Avis sur nouveau ski

Hello,

Je sollicite la communauté pour des avis sur mes futurs nouveaux ski rando, question ultra classique.
Le bête que je suis est fine et légère et fait 1.76m de haut. Depuis le temps, disons que je me considère bon skieur en toute neige, mais pas un dieu du ski, donc je cherche rien de technique, mais un truc plutôt facile et polyvalent, pas trop lourd (<=2.5kg la paire environ).

Bcp de skis rentrent dans ces critères, mais j’ai retenu ceux-là pour l’instant:

  • Atomic Backland Aspect : 170 / 2640g / 85 au patin
  • K2 Wayback 88 : 167 ou 174 / 2600-2700g / 88
  • Dynastar Cham Alti 85: 170 / 2600 / 85
  • Fisher Transalp 88: 170 / 2400g (en 177) / 88
  • Black Diamond Carbon Aspect: 166 / 2400 / 90

Dans ces 5, je suis assez tenté par le Transalp 88 qui a l’air très bien dans les tests papiers, mais on trouve très peu de retour.
Sinon, on trouve pas mal de retour positif sur le Wayback 88 sauf pour une accroche en neige dure (faute au rayon de courbure ?) ou le Cham Alti 85 (que du positif a priori) mais la couleur bleue va vraiment pas avec mes fringues :wink: et accessoirement, le rayon de courbure me parait faible…

Note: par rapport aux skis actuels, je pars d’assez loin puisque j’ai des skis allumettes: 72 au patin, 17,5 m de courbure.

Voila, si des gens ont des avis ou des suggestions, je suis preneur.
Merci :slight_smile:

P.

Franchement au début, j’étais comme toi, je me posais beaucoup de questions.
Mettre des sommes folles dans une paire de lattes, c’est devenu presque bête.
Tu te prends un beau requin au début de saison et tu pleures tes beaux skis.

Aujourd’hui tous les skis sont bons.
Alors mon conseil, prends les moins chers de ta liste. De toutes façons tu ne sera pas déçu !

Posté en tant qu’invité par hopeùla:

[quote="$ac@ρø∫, id: 1689875, post:2, topic:149371"]Aujourd’hui tous les skis sont bons.
Alors mon conseil, prends les moins chers de ta liste. De toutes façons tu ne sera pas déçu ![/quote]

Completement faux! archi faux
… Par contre je ne peux pas te conseiller puisque ça fait des années que je suis Trabiste.

Salut, de ta liste je ne connais que les K2, dont je suis vraiment très satisfait, surtout en neige poudreuse, profonde, trafollée, neige de printemps, et pas trop lourds quand même (et aussi un tarif raisonnable à l’achat me semble t’il, sauf les peaux K2 taillées aux cotes, sur lesquelles ils doivent se rattrapper)

Sur de la neige dure, je préfère des skis moins larges comme mes précédents Volkl (72 au patin je crois), mais en fait je me retrouve toujours à prendre mes K2 parce que c’est quand même bien avec, et qu’il y a rarement de la neige dure partout sur l’itinéraire

en partant de 72 au patin, en effet, quelque soit le ski, tu ne seras pas décu, donc pas d’angoisse.
perso, pour du matos comparable, mon critère principal est désormais le lieu de fabrication, pour des questions sociales.
Moins cher = souvent made in china (BD, K2 par exemple)
Les autres skis peuvent etre fabriqués en Europe, c’est quand même mieux.
par exemple les dynastar sont faits en France.

[quote=« hopeùla, id: 1689880, post:3, topic:149371 »]Completement faux! archi faux
… Par contre je ne peux pas te conseiller puisque ça fait des années que je suis Trabiste.[/quote]
Ah ? Il y a donc des mauvais skis ?
Diffèrent oui, mais mauvais… C’est très subjectif !

Il n’y a plus de mauvais skis, il n’y a que des mauvais skieurs.

