Accès au rocher de l'homme - Chamrousse

Posté en tant qu’invité par Vivibarb:

Bonjour à tous!
Aujourd’hui, pour ne pas rayer nos planches, Viv’ et moi avons eu l’idée, certes originale pour la saison, de faire une grande voie au Rocher de l’Homme. Nous voilà donc parties au petit jour, chaufferettes aux gants et la goutte au nez en direction du foyer de ski de fond pour enfin apprivoiser et caresser ce cailloux (hum…). Convaincues de ne pas faire que promener nos cordes, nous fendons le brouillard et traversons le fameux pont de la Salinière. Nous croisons ensuite la piste qui mène au lac Achard. Courageusement, nous la traversons et nous nous enfonçons encore plus profondément dans la forêt en direction de la crête (Brrr…). Malgré les obstacles tissés par les araignées, nous l’atteignons sans difficultés et sortant même du brouillard (qu’est qu’on est forte!). Mais là, tout se gâte: aucune trace de la sente de descente, pas une biquette pour nous indiquer l’accès, juste nous dans les épines. L’espoir chevillé au corps, nous commençons à explorer la crête, à droite, à gauche, à la recherche du sentier perdu. Toujours rien. Soudain, après 20 minutes de chasse aux champignons, un bout de corde rose nous appelle. Nous suivons les câbles qui lui succèdent. Après 10 minutes de via ferrata brumeuse, nous réfléchissons, observons et concluons que le rocher que nous convoitons sur notre gauche n’est pas le bon. Pourtant, brillant sous les timides rayons du soleil, des plaquettes nous font de l’oeil. Toujours enthousiastes, nous décidons de rebrousser chemin pour trouver le sentier des racketteurs de l’Eterlou (rassurez-vous nous nous sommes rien fait voler contrairement aux grimpeurs de Buoux, cf poste précédent). Au bout de la crête, que nenni, pas la queue d’un sentier! Heureusement, un dernier élan nous a ramené à la voiture. Les cordes ont apprécié la promenade, les papillotes nettement moins, et nous, nous sommes promis de revenir dés… que quelqu’un nous aura précisé l’accès.
D’où deux questions:
1/ Par où est-ce que c’est donc qu’on passe?
2/ A quelles voies correspondent les mystérieuses plaquettes que nous avons aperçues sur notre gauche, lorsqu’on regarde la Romanche. (Nous savons qu’il ne s’agit pas de celles de la « bite »)
Merci de votre pitié.

L’accès aux voies est décrit ici : /summits/186631/fr/chamrousse-tour-et-rochers-de-l-homme#approche-generale-des-voies

Après le pont de la Salinière, et après avoir traversé la piste qui remonte en direction du lac Achard, il faut tirer droit devant, légèrement à gauche, jusqu’à la crête. Il est aussi possible de suivre la trace balisée raquettes de l’Eterlou, qui part un peu plus à droite, donc une fois arrivé à la crête il faut alors la suivre un peu vers la gauche.

Au niveau d’un léger creux, il y a un petit cairn et une sente de descente, mais selon l’enneigement, pas sûr qu’elle soit très repérable (et surtout très praticable).

Difficile à dire, même si votre descriptif (câbles de via, …) ferait quand même bien penser aux accès côté bite de l’homme.
Si vous avez remonté la crête jusqu’au sommet des rochers de l’homme puis rebasculé de l’autre côté, c’est clair que c’est ça.
Sinon … ?

En fait environ 5 minutes après avoir quitté la voiture, tu te trouves à un embranchement: un chemin à droite non renseigné de mémoire et un à gauche pour les lacs. Là tu prends celui de droite puis ensuite tu arrives au fameux pont et tu rencontres le panneau Eterlou de mémoire.
Le pire à l’embranchement: en prenant à gauche en direction du lac comme indiqué dans le topo, tu arrives bien à un pont indiqué « salinière » mais rien à voir avec celui renseigné dans le topo. Et de là ben tu vas dans la forêt comme indiqué dans le topo et effectivement tu arrives à des plaquettes. A ce moment là… ben t’as tout faux et tu ne grimperas point!

C’est dingue les coincidences trouvées entre:

  • le topo
  • et ce qu’il faut faire en suivant le topo… pour ne pas grimper :smiley:

quand tu connais c’est simple… mais je sais pas , c’est en effet bien paumatoire. Beaucoup de monde s’est planté dans cette approche (et moi le premier )
cela dit le chemin d’accès est peut etre merdique en cette saison (verglas ? neige dure ?)

En tous cas hier la grimpe est pas mal en ce moment (hier à Presles presque idéal…)

Posté en tant qu’invité par céou:

Quand tu connais c’est simple… et quand tu connais pas tu vas par bonnes conditions, beau temps gage de bonne visibilité…

ou avec quelqu’un qui connais…

ou pas, et tu fais une balade avec tes cordes…

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: bonne grimpe et bonnes fêtes!!

[quote=« 0123456789, id: 1691433, post:4, topic:149457 »]En fait environ 5 minutes après avoir quitté la voiture, tu te trouves à un embranchement: un chemin à droite non renseigné de mémoire et un à gauche pour les lacs. Là tu prends celui de droite puis ensuite tu arrives au fameux pont et tu rencontres le panneau Eterlou de mémoire.
Le pire à l’embranchement: en prenant à gauche en direction du lac comme indiqué dans le topo, tu arrives bien à un pont indiqué « salinière » mais rien à voir avec celui renseigné dans le topo. Et de là ben tu vas dans la forêt comme indiqué dans le topo et effectivement tu arrives à des plaquettes. A ce moment là… ben t’as tout faux et tu ne grimperas point![/quote]
Avec tes indications (?), même moi qui connaît assez bien je crois que j’arriverai à me tromper ! :smiley: