ce l’on fait avec la corde lors de descentes en rappel depuis hélico pour éviter de trop brûler… :stuck_out_tongue:

Sinon tu peux aussi utiliser des bloqueurs méca sans picots :wink:

Enfin, il existe aussi des prusiks « Volcano » qui ont une haute résistance à la fusion (aramide) mais l’inconvénient est qu’ils sont de diamètre important…

sympa les réponse :smiley:
mais vous est déja tomber sur un machard?, c’est ça qui m’inquiete :slight_smile: qu’il brule la corde en se serrant a l’arrache…

Vu que la corde amortit la chute (de 20-30cm pour pluiseurs mètres de corde), il n’y a pas beaucoup d’effort, et ça se comporte comme quand on lache tout en rappel avec le machard au-dessus du descendeur.