Suite à plusieurs bons retours, je les ai acheté et ne suis pas déçu: aux pieds devant la télé ils sont parfaits! J’espère une confirmation sur la neige :wink:
Dès que possible j’en dirai plus…

[quote="$ac@ρø∫, id: 1689901, post:6, topic:149371"]

[quote=« hopeùla, id: 1689880, post:3, topic:149371 »]Completement faux! archi faux
… Par contre je ne peux pas te conseiller puisque ça fait des années que je suis Trabiste.[/quote]
Ah ? Il y a donc des mauvais skis ?
Diffèrent oui, mais mauvais… C’est très subjectif !

Il n’y a plus de mauvais skis, il n’y a que des mauvais skieurs.[/quote]

Ouais mais quand t’as dit ça, t’es pas plus avancé au moment d’acheter tes skis !
En tout cas, des skis de 88 patin transcendent ton niveau en poudreuse par rapport à des 72

[quote=« Pierro, id: 1689852, post:1, topic:149371 »]j’ai des skis allumettes: 72 au patin, 17,5 m de courbure.
(…)
le Cham Alti 85 (que du positif a priori) mais (…) le rayon de courbure me parait faible…[/quote]
Rayon du Cham Alti 85 en 170 cm : 20m.

Hello Pierro,
Je me pose les mêmes questions que toi.
Perso, j’hésite actuellement entre

  • K2 wayback (version 2014/2015)
  • Movement Bond
  • Dynastar Cham Alti 85
    Je n’ai eu que des retours (très) positifs du Wayback… de l’année dernière.
    En revanche, celui de cette année est + léger (tant mieux) mais surtout a un rayon beaucoup plus court (16m en 167, 17m en 174). C’est la seule chose qui me fasse hésiter, j’ai peur que ça tienne moins en traversée en dévers sur neige dure. Et pas encore de retours sur cette version récente…
    Jean

Salut, j’ai des Wayback 2013. J’en suis très content, le plastic du dessus est un peu fragile, et je ne trouve pas extra l’accroche des peaux pré-taillées de chez pomoca. ski tolérant, et bien en toutes neiges

ciao

un detail: les 174 font en réalité un bon 178

Posté en tant qu’invité par André83:

salut,

j’ ai ,des K2 WB 88 depuis l’ année dernière et jen suis particulièrement satisfait; en effet après une saison relativement enneigée et un Chamonix-Zermatt fin mars en conditions de neiges plutôt dures, ils ont démontré une réelle polyvalence; pour le poids avec plum, rien de rédhibitoire car je n ’ ai pas souffert en montée avec un groupe équipé en matos light et le tout en 4.5 jours, et à la descente ils m’ont permis de toujours me régaler quelque soit ls conditions.

Hello,

Merci à tous pour vos retours.
Pour info, les Transalp 88 en 177 font 2640g (ou un chouilla plus, je sais plus, mais reste en dessous de 2700) sur la balance, et non 2400, ce qui les ramène au niveau des WB88 (Les WB88 font 2680 sur la balance en 174).

Et les transalp 88 sont de construction plus fragile par rapport au K2 (dixit la conseillère …): non pas qu’ils vont se casser plus facilement, mais ils vont plus rapidement perdre en rigidité et s’assouplir… C’est ce qu’ils disent…

P.

Salut,

L’année dernière, j’ai investi dans les Black D Aspect en 176 (pour 1m88 et 80kg). Pas en carbone, donc un poil plus lourd et au-dessus de ce que tu souhaites (2,9kg la paire de mémoire).
C’est pas avec la neige qu’on a pour le moment que j’ai pu confronter mes différents essais de l’année dernière (achetés fin février), mais j’en suis vraiment ravi! Bonne accroche, joueur, déjauge parfaitement… Bref, je n’ai pas encore trouvé à redire sur ce ski! Du bonheur! :stuck_out_tongue:

Et si ça peut aider, même si les skis que tu regardes ne sont pas forcément dans la liste, voilà les avis que j’avais reçu l’année dernière: /viewtopic.php?id=251340

