Pas de neige à Noël!

Ce mois de décembre est bien parti pour être mauvais du point de vue de nos activités montagnardes (enfin celles qui concernent l’hiver) et ça semble vouloir encore durer un peu.
Une petite vidéo / itv de Yann Giezendanner, bien connu pour ses prévisions à long terme, qui explique pourquoi il n’y a pas de neige et quand est-ce qu’elle pourrait venir.
A priori pas de Noël blanc cette année.

http://www.tvmountain.com/video/montagne/10696-yan-giezendanner-bulletin-meteo-enneigement-decembre-2004-alpes-du-nord-mont-blanc.html

Heuuu, pour croire à ses prévisions à long terme (qui ressemblent davantage à un descriptif du climat tempéré sur les Alpes, … qu’à des prévisions météo), il faudrait déjà que les prévisions à court ou moyen terme soient réalistes!
Exemple du bulletin édité par lui même pour décembre : je cite :
« Décembre 2014 :
Après un automne d’une grande douceur, le courant de nord-ouest apportera une alternance d’air doux et d’air froid. Cette situation sera favorable aux abondantes chutes de neige à toutes les altitudes malgré les redoux. Le froid sera vif mais passager. »

Lien ici pour les autres prévisions : Les bulletins

Après, … on y crois… ou pas :wink: !

Sinon, en janvier, il fera plus froid, en mars, …il y aura des giboulées, … en mai des jours fériés, et en juillet, il fera plus chaud…!
J’ai bon là :wink: ?

espérons que Yann Giezendanner se plante sur ces prévisions avant Noel, et pas après :smiley:

[quote=« VA, id: 1688990, post:2, topic:149327 »]Heuuu, pour croire à ses prévisions à long terme (qui ressemblent davantage à un descriptif du climat tempéré sur les Alpes, … qu’à des prévisions météo), il faudrait déjà que les prévisions à court ou moyen terme soient réalistes
Après, … on y crois… ou pas :wink: ![/quote]
J’ai l’impression que tu n’as pas vu la vidéo. Il reconnaît s’être planté pour décembre et il indique un peu plus loin qu’en l’état actuel des connaissances, les prévisions ne serait-ce qu’à un mois sont pour le moins difficiles à faire.

Après pour son bulletin mensuel de prévisions à neuf mois, ça ressemble plus aux prédictions de Madame Soleil qu’à de véritables prévis météo…

Bonjour,

Conditions de neiges exceptionnelles en ce moment au Maroc…
C’est sympa pour faire le Toubkal et d’autres 4000.
Semaine dernière : neige à partie de 2500m.

Brimbelle du 90.

Surtout quand le gars écrit ça!!!
‹  › les températures globales mondiales baissent contrairement à ce que vous recevez comme information.’’

C’est un pote à Allegre?

Des supercalculateurs pour les prévisions à 4 jours (NOAA, MF), mais Yan fait de la prévision à 3 mois avec un PC portable.

:lol:

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Cette année, les gentianes étaient hautes ! A qui donc se fier ?

Comme les anciens, il faut se fier aux pelures d’oignons. Le météorologue de la vidéo arbore une série multicouche avec décolleté chemise, pull et même doudoune froid’canard en cours de décollage. Soit la vidéo n’a pas été tournée cette année compte tenue de la douceur actuelle en Europe. Ou alors elle a été tournée au Canada. Ou alors le froid va vraiment arriver. :lol:
Sinon conditions exceptionnelles également dans les Aravis, Certes moins bonnes qu’au Maroc puisque la neige descend à 2000. Couche limitée qui n’empêche pas de se balader, saupoudrage pour de beaux paysages, pas trop pour avoir à s’encombrer de raquettes. :cool:

[quote=« Søren, id: 1689057, post:7, topic:149327 »]Des supercalculateurs pour les prévisions à 4 jours (NOAA, MF), mais Yan fait de la prévision à 3 mois avec un PC portable.

:lol:[/quote]
Oui un pc portable c’est bien plus pratique pour consulter les données de NOAA, MF etc…
Je ne vois pas ce qu’il y a de si drôle.
Un prévisionniste c’est pas un ordinateur.

Posté en tant qu’invité par pompon25:

[quote="$ac@ρø∫, id: 1689165, post:10, topic:149327"]

[quote=« Søren, id: 1689057, post:7, topic:149327 »]Des supercalculateurs pour les prévisions à 4 jours (NOAA, MF), mais Yan fait de la prévision à 3 mois avec un PC portable.

:lol:[/quote]
Un prévisionniste c’est pas un ordinateur.[/quote]

oui, mais être prévisionniste sans (gros) ordinateur, ça devient compliqué. Sauf pour prévoir le temps qu’il faisait hier… et encore !

