Test lunettes d'assurage

Bonjour,

J’ai testé les lunettes d’assurage Y&Y.
Voici mon retour de test: http://test-materiel-outdoor.fr/news/128/61/Lunettes-d-assurage-Y-Y/d,Sample.html

Bonnes vacances à ceux qui en ont :slight_smile:

Effectivement, c’est un très joli copier-coller des CU de Power’n Play, avec des évolutions bienvenues :

L’étui
Plus sophistiqué et plus pratique puisqu’on peut le trimballer avec soi.

Montures
C’est un quasi copier-coller. Donc qui a déjà fait ses preuves.

Plaquette de nez
Perso, celle des CU ne me dérangeait pas.

Branches déformables
Effectivement, celles des CU sont rigides : c’est à prendre ou à laisser

Cordon tour de cou
On ne le voit pas dans ton test.

Primes
Visuellement, ils semblent très proches. Tu indiques qu’ils ont le même effet loupe. C’est une caractéristique très agréable.

Prix
Moitié prix par rapport aux CU !!! Argument choc.

Le produit semble en effet très intéressant. En tout cas il boxe dans une tout autre catégorie que les autres modèles sortis ces dernières années (et qui coûtent le même prix …). Dernièrement, j’en ai essayé un tout plastique : j’ai pas pu le supporter 10s …

Par rapport à ton point négatif. Il n’est pas faux mais le problème n’est pas de savoir si le grimpeur évolue dans du raide ou du déversant. Le vrai problème, c’est que l’on perd toute notion de trajectoire si une dégaine ou un bout de rocher venait à tomber. Et là effectivement ça devenir dangereux car on peut se le manger tout en ayant l’impression qu’il allait passer à côté. C’est un point à toujours garder en tête quand on assure avec ce type de lunettes. Encore plus avec l’effet loupe.

Une dernière remarque : dès la réception du produit, il est essentiel de bien vérifier que la vision n’est pas trouble. En effet le parallélisme des prismes tolère très peu de marge au collage. Comme l’opération ne doit pas être mécanisée, il peut arriver de tomber sur un défaut de montage.
Mais cela peut également venir du fait que la monture soit légèrement fléchie. Vérifier que la vision redevient très nette après les avoir redressées. Autrement --> SAV

Je connaissais pas cet engin et je trouve ça génial :o Merci pour le rtour d’expérience. Je vais investir rapidement.

on les a achetées mais pas encore testées, peut etre cette semaine. elles ont l’air pas mal du tout.

Je les ai acheté en Italie à Finale au prix de 59 € en magasin de sport. J’avoue que j’étais un peu sceptique au début, maintenant je ne peut plus m’en passer. que ce soit au niveau confort, sécurité, apprehension de l’environnement etc… C’est vraiment un plus.

Posté en tant qu’invité par taupe agile:

Ces lunettes permettent de bien se reposer le cou mais je ne les utilise qu’occasionnellement pour assurer en moul. Dans les situations un peu chaudes ( mousquetonnage au taquet, donner/reprendre rapidement du mou, dynamiser, se déplacer, défaire des nouilles…) elles sont bien handicapantes et le temps de les faire valser on a un métro de retard. Pour préserver mes cervicales je préfère travailler sur ma position en assurant.

pas les CU et les Y&Y. On voit tres bien « en dehors » des lunettes, elles ne prennent pas tout le champ de vision contrairement aux lunettes de lectures allongée bricolées…

en gros tu te mets plus loin?
ou alors t’as une astuce de fou, genre bomber le torse ou je sais pas?

Posté en tant qu’invité par taupe agile:

J’ai des Y&Y. Pour être objectif, je porte aussi des lunettes de vue, ça ne doit pas aider.

