Matériel Aconcagua

Posté en tant qu’invité par Arcteek:

Bonjour,

Amis montagnards, bien le bonjour. Je me permets de poster ici un petit message, pour ceux qui auront un peu de temps.

Je pars tenter l’Aconcagua dans un peu plus d’un mois, et j’ai deux ‹ ‹ petites › › questions pour la finalisation du matériel :

Voilà, merci d’avance à ceux qui auront le temps de me répondre,

Fabien

Posté en tant qu’invité par aztar:

Bonjour.
Prend du « chaud », car si tu as du vent tu ne le regretteras pas, et il y a toujours du vent, plus ou moins fort et quant il est fort,… il est fort… et froid…!!!
S’il fait beau et qu’il n’y a pas de vent alors, cette veste sera suffisante, mais en cas contraire, sûr que non.
Plutôt trouver une veste dont les coutures ne sont pas opposées, mais décalées pour éviter les pont thermiques et gagner en isolation.
Ici tu auras de bons conseils aussi :
http://www.montagne-expedition.fr/index.cfm
et au besoin tu peux louer.
Aztar

Quand on monte à près 7000m, il y a des choix à faire que l’on a pas toujours la chance de pouvoir regretter. C’est un peu banal de le dire, mais manifestement…
Pour la veste en duvet, oui elle est utile et même si ça ne reste que ma sensibilité, dans les conditions de froid (et de vent) à l’Aconcagua, c’est plutôt vers une vraie marque de vêtements en duvet qu’il faut regarder, pas Millet.
Pour le sac de couchage, là encore il ne faut pas mégoter sur la qualité. Pour ma part, j’utilise un grand Barbat 900 de chez Triple Zéro et je ne prendrai pas moins pour ce genre d’objectif. En altitude, on ne se repose pas vraiment, alors si en plus on doit se cailler la nuit, les chances de réussite vont vite diminuer.

Entièrement d’accord !

7000m c’est pas anodin, et surtout c’est jamais chaud!

En ce moment il y a un certain Kilian Jornet du coté de l’Aconcagua, qui est pas réputé pour amener des choses en surplus, ben tu peux voir sur les (nombreuses) images qu’il poste que lui et Emelie Forsberg ont de grosses doudounes, alors qu’ils sont pas encore plus haut que 5500m. Perso j’aurai même plutôt tendance à dire que la doudoune proposée est light! Après j’ai un (bien) mauvais souvenir de pelage sévère sur un 6000m, ça joue surement.

Comme le dit B.A., y a déjà assez de paramètres compliqués à ce genre d’altitudes, autant éviter le froid (qui empire les autres).

Posté en tant qu’invité par A poil:

C’est sûr que par mauvaises conditions avoir le bon matériel peut sauver mais en général par mauvaises conditions très peu tentent le sommet même avec toute la plume achetée à prix d’or.
Quand les condis sont bonnes, la procession se met en route et on voit alors des pingouins suréquipés par rapport à ce qui serait amplement suffisant.

Certains osent même une petite sieste à poil au sommet :

  • n’hésite pas sur le sac de couchage: nuit au Nido: -20 à -25 la nuit.
  • veste en duvet: je n’en ai pas utilisé. Pis j’avais la contrainte du poids, étant seul. Mon choix fut le bon. Jamais eu froid sauf pieds et mains quelques minutes au moment de chausser les crampons.

Sutout: n’oublie pas de te protéger les extrémités… dont le bout du nez (du soleil et… du froid).

De ma propre expérience, le plus important c’est : le sac de couchage (si tu te les cailles la nuit, c’est long!.. Nous on avait le Thor, et bien la nuit après le sommet on ne l’a pas regretté tellement il faisait froid) / les chaussures (Phantom 6000 dans notre cas) / les moufles (en duvet, pour le jour du sommet).
En ce qui concerne la doudoune, moi j’en avais une toute grosse et j’étais bien contente de l’avoir ; Gilles en avait une petite et ça a été (en gros il a autant caillé que moi le jour du sommet, jusqu’à ce qu’on arrive au soleil).
On avait loué notre matos ici : http://www.montagne-expedition.fr/index.cfm (oui, même les sacs de couchage).

Salut, en fait, l’Aconcagua, c’est haut dans l’absolu et haut par rapport aux sommets alentours. Les conditions peuvent être violentes et contrastées. Si je m’en réfère à mon expérience du sommet je jour où on y est monté par les Polonais directs, je dirais que pour la voie normale une simple paire de basket suffit … Nul besoin de crampons. Si je m’en réfère au vent qu’il a fait alors que nous étions sur l’arête ouest et protégés … Si je m’en réfère au mètre cinquante qu’il est tombé alors qu’un copain descendait du sommet par la voie normale (30 à 50cm heure tout de même en décembre !) …

Il y a lieu de ne pas trop mégoter sur le matériel à emporter qui te sera parfaitement inutile par bonnes conditions, mais qui te sauvera la vie par mauvaises. Après, vu que tu ne maîtrise pas l’arrivée desdites conditions, c’est un choix …

Pour les vêtements plumes : Triple zéro est un bon choix en termes de prix. Mais il est trop tard pour en avoir.