[quote=« pompon25, id: 1689232, post:11, topic:149327 »]

[quote="$ac@ρø∫, id: 1689165, post:10, topic:149327"]

[quote=« Søren, id: 1689057, post:7, topic:149327 »]Des supercalculateurs pour les prévisions à 4 jours (NOAA, MF), mais Yan fait de la prévision à 3 mois avec un PC portable.

:lol:[/quote]
Un prévisionniste c’est pas un ordinateur.[/quote]

oui, mais être prévisionniste sans (gros) ordinateur, ça devient compliqué. Sauf pour prévoir le temps qu’il faisait hier… et encore ![/quote]

Un prévisionniste utilise des modèles météo issus de supercalculateurs qui sont nécessaires pour compiler des millions de mesures avec des algorithmes. Pour les consulter il n’a effectivement besoin que de son portable. Et pour faire son bulletin, il utilise en plus des modèles, ses connaissances et son expérience.
Donc dire qu’il n’utilise que son portable est un peu réducteur.
Tous les éléments de la chaîne ont leur importance, l’être humain, les grosses et les petites machines.

Pour en revenir au thème de post… eh ben merde alors! Mais ce ne sera pas la première fois que la neige sera absente à Noël.

C’est marrant, mais j’ai l’impression que tout le monde fait un gateau d’un fait qui est sommes toutes courant, mais qui n’était pas trop arrivé ces dernières années.

Quant au fait de faire ses prévisions, sur bases d’output de modèles, avec un portable, et éventuellement une autre machine, ça parait pas fou en effet, je plussoie oobert et « sacàpof ».

@oobert : Les connaissances et l’expérience du prévisionniste, c’est pour expliquer au public les résultats de l’ordi (avec photo satellite) ou faire des petites corrections : à savoir des prévisions à très court terme (-24/48h) et principalement des corrections sur des phénomènes locaux qui ne sont pas modélisés ou correctement étalonnés (car pas rentable de sacrifier chercheurs/ordis là-dessus), genre micro-climat de la vallée perdue, influence de la petite montagne, etc. Pareil que le vieux berger qui a l’expérience et sait que si y’a pluie annoncée à la TV ou des nuages gris à l’horizon, ça tombera pas forcément sur le versant protégé de son pré ou bien qu’il fait toujours 5° moins froid dans telle vallée.

Mais les prévisions générale de neige à 1 mois ou 3 mois… l’équilibre des hémisphères gniagnia Russie, etc, c’est de la voyance. Et si c’était sérieux, y’aura un discours solide et pas hésitant : moi j’ai un peu l’oreille pour la météo (calcul maritime), et là j’entends que du flan. Autre argument : vu le potentiel intérêt économique (station ski, sécurité civile…) de prévisions neige sur long terme, Météo France aurait déjà proposé ce service (€€) si c’était possible.

Le seul truc sérieux, c’est les archives de montagne à vache. :slight_smile:

Généralement, les prévisions à long termes sont fausses, donc plus les prévisions seront pessimistes (pour le skieur), mieux ce sera.

C’était ma prévision à long terme.

Posté en tant qu’invité par pschitt2:

Bonjour,
vos petites mesquineries (Soeren…),Giesendanner, il s’en fout, enfin j’espère… Ce type est un expert, voir un savant et … pourvu qu’il continue à me faire rêver avec ses prévisions à 9 mois! N’oublions pas qu’il est le routeur de nombreux alpinistes globe-trotter… Il n’y a que des ânes pour prendre à la lettre ses prévisions à très long terme. Mais la démarche est intéressante.

Ben moi j’aimerais bien avoir ne serait ce que le quart du dixième des compétences météo de M. Giesendanner n’en déplaise à certains.

L’ordi il fait ce que tu lui dis de faire; c’est l’expert météo qui choisit d’appliquer un modèle dont il connait les limites pour en donner une interprétation réaliste. Et c’est sa connaissance qui lui permettra de nuancer un résultat de calcul pour s’orienter vers une prévision plutôt bonne ou plutôt fausse. A mon avis c’est une erreur de penser qu’il ne fait que de la vulgarisation d’un résultat tout calculé, et simpliste de penser qu’une prévision météo se limite à « bon » ou « mauvais » (si tu es familier des bulletins de météo marine tu devrais le savoir)

+1

contre-exemple pour l’hiver 2013 dans les Pyrénées…
L’enneigement jusqu’à la mi-Janvier était catastrophique certainement l’un des plus faibles jamais enregistrés (voir archives météo france).
On entendais dans la presse des voix s’élever en disant que l’hiver s’annoncerait très pauvre en neige et/ou très doux…
A partir de la mi-janvier il s’est mis à tomber des quantités jamais vues sur quasiment tous les massifs…bilan de l’hiver, un des plus enneigés depuis au moins ces 30-40 dernières années…
Personne n’avait prévu ça dans les prévisions à moyen/long terme

On a décidément la mémoire courte.