-Dav-

Posté en tant qu’invité par PhR05:

bon moi aussi je sais pas ce qu’ il me faudrait, mais je pose la question et la priorité du « durable » :
aujourd’hui tous les skis de gamme polyvalent-sup sont certainement très agréables les 1res saisons, mais combien sont capables de le rester longtemps ? on nous vend du consommable, du jetable, de + en +
moi j’ai acheté des red apple 74 ya 7ans, 3 saisons au top, mais après … de la guimauve, bon je m’en sers encore, mais c’est plus-du-tout le grand amour
alors j’avais repairé la marque STOCKLI la qualité suisse, mais rando polyvalent, ya pas vraiment , plutôt freeride; et puis c’est sur ces skis sont hyper bien fini et bien construits, mais quelle pèche au bout de 7 ans ?
alors le TRABISTE qu’est ce qu’il en dit, vu qu’un vendeur a répondu à ma démarche avec le magico, bien fini et bien construit aussi , mais durable ?

Posté en tant qu’invité par PhR05:

bon moi aussi je sais pas ce qu’ il me faudrait, mais je pose la question et la priorité du « durable » :
aujourd’hui tous les skis de gamme polyvalent-sup sont certainement très agréables les 1res saisons, mais combien sont capables de le rester longtemps ? on nous vend du consommable, du jetable, de + en +
moi j’ai acheté des red apple 74 ya 7ans, 3 saisons au top, mais après … de la guimauve, bon je m’en sers encore, mais c’est plus-du-tout le grand amour
alors j’avais repairé la marque STOCKLI la qualité suisse, mais rando polyvalent, ya pas vraiment , plutôt freeride; et puis c’est sur ces skis sont hyper bien fini et bien construits, mais quelle pèche au bout de 7 ans ?
alors le TRABISTE qu’est ce qu’il en dit, vu qu’un vendeur a répondu à ma démarche avec le magico, bien fini et bien construit aussi , mais durable ?

[quote=« ridgepo, id: 1689903, post:7, topic:149371 »]

Suite à plusieurs bons retours, je les ai acheté et ne suis pas déçu: aux pieds devant la télé ils sont parfaits! J’espère une confirmation sur la neige :wink:
Dès que possible j’en dirai plus…[/quote]

tu as eu l’occasion de les essayer? Comment les trouves-tu?

[quote=« marie888, id: 1709269, post:17, topic:149371 »]

[quote=« ridgepo, id: 1689903, post:7, topic:149371 »]

Suite à plusieurs bons retours, je les ai acheté et ne suis pas déçu: aux pieds devant la télé ils sont parfaits! J’espère une confirmation sur la neige :wink:
Dès que possible j’en dirai plus…[/quote]

tu as eu l’occasion de les essayer? Comment les trouves-tu?[/quote]
Hello marie888!
Merci de me rappeler mes « engagements » :wink:
Oui, je les ai testés plusieurs fois; d’abord sur piste (neige douce, soufflée, dure), puis dans de la poudreuse lourde, aussi un peu en carton, et à la montée en peaux. Franchement très très content! Stables en toutes circonstances, précis en pilotage, ils déjaugent facilement.
Je les ai monté avec des Diamir vipec 12, et je skie avec des scarpa F1; donc un ensemble léger qui fait merveille (pour moi!). J’attends encore de voir avec un gros sac en retour de goulotte, mais a priori ça devrait être très bien :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par hoplaboum:

[quote="$ac@ρø∫, id: 1689901, post:6, topic:149371"]

[quote=« hopeùla, id: 1689880, post:3, topic:149371 »]Completement faux! archi faux
… Par contre je ne peux pas te conseiller puisque ça fait des années que je suis Trabiste.[/quote]
Ah ? Il y a donc des mauvais skis ?
Diffèrent oui, mais mauvais… C’est très subjectif !

Il n’y a plus de mauvais skis, il n’y a que des mauvais skieurs.[/quote]

bien sur qu’il y a de mauvais skis et des bons skis… comment avoir que la c’édibilité en disant le contraire et n’importe quoi…
Pssst : le prverbe dans le milieu du ski c’est: il n’y a pas de mauvaise neige, il n’y a que des mauvais skieurs.