[quote=« limbo, id: 1691213, post:9, topic:149430 »]en gros tu te mets plus loin?
ou alors t’as une astuce de fou, genre bomber le torse ou je sais pas?[/quote]
Rien de magique. Effectivement bomber le torse ( ouvrir les épaules), se positionner en fente avant pour pouvoir incliner l’ensemble du tronc un peu en arrière. Quand c’est possible prendre un appui dos (arbre caillou), se positionner légèrement de côté, se retourner complètement dans le gros dévers… Des petits détails qui permettent de moins casser le cou et qui font la différence en fin de séance. Le principal problème c’est d’y penser avant d’avoir mal.

Salut et merci pour ton retour,

Nous n’avons rien fait tomber durant les tests, donc pas d’expérience de ce genre. C’est effectivement intéressant à signaler. Je rajoute une ligne à ce sujet.

Bonne journée

Moi aussi j’ai des YetY et j’en suis tres contente ca fait du bien de ne plus avoir mal a la nuque !

Bonjour,

est ce qu’on peut les trouver en occasion ? Je démarre l’escalade et le matos est cher mais j’ai trop mal au cou pour attendre longtemps
Merci

L’effet loupe n’est pas une caractéristique du prisme, c’est le cerveau qui agrandit l’image car le champ de vision est petit, il peut donc zoomer sans rogner l’image sur les bords (c’est l’équivalent du zoom numérique d’un APN).
C’est une variante de ce phénomène qui nous fait voir la lune plus grosse quand elle est sur l’horizon.

[quote=« ragrati, id: 1761685, post:13, topic:149430 »]Bonjour,

est ce qu’on peut les trouver en occasion ? Je démarre l’escalade et le matos est cher mais j’ai trop mal au cou pour attendre longtemps
Merci[/quote]

Regarde là : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/851697031.htm?ca=22_s

C’est vrai que c’est cher …

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

[quote=« Bubu, id: 1761833, post:14, topic:149430 »]

L’effet loupe n’est pas une caractéristique du prisme, c’est le cerveau qui agrandit l’image car le champ de vision est petit, il peut donc zoomer sans rogner l’image sur les bords (c’est l’équivalent du zoom numérique d’un APN).
C’est une variante de ce phénomène qui nous fait voir la lune plus grosse quand elle est sur l’horizon.[/quote]
Surtout si on regarde son doigt en meme :stuck_out_tongue: temps!!!

Ah zut, je croyais que c’était l’atmosphère qui « faisait loupe » … Comme quoi, on en apprend tous les jours !

Nouveau modèle dispo:
Lien
:wink:

Posté en tant qu’invité par Ragrati:

J’ai entendu qu’il y avait un procès contre y&y pour plagiat de CU.
Quelqu’un a t il comparé les 2 ?

On en avait parlé sur cet autre tropic:
/viewtopic.php?id=238434
Pour avoir testé les deux… modèles très proches, juste les y&y moins rigide je trouve.

Edit: Post #43 (page 3), eric_toulon fait un comparatif avec les Cu.

[quote=« Ragrati, id: 1763825, post:19, topic:149430 »]J’ai entendu qu’il y avait un procès contre y&y pour plagiat de CU.
Quelqu’un a t il comparé les 2 ?[/quote]

Oui il y a un procès pour plagiat. Evidemment CU s’est vraisemblablement fait piquer le produit qui est fabriqué en Chine (CU fabrique en Allemagne).
Un jugement est prévu en octobre prochain.
Au sujet d’un comparatif, je suis en train de le faire et je suis très proche des conclusions de FMJ: c’est un copié/collé, avec les quelques différences expliquées par FMJ (voir début du fil de discussion).

Le fait que le modèle fabriqué en Chine soit 1/2 moins chère, c’est sûr qu’à court terme c’est un argument choc. La collectivité prenant à sa charge les coûts sociaux et écologiques des produits qui sont fabriqués à 7000 km de l’Europe, sans les taxer, me semble être un débat général actualisé par ce procès.
On est loin du test matériel, mais ayant les deux produits en mains, je ne peux m’empêcher cette réflexion :confused: