Faire débuter un enfant au ski : conseils?

Bonjour,
j’ai l’intention de mettre mon petit sur des skis cet hiver, pour ses 3 ans. C’est peut-être un peu tôt mais je vois pas de contre-indications majeures pour faire une tentative, j’ai commencé à 5 ans pour ma part. Mais j’aimerais quelques retours d’expérience de parents qui ont essayé aussi : je voudrais préserver un maximum les jeunes tendons, éviter les mico luxations, trouver des astuces ludiques pour éviter le dégoût immédiat…

Des conseils ?

les cours ESF sont bien adaptés à vos attentes

Oui Judas j’y ai pensé mais je pense que c’est peut-être un peu too much pour une première séance, je veux dire que j’envisage pas encore à cet âge de lui payer de tels cours alors qu’il peut décrocher au bout de 15 minutes. Je préfère que sa 1ère expérience se fasse en famille et on investira l’année d’après.

Hier, 30 minutes d’A/R à plat avec des vrais skis + vraies fix de piste + bâtons. Gaspard (2 ans 4 mois) a pas mal avancé tout seul, mais on était aussi là pour l’aider car l’ensemble de son corps a tendance à partir vers l’arrière. On a également fait 2 faux-plats descendants sur lesquels on l’a tiré pour faire de la vitesse, et il disait « encore, encore »! Mais on sentait aussi qu’il était parfois mal à l’aise, voire inquiet, et d’ailleurs après 30 minutes il a fallu passer à autre chose : luge et « bataille » de boules de neige.
Vivement la prochaine en famille.

Posté en tant qu’invité par frendo74:

J’ai amené 3 fois ma fille (2,5 ans) l’année dernière. C’est très marrant, mais il ne faut pas se prendre la tête.
En gros, pas besoin de prendre le tapis, un faux plat suffit amplement !
Elle skiait un peu et puis on faisait un bonhomme des neiges, un bataille et de nouveau un peu de ski et ensuite un beau chocolat chaud !

Mon idée derrière tout cela: c’est la neige qu’elle doit apprendre a aimer ! Ensuite le reste viendra tout seul !

C’est mon intuition aussi… Apprendre à bouffer un peu de neige et s’amuser avec même si ça fait froid dans le cou :slight_smile: Un peu comme au judo, où l’on apprend à appréhender le sol avant de faire de belle envolées acrobatiques…

Posté en tant qu’invité par corridor73:

La pédagogie du ski pour enfants, c’est l’affaire de l’ESF :cool:

Posté en tant qu’invité par pouf:

Club des oursons ,des mouflets, des ptiots…presques toutes les stations ont ,au sein de l’esf , une structure pour les tous petits avec remontes pentes sur tapis et pleins de jeux ludiques pour pour leur apprendre à skier.

[quote=« corridor73, id: 1689100, post:7, topic:149331 »]

La pédagogie du ski pour enfants, c’est l’affaire de l’ESF :cool:[/quote]

Je pense la même chose également.
Autant, tout ce qui est sensibilité à la neige, au froid, etc, doit se faire en amont avec les parents.
Après, tout ce qui est lié à l’activité ski sera nettement facilité si elle se déroule avec des pro dans un environnement (terrain de jeu) prévu pour accueillir des enfants.

Quant à l’âge auquel mettre ses enfants aux cours… Certes les clubs piou-piou accueillent dès 3 ans, mais combien de petits bouts j’ai vus pleurer (non-stop) pendant 2h de cours!

PS. Je ne suis pas moniteur de ski, seulement parent qui est déjà passé par cette phase-là.

hola,
Il faut que l’enfant soit dans de bonnes conditions:beau temps,petite cession,petite station(amener une luge si il sature,ne pas le forcer) ,tapis mécanique(facile et ludique),le garder dans ses jambes pour les descentes(le lâcher petit à petit).
Il faut que se soit un jeu ,pas de contrainte au début(mauvais temps,faire absolument comme papa ou maman,l’encenser comme un winner).
Apres si il chope le virus ,il est intéressant de l’amener en complément dans une école de ski.
Methode2: le mettre en haut de la piste et il se démerde(le pousser dans le dos trés fort pour le départ),à la piscine on les pousser bien dans l’eau.