Après … Le Bon Coin

Posté en tant qu’invité par PN:

Si tu passes dans le Valais je peux vendre du 000 d’occasion en parfait état
! Un duvet et une doudoune utilisés 1 seule fois au pic lenin en 2004. Je pensais réutiliser mais la vie de famille change les choses

Comme dans les messages précédents mon conseil est de ne pas mégoter sur le matos. Je l’ai appris à mes dépend lors de ma première tentative à l’Aconcagua ou j’étais partie avec un tente pas vraiment adapter et qui a failli s’envoler plusieurs fois au camp Canada du coup je suis redescendu. La seconde tentative aura été la bonne quelque année plus tard avec du matos au top (/outings/154421/fr/aconcagua-falso-polacos). Comme doudoune j’avais une Nupse de The North Face suffisant pour moi, utilisé pour marcher seulement le jour du sommet sous la Gore tex. Le truc top c’est les chaussons en duvet pour ne pas avoir froid au pied dans la tente.
Gilles

Pour les connaisseurs, pour l’aconcagua est ce que vous envisageriez une solution pour la journée à base de chaussure d’alpi hivernale « française » genre phantom ultra avec des surbotte garnies de Primaloft à 100g/m²?
On perd les avantages des coques avec le chausson utilisable dans le duvet, mais avec des chaussettes hot socks en duvet je pense qu’on gagne en poids, en pratique et en confort. Je suis à côté de la plaque?

Pour le reste un moment le plus froid à -25°C durant la nuit impose un duvet garni à 800g de duvet. Ne pas lésiner sur l’épaisseur du tissu. 32g/m² de tissu de bonne qualité, ce n’est pas trop niveau solidité.

(je suis juste curieux, c’est pas prévu pour le moment)

Posté en tant qu’invité par Arcteek:

Wow, je ne pensais pas avoir tant de réponses, en plus de qualité, et si vite !

Je vais lire tout cela, merci à tous.

Je retiens la belle phrase de l’un d’entre vous, qui résume je pense assez bien la situation : « Il y a lieu de ne pas trop mégoter sur le matériel à emporter qui te sera parfaitement inutile par bonnes conditions, mais qui te sauvera la vie par mauvaises. »

Bonne journée !

Pour le matos spécifique (gants en duvet, sac de couchage), tu peux aussi parfaitement louer à Mendoza pour pas trop cher!! plusieurs magasin proposent ce service. C’est ce que j’ai fait (février dernier) et j’ai trouvé du bon matos (80€ les 20 jours si je me souviens bien) avec lequel je n’ai jamais eu froid.

Pour la doudoune, j’avais un modèle équivalent dans une autre marque et je n’ai pas eu à le regretter (mais je n’ai pas atteint les limites du matériel non plus)

j y suis alle 2 fois , et je te confirme que tu risques de regretter les économies à 2 balles quand tu vas te choper le vento blanco à 150 kmh avec un petit -25 , et quand au petit matin dans la tente tu as marqué -18 sur ta sunto !
tu peux avoir des conditions top pour le sommet (pas de vent et soleil) , mais tu peux aussi avoir l’enfer , et dès le premier camp (Nido de condores) .Pour info , on a passé 3 jours à attendre dans ce camp avec les conditions du début du message .
une bonne doudoune style valandré est super , car tu récupères rapidement du chaud au bivouac par exemple , ou quand le soleil se voile.
et le bon sac de couchage est trés important pour pouvoir dormir sans avoir les pieds trop froids ou claquer des dents .
j’avais trouvé le defence 6 de chez Carinthia qui était trés chaud et pas trop cher , mais par contre un peu lourd

[quote=« Arcteek, id: 1689403, post:12, topic:149342 »]Wow, je ne pensais pas avoir tant de réponses, en plus de qualité, et si vite !

Je vais lire tout cela, merci à tous.

Je retiens la belle phrase de l’un d’entre vous, qui résume je pense assez bien la situation : « Il y a lieu de ne pas trop mégoter sur le matériel à emporter qui te sera parfaitement inutile par bonnes conditions, mais qui te sauvera la vie par mauvaises. »

Bonne journée ![/quote]

tu peux pas faire l impasse sur les coques avec le chausson amovible , car ,quand les temperatures sont trés basses , c’est quand meme ta garantie de revenir avec des orteils complets !
la première fois que j’y suis allé , j’ai croisé un anglais qui redescendait en mule du camp de base , avec les doigts de pieds tout noirs et à l’air , car ca semblait compliqué pour lui d’enfiler des chaussures !
en plus , avec des chaussures sans chaussons , quand tu les enleves le soir , elles sont encore un peu humides de la transpiration , et le matin , elles sont raides de gel (vécu la première fois avec des Népal extremes)
quand tu as des chaussons , ils se rechauffent au fond du duvet , et le matin , tu n’as pas des carcans glacés à enfiler!
je sais que c’est aussi une question de budget , mais ca me parait pas etre un bon plan !

