Ski de rando en Sierra Nevada (Espagne)

Bonjour,

Je serais intéressé par un petit trip ski de rando en Andalousie, début-mi Avril.
Certains d’entre vous sont t-ils déjà allé skier là bas si tard dans la saison, et les conditions sont elles généralement correctes à cette période (altitude de l’enneigement skiable) ?
Je suis preneur de tout conseil ou avis

Merci

Bonjour Cairn.

J’ai habité plusieurs années à Grenade et en Sierra Nevada et j’ai débuté le ski de rando là-bas, un mois de mai. C’était il y a longtemps (25 ans) donc les conditions peuvent avoir changé. Mais déjà à l’époque, l’enneigement était très variable selon les hivers (et les dates). La station de ski fermait le week-end suivant le 3 mai (qui était férié à Grenade). Une année (95 de mémoire), le championnat (du monde??) de ski début février a été annulé faute de neige!
A l’époque où j’habitais par là-bas, il y avait souvent plus de neige en fin de saison (avril-mai, voire juin) qu’en début. Avril est l’un des mois les plus pluvieux en Espagne (cf. le dicton: « En abril ,aguas mil »). J’ai même vu de la neige tomber à Grenade début avril!

Après, il y a peut-être eu une évolution climatique dans le coin depuis 25 ans.

P’tit’ étoile.

On y sera la 1ère semaine de février, je rentrerai ce qu’on aura pu faire (à ski…ou en vélo-rando s’il n’y a pas de neige!). 20 à 80cm de neige aujourd’hui sur le domaine skiable selon leur website, c’est toujours mieux que dans pas mal de coins des Alpes !

Ok, merci beaucoup pour ces infos ! Peut être que le coup d’oeil aux webcams une semaine avant le départ sera le plus judicieux alors !

Salut, j’en ai fait la traversée en 2012 et compte tenu de l’expo S de la plupart des versants pratiquables en ski rando, avril me parait un peu tardif. En effet, c’est la période où les orages se forment via les remontées des masses d’air chaudes de l’Afrique contrastant avec l’isotherme des 3000. Du coup, ça lessive plutôt fort et début mai, il ne reste que de larges névés. Les derniers bons enneigements remontent à 2009 et 2010. A voir cette année, biensûr… Si tu le peux, oriente plutôt le séjour sur fin février/début mars et n’oubli pas de visiter le Pico Caballo qui te donnera un superbe panorama sur toute la chaine! :wink:

salut,

cette année il y a de la neige; j’y suis allé il y a une dizaine d’années mais un peu plus tôt en saison (février - mars). Ensuite c’est un peu loterie pour l’enneigement;

Merci pour toutes ces réponses !
Ne pouvant pas déplacer le séjour à Fevrier-Mars, j’espère que les 3 m de neige actuels suffiront à compenser les eaux d’Avril, et que le lessivage sera soft !
On va croiser les doigts !

Retour hier de SN, tout est tapissé de glace, très grande ambiance mais on n’a pas pu utiliser les skis (30km de marche en chaussures de ski + crampons sur 3 jours pour faire le Mulhacen par Poqueira…). Je mettrai le récit un peu plus tard. Cela dit il suffit d’une chute de neige pour tout changer, il y aura une sous-couche dès 1700m.

Merci pour ces infos ! Tapissé de glace = neige béton de 1700 à 3400 ? Les avis divergent sur cette discussion, suffisamment de neige à Pâques …ou pas ???
On verra au dernier moment !!

En tous cas merci à tous pour vos précieuses infos !

[quote=« cairn-1855, id: 1706646, post:9, topic:149474 »]

Merci pour ces infos ! Tapissé de glace = neige béton de 1700 à 3400 ? Les avis divergent sur cette discussion, suffisamment de neige à Pâques …ou pas ???
On verra au dernier moment !!

En tous cas merci à tous pour vos précieuses infos ![/quote]

Ben quand on parle de glace c’est vraiment de la glace, sous toutes les formes, champignons, fleurs, tapis…complètement translucide ! Bon tout cela est mêlé aux rochers qui sortent. Et interrompus par des bandes de neige fraiche qui permettraient sans doute de skier 1/3 du Mulhacen avec portage et déchaussages - non on a jugé que ça ne valait pas le coup. On marche dans la neige dès 1500m dans les coins abrités, mais on trouve surtout la glace au dessus de 2500m. Comme les pentes sont douces (15-20°), les crampons alu suffisaient largement. Je vais mettre le récit et les images en ligne la semaine prochaine.

