Poulie ou pas?

Éternel sujet du monde vertical que j’alimente à mon tour…
Voilà le topo:
-Deux ans à l’étranger sans quasiment aucune grimpe.
-Retour dans les Alpes et reprise de l’activité régulière, puis plus intensive (2/3 fois par semaine).

  • Après deux mois je retrouve assez vite le 6c/6c+ et m’attaque au 7a (que je n’enchaine pas encore)
    -Vendredi soir séance assez soutenue sans avoir trop récupéré de celle de la veille ( gros malin…)

Le soir, plusieurs heures après la séance, je ressens une douleur au niveau de la première phalange de l’annulaire. Si je fléchis le doigt en arqué c’est douloureux mais sans plus. C’est douloureux surtout au toucher, sous le doigt et sur les côtés de la phalange. Quand je verrouille mes deux annulaires et tire en sens opposé la douleur est plus vive.
Aucune douleur vive ou craquement pendant l’escalade.
Après deux jours de repos ça s’arrange un peu.

Qui a déjà ressenti ces symptômes et quel en a été le diagnostic ? Je ne peux pas voir de médecin avant deux semaine alors évidement je suis précautionneux avec ce doigt mais j’aimerais savoir si d’autres on eu ce genre de mésaventures et quelles en ont été les conséquences.
Cela m’arrive alors que je viens juste de prendre un abonnement à l’année dans ma salle préférée :frowning:
Merci d’avance pour vos réponses !

A priori ce n’est pas une poulie mais ça ressemble plutot à une tendinite/tenosynovite.

Parmi les conseils : en vrac :
Repos au minimum pendant une à deux semaines. (l’ideal est l’absence de douleur au repos)
Bien boire, courir pour se défouler et faire monter le cardio
Glaçage deux à trois fois par jour
Le soir huile essentielle ou tu entoures le doigt avec de la gaze tartinée de pommade antiinflammatoire
Reprise tranquille en strappant bien le doigt pour bloquer la flexion (mais pas trop serré : si le bout du doigt est rouge, c’est trop serré)

Inutile de reprendre trop tôt, ça ne ferait que retarder la guérison.

Merci yop pour ta réponse et tes conseils. Je pars sur deux semaines sans grimper, c’est le premier signe alors j’espère que ca va vite se rétablir… Quelle drogue l’escalade !

une rupture même partielle de poulie peut elle passer inaperçue ? Y avait pas eu de signes avant coureurs…

+1 pour les conseils de Yop

Je ne pense pas à une poulie car souvent (mais pas toujours) le « clac » en arquée est vraiment impressionnant.

Ensuite, pour m’etre fait plein de trucs aux doigts (y compris, bien sur, la poulie), je pense que la préhension arquée ferait plus mal. Je ne suis pas medecin mais fais un schéma de ton doigt et constate par toi même: celles ci sont (à part 1 et 5) bien plus sollicitées en arquées.

enfin, on préconise de grimper plus en tendu. Je m’interroge là dessus car certes je me suis pété la A4 en arquée (zip de pied, l’arquée a tenu bon…), en tendu on se fait facilement une tendinite (déjà citée) et un doigt à ressaut (je t’invite fortement à regarder sur kinesalade à quoi cela correspond: les maux digitaux sont fort méconnus par les médecins et j’ai perdu de précieux mois à cause de diagnostics dignes d’élèves de maternelle).

Ne regrimpe pas tant que tu as des douleurs et pense à bien t’hydrater. par contre selon les recherches récentes, l’immobilisation totale n’est plus préconisée. Porter des charges lourdes est toutefois à bannir.

En revanche, oui, une rupture partielle peut passer temporairement inaperçue. Je connais de nombreux cas. Pour l’imagerie, qui n’est pas le seul moyen de vérification (un médecin COMPETENT sait en faire un diagnostic rapide (…), fais attention il faut absolument trouver un médecin connaissant ce mal. Sinon ça passe (très) inaperçu. Je sais fort bien de quoi je parle et je n’évoque pas seulement mon propre cas)

bonne guérison,

nico

Merci archibald.
Après bientôt une semaine j’ai toujours des douleurs au toucher même si ca diminue doucement. En position arqué c’est pareil je ressens une douleur si je tire un peu…
Je strappe histoire de pas trop tirer dessus dans les mouvements quotidiens et surtout si c’est une déchirure partielle de poulie, pour éviter d’empêcher un début de guérison.
L’absence de signes avant coureur me ferait penser à une déchirure partielle… Une tenosynovite ou une tendinite peuvent apparaître brutalement après une séance ?
Vraiment en grimpant je n’ai ressenti aucune douleur mais des fois l’effort masque tout !
Allez papa Noël, une poulie toute neuve pour moi et je serai très heureux !

Oui, tout peut arriver brutalement, et tout peut venir assez lentement.

Certaines inflammations peuvent être réellement douloureuses.

Il te faut un RDV avec un chirurgien spécialiste de la main connaissant les pathologies liées à la grimpe. J’en connais un très bien chez moi, à Aix en Provence. En attendant, grande prudence. Mieux vaut se reposer dans le doute quelques semaines que d’arrêter un an.

Merci c’est sympa pour l’info mais j’habite trop loin d’Aix. Je vais voir sur Chamonix ou Annecy. Si quelqu’un connaît un spécialiste je suis preneur !
Chirurgien IRM… tout ça doit prendre un max de temps pour obtenir un RV… Un généraliste grimpeur ou qui a l’habitude de voir ces pathologies liées à l’escalade doit pouvoir bien dégrossir non ?
En tout cas même si je ne souffre pas particulièrement, il ne me viendrait pas à l’esprit d’aller grimper maintenant. Soeur patience va devenir mon amie. Heureusement que la neige arrive !