Posté en tant qu’invité par Olivier/Grenoble:

Hi,
Cours individuels de 1h à prendre tout seul ou à partager avec d’autre enfants (<3)
les monos de l’ESF ou autres ecoles sont là pour ça, ils connaissent la pédagogie et ils savent s’y prendre avec les petits. L’uniforme, leur habitude …> les p’tits ne mouftent pas et sont très disciplinés. Apres tu peux completer avec des séances tapis avec toi -> grosse eclate
Évite autant que possible les cours du genre piou piou avec 30 autres gamins pendant les vacances des parisiens, pas mieux pour le dégouter !!!
Mon fils a 4 ans et 1/2 et entame sa 3ème année et a bien progressé et surtout il s’amuse :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Ouais, dans l’esprit du gamin, le moniteur/trice, c’est le demi-dieu qui force le respect, c’est tout bénef et ça accélère l’apprentissage :cool:

1 Like

Posté en tant qu’invité par Erika:

Commence par le ski de fond dans les rails et en descente (avec un plat en bas! :slight_smile: ), d’abord à 4 pattes les mains sur les spatules, puis à genoux, puis debout, ça les éclate, ça craint moins l’entorse en cas de chute et c’est moins lourd à remonter pour les parents. En plus ça apprend mieux l’équilibre: après au ski de piste ça va tout seul!

1 Like

Posté en tant qu’invité par corridor73:

Commence par le ski de rando, avec les peaux le gamin il repart pas en arrière, il se fait les cuisseaux (il dort bien la nuit) et ça ressemble au ski de fond :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par fond du couloir74:

commence par le monoski, le gamin il ne peut pas croiser les ski et rne risque pas la torsion et la fracture :cool:

  1. Reste modeste dans tes attentes. 30mn au début, c’est déjà pas mal.
  2. Prévois des activités de replis.
  3. Le plaisir avant tout : Ne va pas imaginer qu’en élevant la voix cela va rendre cette activité plus attirante pour ton petit bout.
  4. Chaque enfant est différent. P.ex mon 2ème n’avait simplement pas envie du tout à 3 ans 1/2. Puis la saison suivante il a appris très vite, et pour les dernière descentes de la saison, faisait du carving.
  5. Passé un certain niveau, même si tu as un bon niveau de ski, tu seras bien incapable d’avoir la bonne approche pédagogique : à ce moment, les cours s’imposent.

La « journée » type de ski avec des petits tout débutant :

  • Arrivée 11h (pas trop froid)
  • 30mn ski
  • Picnic
  • Luge+ballade
  • 30 mn de ski
  • Luge
  • Chocolat chaud
  • Endormissement en 2mn30 dans la voiture à 16h

Posté en tant qu’invité par fond du couloir74:

très important pour les petits : la pose saucisse/frites/ketchup/mayo pour le repas

Posté en tant qu’invité par corridor73:

[quote=« jfb_, id: 1689139, post:16, topic:149331 »]La « journée » type de ski avec des petits tout débutant :

  • Arrivée 11h (pas trop froid)
  • 30mn ski
  • Picnic
  • Luge+ballade
  • 30 mn de ski
  • Luge
  • Chocolat chaud
  • Endormissement en 2mn30 dans la voiture à 16h[/quote]

C’est le même programme que pour l’équipe de France ça

Posté en tant qu’invité par ESI:

[quote=« corridor73, id: 1689100, post:7, topic:149331 »]

La pédagogie du ski pour enfants, c’est l’affaire de l’ESF :cool:[/quote]
Ou l’ESI ! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par zobi la mouche:

Un petit ouvrage de référence sur le sujet : 60 questions/réponses pour parents de petits skieurs de Nadège Lepeudry http://livre.fnac.com/a1364018/Nadege-Lepeudry-60-questions-reponses-pour-parents-de-petits-skieurs

Où es tu allé ?

negblan demande des conseils, pas des adresses d’écoles de ski !