Choix skis rando pente raide polyvalents quand même!

sans que le poids soit un critère déterminant, mais en privilégiant clairement la descente, quels skis conseilleriez-vous pour

  • tenir en pente raide durcie
  • rester performant en toutes neiges, traffolée, poudreuse etc. avec possibilité d’aller vite

compromis difficile j’en suis conscient

perso je dirai un R17 à 19 - une largeur patin 85 à 90 - un poids max de 1,8/1,9 kg (c’est déjà beaucoup)

en farfouinant les modèles potentiels seraient : black crows ord - Black D Aspect - movement bond - blizzard altitude…

j’hésite aussi avec un ski piste, 1,9kg, le brahma blizzard (lourd mais tant pis…)

avec une fixation G3 ion…

merci de vos lumières…

j’ai des BD aspect : bof pour la neige dure en pente raide… C’est mou mou mou, ça flotte à l’avant ça fait peur…
j’ai aussi les atomic aspect qui,eux, sont bien plus polyvalents, à mon sens

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

black crow orb top :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par xxxxxxx:

scott pure marker epf duke

lourd mais efficace

Scott Crusair et Faction Agent 90. Ils passent partout, même quand ça fait peur.

vu les skis que tu cites : black crow et blizzard sont les plus rigides donc seront les plus sécurisant dans le raide, de mon expérience faction est aussi une bonne merde bien souple

Salut, je ne regrette pas mes Movement X Logic. Pour que te donner un repère: j’ai même eu l’occasion de les tester en neige très dure (début juin) au couloir Gervasutti à la Tour Ronde (à l’encontre de mon plein gré, j’avoue, mais son excellente accroche m’avait bien rassuré). Evidemment, d’autres skis vont bien aussi !
Note que sur de la neige dure, en raide, tu ne vas pas envoyer du bois, alors le poids/densité n’est pas le critère premier à mon avis. Et enfin, comme chacun sait, une pente même raide en poudre ne nécessite pas de skis particuliers, donc tu fais bien d’assurer le choix en fonction d’une neige dure (qui, elle, peut poser problème même dans du 35° !)

Merci pour vos réponses…

un ski plus raide serait donc favorable en pente raide. Mais souvent la pente présente des concavités, en particulier le haut d’un couloir présentera un étranglement. De même des coulées de neige auront pu creuser des « cannelures » géantes. Dans ce cas c’est très désagréable car seuls l’avant et l’arrière de la spatule touchent la pente…la raideur du ski ne va-t-elle pas accentuer ce problème.

Si tu veux des skis qui fassent tout, tout bien, tu n’as pas fini de te poser des questions… A partir d’un certain moment, il faut arrêter de tergiverser et se lancer (dans la pente :stuck_out_tongue: )

Je crois que tout est dit … MAis bon… On peut toujours ajouter à ces propos… Vu que l’on n’a que ça à faire …

[quote=« kiko, id: 1689796, post:8, topic:149348 »]Merci pour vos réponses…

un ski plus raide serait donc favorable en pente raide. Mais souvent la pente présente des concavités, en particulier le haut d’un couloir présentera un étranglement. De même des coulées de neige auront pu creuser des « cannelures » géantes. Dans ce cas c’est très désagréable car seuls l’avant et l’arrière de la spatule touchent la pente…la raideur du ski ne va-t-elle pas accentuer ce problème.[/quote]

Ce qui compte davantage dans ce cas-là est d’avoir un ski plutôt droit, pas trop creusé, donc avec un rayon plutôt long (et aussi un ski pas trop long, évidemment).
Maintenant, des skis comme les Dynastar HM présentent un rayon court mais une spatule et un talon effilés (c’est à dire avec le point le plus large du ski relativement éloigné des extrémités AV et AR) qui peuvent sans doute pallier à cette problématique.

Posté en tant qu’invité par corridor73:

+1

moi je lui conseillerais de ne pas faire de pente raide à ce stade… mais bon

pas tout bien évidemment… la fameuse quadrature… mais au mieux !

le bushwacker - Blizzard?