[quote=« miniping, id: 1689364, post:11, topic:149342 »]Pour les connaisseurs, pour l’aconcagua est ce que vous envisageriez une solution pour la journée à base de chaussure d’alpi hivernale « française » genre phantom ultra avec des surbotte garnies de Primaloft à 100g/m²?
On perd les avantages des coques avec le chausson utilisable dans le duvet, mais avec des chaussettes hot socks en duvet je pense qu’on gagne en poids, en pratique et en confort. Je suis à côté de la plaque?

Pour le reste un moment le plus froid à -25°C durant la nuit impose un duvet garni à 800g de duvet. Ne pas lésiner sur l’épaisseur du tissu. 32g/m² de tissu de bonne qualité, ce n’est pas trop niveau solidité.

(je suis juste curieux, c’est pas prévu pour le moment)[/quote]

Le budget se gère aussi avec les occases. C’est pas ce qu’il manque. Par exemple, ici, j’ai payé les miennes et celles de ma femme moins de 100 euros les deux paires pour aller en Bolivie en 2011 …

Aller en montagne avec du matériel de qualité, ce n’est pas forcément acheter cher.

PN=AL.
Et si jamais je vends d occas un sac et une doudoune 000…
/viewtopic.php?id=266806
J’étais allé à l’Aconcagua avec le même duvet et le même sac, j’en étais tres content! C’est la raison pour laquelle j’ai acheté ce duvet et ce sac pour le Lenin

Posté en tant qu’invité par Zai:

Bonjour, je suis encore a Mendoza pour deux jours, après notre échec de l’ascension.
Nous étions 4, et envisagions le sommet par la voie des deux faces, avec un assaut prevu le 13/12. La météo s’est dégradée, mais…vraiment ! L’un de nous à un anémomètre, et a mesuré des vents a 90 au camp 2.
Au camp 3, la température est tombée a -31 et six personnes ont été evacuees avant que les Rangers n’autorisent plus de départ à partir des camps 2 de chaque voie.
Donc effectivement, il faut un équipement au top (j’avais) et de la chance (on en n’a pas eu)

Posté en tant qu’invité par JPdeBleau:

[quote=« Zai, id: 1689944, post:18, topic:149342 »]Bonjour, je suis encore a Mendoza pour deux jours, après notre échec de l’ascension.
Nous étions 4, et envisagions le sommet par la voie des deux faces, avec un assaut prevu le 13/12. La météo s’est dégradée, mais…vraiment ! L’un de nous à un anémomètre, et a mesuré des vents a 90 au camp 2.
Au camp 3, la température est tombée a -31 et six personnes ont été evacuees avant que les Rangers n’autorisent plus de départ à partir des camps 2 de chaque voie.
Donc effectivement, il faut un équipement au top (j’avais) et de la chance (on en n’a pas eu)[/quote]

Bravo pour ta tentative et merci pour ton post très instructif.
Tous mes voeux pour tes projets de 2015. :wink:

Posté en tant qu’invité par AZTAR:

[quote=« JPdeBleau, id: 1691674, post:19, topic:149342 »]

[quote=« Zai, id: 1689944, post:18, topic:149342 »]Bonjour, je suis encore a Mendoza pour deux jours, après notre échec de l’ascension.
Nous étions 4, et envisagions le sommet par la voie des deux faces, avec un assaut prevu le 13/12. La météo s’est dégradée, mais…vraiment ! L’un de nous à un anémomètre, et a mesuré des vents a 90 au camp 2.
Au camp 3, la température est tombée a -31 et six personnes ont été evacuees avant que les Rangers n’autorisent plus de départ à partir des camps 2 de chaque voie.
Donc effectivement, il faut un équipement au top (j’avais) et de la chance (on en n’a pas eu)[/quote]

Bravo pour ta tentative et merci pour ton post très instructif.
Tous mes voeux pour tes projets de 2015. ;)[/quote]

Un peu la même mésaventure il y a quelques années.
-23 au levé dans la tente à Nido, et pas mal de vent dehors. Tentative directe, quant même pour le sommet, mais le vent à forci en montant et beaucoup trop de vent au-dessus de Berlin. Demi-tour.
Bon équipement heureusement.
Donc, il faut vraiment l’équipement ad-hoc, même par bonnes conditions. Sinon, quant ça se dégrade, ça devient vite compliqué.