Cela dit selon le gardien il neige souvent en mars, et comme il neige souvent par gras paquets là-bas il suffit de 48h pour tout changer, donc je ne m’inquièterais pas plus que ça…

Bonjour à tous !

Merci pour toutes vos réponses !

Je relance ce post pour avoir des informations concernant les cartes. Le trip ski de rando s’est transformé en « mini trek », étant donné l’enneigement, avec départ de Trevelez pour faire le Mulhacen, et les 3000 orientaux Cerro Pelado et Juntillas. Pour ceux d’entre vous qui y sont allés récemment (ou moins), il semblerait que plusieurs cartes soient disponibles :
-La Alpina 1/40 000 qui couvrirait toute la chaine (mais au 1/40 000 :frowning: )
_Les IGN 1027-(1,2,3,4) au 1/25000
_« La Integral de los 3000 » de Desnivel

Laquelle est la plus fiable de toutes (Desnivel plus fiable que l’IGN ?)

Enfin, sur la Desnivel, les fonds de vallées (Capileira, Trevelez) figurent t’ils sur la carte ??
J’ai cherché ces infos sur le net sans grand succès

Merci !

Bonjour,

Nous partons en Sierra Nevada fin février faire du ski.
Qqn aurait-il des informations sur les cabanes, les refuges ? Sont-ils ouverts l’hiver, est-ce facile d’y dormir ?

Merci pour les infos ! :slight_smile:

On avait dormi à Poqueira en février 2015 pour gravir le Mulhacen, c’était ouvert et gardé, super accueil, résa de dernière minute sans souci, gardiens montagnards compétents…très bon souvenir (sauf pour la neige, y’avait en fait que de la glace…).

1 Like

Et, question fondamentale tout de même, y a-t-il de la neige ?

Ce site propose des webcams. Ya de la neige :

1 Like

Oui, c’est cela, il y a Sierranevada.es :slight_smile:
Je regarde aussi www.meteociel.fr/observations-meteo/neige-glace.php?region=sp : et regarde si les petits massifs périphériques (< 2200m) sont enneigés.

… Je ne cherche pas du grand ski, simplement utiliser mes skis de rando sur la Sierra Nevada ne serait-ce que quelques heures. Et comme il ne nous reste peut-être plus que 15-20 ans pour cela… (comme peut-être pour également utiliser un piolet en Ecosse, voir des glaciers l’été dans les Balkans, ou faire du « vosginisme »…)

Merci @BertrandCH pour l’info ! :slight_smile:

Tu fais un genre de liste des trucs à faire avant qu’ils soient impossibles avec le réchauffement climatique ?

C’est parfaitement cela. Cela peut paraître débile, mais oui. C’est ma « liste » à moi. Bon c’est une liste 100% européenne, car je ne prends plus l’avion. Heureusement, tt cela se fait pour pas cher en bus de nuit :slight_smile: Il y a aussi d’aller cramponner sur le glacier d’Ossoue et le glacier de Pays-Bâché (Pyrénées - RIP Glacier de Maniportet), qq raids du livre (mythique) de Michel Parmentier « Montagnes de la Méditerranée - les raids à ski », les glacier du Tenneverge et le névé permanent du couloir nord du plateau de la Tazaghart au Maroc… Tout ce qui me faisait rêver ado, il y a 30 ans. Et qui n’existera plus dans 30 ans. Sachant que, face à des crises écologiques et politiques sévères, cela sera devenu peut-être juste absurde de prendre des vacances de loisirs montagne à + 400km de chez soi.

2 Likes

C’est une démarche que je comprends.

J’ai un peu la même liste sans la formaliser dans ma tête, lorsque que je me dis : tiens, avec le RC, c’est peut-être la dernière fois que je vois tel ou tel truc.

Il y a le refuge Poqueira dans le versant S avec un webcam
Mais il est fermé cet hiver pour rénovation…

La station Sierra Nevada indique aujourd’hui 10 remontées ouvertes sur 24 et 35 pistes ouvertes sur 139, l’enneigement est pour le moment médiocre.