[quote=« Thierry C, id: 1689879, post:11, topic:149348 »]

[quote=« kiko, id: 1689796, post:8, topic:149348 »]Merci pour vos réponses…

un ski plus raide serait donc favorable en pente raide. Mais souvent la pente présente des concavités, en particulier le haut d’un couloir présentera un étranglement. De même des coulées de neige auront pu creuser des « cannelures » géantes. Dans ce cas c’est très désagréable car seuls l’avant et l’arrière de la spatule touchent la pente…la raideur du ski ne va-t-elle pas accentuer ce problème.[/quote]

Ce qui compte davantage dans ce cas-là est d’avoir un ski plutôt droit, pas trop creusé, donc avec un rayon plutôt long (et aussi un ski pas trop long, évidemment).
Maintenant, des skis comme les Dynastar HM présentent un rayon court mais une spatule et un talon effilés (c’est à dire avec le point le plus large du ski relativement éloigné des extrémités AV et AR) qui peuvent sans doute pallier à cette problématique.[/quote]

+1. J’ai des skis bond, malgré que je ne fasse pas franchement de la pente très raide, je ne pense pas que ce soit les skis les plus appropriés avec un rayon de courbure de 17 (si ma mémoire est bonne). je pense qu’un rayon plus élevé te donnera une meilleur stabilité ce qui à mon sens est le point le plus important.

[quote=« Thierry C, id: 1689879, post:11, topic:149348 »]

[quote=« kiko, id: 1689796, post:8, topic:149348 »]Merci pour vos réponses…

un ski plus raide serait donc favorable en pente raide. Mais souvent la pente présente des concavités, en particulier le haut d’un couloir présentera un étranglement. De même des coulées de neige auront pu creuser des « cannelures » géantes. Dans ce cas c’est très désagréable car seuls l’avant et l’arrière de la spatule touchent la pente…la raideur du ski ne va-t-elle pas accentuer ce problème.[/quote]

Ce qui compte davantage dans ce cas-là est d’avoir un ski plutôt droit, pas trop creusé, donc avec un rayon plutôt long (et aussi un ski pas trop long, évidemment).
Maintenant, des skis comme les Dynastar HM présentent un rayon court mais une spatule et un talon effilés (c’est à dire avec le point le plus large du ski relativement éloigné des extrémités AV et AR) qui peuvent sans doute pallier à cette problématique.[/quote]

+1 avec Thierry. De manière général les ski trop taillés dont le rayon est inférieur à 19m sont mauvais dans le devers dur et en pente raide, ce sont des skis accessibles (pour ne pas dire de débutant) et en général leur souplesse pardonne les erreurs et les rend faciles à skier, en contre partie l’accroche n’est pas très bonne (pour ne pas dire inexistante). si ton ski se plie en deux dans les cannelures t’es aussi bien emmerdé il vaut mieux quelque chose de solide sur lequel tu peux compter quand tu fais ton virage (surtout sauté). Regarde aussi chez Down ski un bon noyau bois associé au carbon: le flex est super bon pour le poids par contre 102 mm au patin et 179cm sont la taille mini, c’est un bon compromis ski moderne (rocker + cambre) et rigidité.

Posté en tant qu’invité par ja:

prend un ski pour ton activité principale (plutôt léger? plutôt fat?) et ne te prend pas la tête avec la pente, finalement ça n’est pas là où le matos est très important.

Personnellement j’ai skié dans du 5.4 (un peu toutes les conditions) avec des barres à mines de 195 cm, avec des fats de 170 cm et 125 au patin, avec des skis de rando light et je n’ai jamais eut l’impression que se qui me mettait en difficulté c’était les skis.
quand c’est poudreux, tous les skis passent et quand c’est glacé avec le piochon dans la main, il n’y a pas de miracle.

par contre, à la montée les light étaient mieux, et une fois passée la rimaye à la descente, les fat étaient mieux.