Force de pression

Bonjour,

Je suis à la recherche de documents sérieux, d’études récentes, qui mesurent de manière officielle la force de pression (doigts, avant bras) des grimpeurs, professionnels ou non.
Est-ce que quelqu’un saurait où je peux trouver cela ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement,

Euuh!!! Ca doit dependre du poids du grimpeur et de la surface de la prise.
Quant à mesurer ça de façon « officielle » , je me demanxe bien qui pourrait jouer à ça.

Posté en tant qu’invité par pascal Toricelli:

Pour éclaircir.

« pascal Toricelli »

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

moi je trouve ça intéressant, comme ca on pourra comparer les mains de Chris Sharma et les machoires d’un loup !!! Voire même organiser des combats.

[quote]c’est le crocodile du Nil qui remporte le palmarès de la morsure la plus puissante du règne animal, avec une moyenne de 1113kg de pression et un record avoisinant les 2250kg/cm².
D’autres animaux ont des mâchoires tout aussi impressionnantes :
Le loup, avec une pression de 150kg/cm²
Le calamar de Humbolt avec plus de 450kg/cm²
La tortue-alligator, avec une pression de 455kg/cm²
Le grand requin blanc avec 303kg/cm²
Le lion d’Afrique avec une pression de 425kg/cm².
En comparaison, l’homme peut exercer une pression allant jusque 58kg/cm².[/quote]

Dans le lien ci-dessous il est dit que Sean Mc Coll « aurait » (?!) une force de pression dans l’avant bras gauche de… 9,5 Tonnes !!!
Pour des raisons particulières je recherche ce type d’info, et cela d’autant plus que j’ai du mal à penser qu’une valeur aussi élevée puisse se vérifier…

lien: www.youtube.com/watch?v=I086gtpGa-s

Ben deja, la tonne n’est pas une unité de pression, du coup, cette phrase ne veut rien dire.
Cest pratique, on ne peut pas vraiment dire que c’est faux.

Tiens, j’ai trouvé ça, ca devrait te plaire…

Merci, je vais voir… :wink:

C’est vrai mais dans l’industrie on l’entend souvent aussi: ça sous entend tonne ramenée à une unitée de surface.

C’est claire 9.5 Tonnes par cm² c’est pas la même que 9.5 tonnes au m²

Après tu peux considérer je pense qu’ils parlent de kg force (en gros 1kg soumis juste à l’accélération de la pesanteur), donc 10N.

Cet article devrait t’intéresser : congrès Escalade et Science… L’évaluation scientifique de toutes sortes de performance en grimpe.

Merci j’irai lire… :wink:

Y’avait eu aussi des choses faites sur le rapport poids-peau … Mais je ne sais plus où j’ai lu ça. Fin 99 début 2000 ?

C’est exactement ça !

  1. que doit-on entendre/comprendre par 9,5 tonnes dans l’avant-bras ?

  2. est-ce crédible ?

  3. et enfin comment le mesurer ?

9.5 tonnes dans l’avant bras en pressions, on va considérer que c’est par m² (une pression est une force rapportée à une surface et l’unité SI utilisée est le Pascal qui correspondrait à des N/m²)

Donc partant de tes 9500kg, en supposant qu’ils font un abus de langage et travaillent en SI ça donne du 95000N/m²
Si on ramène en cm² on arrive à 9.5N/cm²
si on considère qu’il a une surface de préhension de 30cm² (je mesure depuis la limite de mes doigts), ça donne un effort de 285N, donc en traction pure dans le vide une capacité par son avant bras de mobiliser 28kg…

Comme je pense que Sean Mc Coll est capable de tracter au moins une fois sur un bras j’en conclus:

=> Que j’ai du faire des hypothèses complètement foireuses dans mon calcul.
=> Que cette façon de présenter les choses est merdique: la capacité en force de ses avants bras ne varie pas selon la surface de contact de la main sur la prise.
=> Que si on veut parler de ses avants bras il faudrait des valeurs de force en N, si on veut parler de Pression il faut parler de Pression admissible sur une zone prédéfinie (par les doigts par exemple).

[quote=« Seb, id: 1690351, post:15, topic:149384 »]Comme je pense que Sean Mc Coll est capable de tracter au moins une fois sur un bras j’en conclus:

=> Que j’ai du faire des hypothèses complètement foireuses dans mon calcul.[/quote]
:smiley:

http://www.ffme.fr/uploads/medical/documents/rupture-poulie.pdf
:cool:

[quote=« Seb, id: 1690351, post:15, topic:149384 »]9.5 tonnes dans l’avant bras en pressions, on va considérer que c’est par m² (une pression est une force rapportée à une surface et l’unité SI utilisée est le Pascal qui correspondrait à des N/m²)

Donc partant de tes 9500kg, en supposant qu’ils font un abus de langage et travaillent en SI ça donne du 95000N/m²
Si on ramène en cm² on arrive à 9.5N/cm²
si on considère qu’il a une surface de préhension de 30cm² (je mesure depuis la limite de mes doigts), ça donne un effort de 285N, donc en traction pure dans le vide une capacité par son avant bras de mobiliser 28kg…

Comme je pense que Sean Mc Coll est capable de tracter au moins une fois sur un bras j’en conclus:

=> Que j’ai du faire des hypothèses complètement foireuses dans mon calcul.
=> Que cette façon de présenter les choses est merdique: la capacité en force de ses avants bras ne varie pas selon la surface de contact de la main sur la prise.
=> Que si on veut parler de ses avants bras il faudrait des valeurs de force en N, si on veut parler de Pression il faut parler de Pression admissible sur une zone prédéfinie (par les doigts par exemple).[/quote]

Dans mon article, ils disent :

800N ça donnerait 80kg en suspension dans l’air (voir un poil plus, 84 disons), ce qui lui permettrait de se tracter à une main. Ca me parait potentiellement cohérent (mais de façon très empirique).

Donc, si je comprends bien vos « calculs » ( :rolleyes: ouf !), est-ce qu’on peut dire que c’est comme si la prise recevait un poids de 85 kgs (j’arrondis) lorsque Mc Coll la serre entre ses doigts ?!

Si tel est le cas, on est donc très loin de ce que l’on pourrait croire en regardant la vidéo à savoir que la prise recevrait un poids de 9,5 tonnes lorsqu’il la serre… ok ? Ce n’est tout simplement pas possible pour un humain à part peut être pour Robocop… ?!

J’ajoute, qu’il est dit, que la force qu’il exerce est supérieure à celle de 3 Pitbuls…si jamais cela vous aide dans vos calculs !!! lol :stuck_out_tongue: