Hypersensibilité de la peau - ampoules -- remèdes, astuces, HELP!

Bonjour, je cherche un dermatologue ou tout les astuces imaginables pour faire face au problème des ampoules - hypersensibilité de la peau.

Depuis 5 ans j’ai jamais réussi d’adapter des chaussons de ski de rando. J’ai vu une dizaine des spécialistes les plus forts dans ce domaine en France. Chacun a jeté l’éponge.
Là, je viens de voir un podologue. Un de problèmes principaux semblerait être une hypersensibilité de la peau.
Un gros en 20 minutes la pompe au pied au magasin j’ai des ampoules comme après 5 heures de montée pour une personne normale.

Donc on m’a conseillé de voir plustôt avec un dermatologue. Du coup je cherche soit un bon dermatologue qui aura des connaissances pour faire face au problème de sensibilité du pied ou bien toutes les remèdes pour

  • protéger la peau du frottement
  • endurcir la peau
  • rendre la peau moins sensible ou plus dure…

Après, tous les conseils sont bienvenus.
Ce que j’ai essayé c’est les pansements de type élastoplast, Compeed - ça m’a pas aidé.
Ce que m’a été conseillé - une pommade Nok.

Si vous avez d’autres astuces qui peuvent m’aider avec ce problème, je serai ravie.

Merci d’avance

Marie

Pour me donner des coordonnées d’un dermatologue vous pouvez m’envoyer un message au montagnarde AT yahoo.fr

En course à pied longue distance, y’a la problématique d’endurcissement de la plante des pieds.

  • Pour endurcir/épaissir la peau : Akiléine Tano ou produits pour endurcir les coussinets des pattes de chien (genre Solipat en pharmacie mais vérifier que ça colore pas). Sinon frotter les pieds avec demi-citron avant de se coucher. Bref, un acide pour ronger la peau (ça picote ou démange) et créer une nouvelle peau plus épaisse.
  • Pour hydrater/assouplir la peau : crèmes hydratante (Akiléine Nok, Nivéa…). Pour une peau souple, sans crevasses ni desèchement.

On traite classiquement pendant 3-4 semaines, en alternance (genre Tano le soir, Nok le jour ou l’inverse). Le but est d’avoir une peau épaisse ET souple. Ça concerne la plante des pieds, je sais pas si adapté à ton problème.

Durant l’effort, pour protéger la peau : crème anti-frottement (Nok, vaseline…) ou sparadraps (elastoplast, seconde peau…). J’ai vu en pharmacie des sticks anti-frottement pour les pieds (genre stick à lèvre, Scholl?) mais pas essayé.

Sinon fait une recherche sur le forum http://www.kikourou.net

Sinon pour les chaussures qui font mal, faut une adoption « progressive ». Ça sert à rien d’aller jusqu’aux ampoules et au sang, ça n’arrange rien ! Faut plutôt mettre les chaussures une seule heure, puis 2 jours de guérison, puis les mettre une journée, puis attendre 3 jours de guérison, etc. Plein de gens ne comprennent pas ça.

« …Sinon pour les chaussures qui font mal, faut une adoption « progressive ». Ça sert à rien d’aller jusqu’aux ampoules et au sang, ça n’arrange rien ! Faut plutôt mettre les chaussures une seule heure, puis 2 jours de guérison, puis les mettre une journée, puis attendre 3 jours de guérison, etc. Plein de gens ne comprennent pas ça… »

Je comprends parfaitement ça. Mais mes ampoules se forment très rapidement avant que je m’en rende compte, 10-20min d’effort. Et ça mets 3 semaines à cicatriser. Et après, la peau ne devient pas du tout plus épaisse, elle reste aussi fine et souple qu’avant. Sur le talon j’ai jamais réussi à former une corne…

Mais merci pour ton conseil!

Après avoir fait le tour de plusieurs pharmacies et autres boutiques le meilleur produit qu’ils m’ont recommandé c’est une pommade pour les animaux pour durcir la peau. C’est Ointment Corona
http://www.swansonvitamins.com/corona-multi-purpose-ointment-14-oz-ointment
On m’a assuré que c’est le meilleur produit sur le marché pour rendre la peau dure, résistante et sans effets pervers.
Donc voilà, si quelqu’un a le même problème… :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Peti:

[quote=« Marie Leigh, id: 1690746, post:4, topic:149395 »]Après avoir fait le tour de plusieurs pharmacies et autres boutiques le meilleur produit qu’ils m’ont recommandé c’est une pommade pour les animaux pour durcir la peau. C’est Ointment Corona
http://www.swansonvitamins.com/corona-multi-purpose-ointment-14-oz-ointment
On m’a assuré que c’est le meilleur produit sur le marché pour rendre la peau dure, résistante et sans effets pervers.
Donc voilà, si quelqu’un a le même problème… :)[/quote]
Tu doit prendre tes chaussure beaucoup trooooo peti !!! Essaie d prendre plus grand !!! Une demi pointure voir une pointure au dessus !!! Tu verra , tu sera mieux , il y aura moin de frottement !!! Donc Moins d’ampoule !!!:blush::blush::blush:

Mets des chaussettes ! :wink:

Posté en tant qu’invité par glabutz:

j’ai eu qque chose de similaire avec des grosses dont la gauche me faisait des ampoules apres 1 heure de marche. Tres profondes, sur le talon, elles s’empilaient si je marchais plusieurs jours. La joie, et ce qque soit le nombre de couches d’elasto ou autres. Rien de visible dans la godasse, déformations sous presse du talon sans effet.
J’ai reglé le pbme avec une boite de glace :
Acheter un boite de type le +courant. la manger (de preference)
découper la boite comme une semelle en gardant le bord pour remonter au niveau du talon. pas grave si ca ne va pas jusqu’aux orteils
Ca fait une semelle 3d qui protège le talon, et ca a été quasi miraculeux.
aucazou …

Merci pour tous vos conseils, j’ai essayé déjà tout ça :frowning:
Mais en tout cas, c’est cool votre soutien! :slight_smile:

J’ai trouvé ça :

Surtout, il faut préparer ses pieds un mois avant. Personnellement je suis fan de l’Ephydrol, un produit à base d’alcool camphré qu’on trouve en spray en pharmacie (sans ordonnance). Un petit spray tous les soirs pendant 3 semaines et le pied devient dur comme du béton. Ensuite un peu de crème (type Nok vigueur du pied) pour le rendre bien souple et c’est parti. Je n’ai pas eu une seule ampoule ni à l’Adrenalin, ni à l’Eco-Challenge.
D’autres raideurs utilisent du citron. C’est le même principe actif: l’acidité fait durcir le pied. Autre solution: le TanOPatte, un produit prévu pour durcir les coussinets des huskies et autres chiens de traîneaux. Il paraît que c’est efficace, mais la rumeur dit que c’est cancérigène.
Autre solution que vient de nous recommander un podologue: la poudre anti-transpiration. Facile d’usage: il suffit de verser quotidiennement dans ses chaussettes le petit sachet de poudre pour préparer le pied.

j’ai trouvé sur un blog sur les ultra trails :

http://issyaventure.free.fr/Pages%20HTML/SanteSoindespieds.html

Bon courage

Super, merci, l’Ephydrol je connaissais pas encore.
Tous vos conseils sont bienvenus!

Super, merci :slight_smile: