Smartphone pour faire de la montagne

Bonjour,

Je voudrais acheter un smartphone que j’utiliserais en tant que GPS en montagne, je souhaitais avoir vos retours d’expérience / conseils.
J’ai lu dans d’autres topics qu’il valait mieux éviter le smartphone de chez quechua, j’ai lu également quelques avis positifs sur le galaxy S4.
Je mets l’accent surtout sur l’autonomie (utilisez-vous une batterie supplémentaire ?) et la rapidité pour capter le GPS quand on a coupé tout le reste …

Merci

MTT sans hésiter…cher mais réellement incassable ! regarde sur leur site , il y a des téléphones simples et smartphone avec les dernières versions d’android

Bien que je n’ai ait pas utilisé personnellement, j’aurais tendance à être d’accord avec cette suggestion, les retours sont plutôt bons… bon, pour le cher, la réponse qui suit permet de relativiser la chose!

:wink:

Sinon, dans la même veine que les MTT, en moins cher, il y a ça (pas testé, mais sur le papier ça semble tenir la route… à voir si certains connaissent) :
http://crosscall.com/boutique/fr/smartphones/37-smartphone-etanche-resistant.html

Édit : auto-mod :wink:

Pas si cher que ça ! Il y a ceux qui font la queue pour acheter le dernier modèle quand il sort et ceux qui rachètent leur « vieux » iPhone :stuck_out_tongue:

Tiens justement quelqu’un pourrait il nous faire un retour d’expérience en montagne ( réception tel, Point GPS, autonomie en conditions réelles), utilisation doigts mouillés ou sous la pluie) du Crosscall Odyssée +, ou du Cat B15 Q (qui a vraiment l’air parfait, sinon le prix)

IPhone et application Iphigénie. Top du top ! :wink:

Je sais bien, et c’est pour ça que je me suis auto-modéré sur ce point car ma réponse initiale pouvait être mal comprise, ce qui n’était pas mon but. On va dire qu’en neuf, les Iphone ne présentent pas du tout un bon rapport qualité/prix. Ensuite, sur le marché de l’occase ça se discute je pense.

[quote=« Zian, id: 1688992, post:6, topic:149311 »][/quote]
+1, vraiment intéressé par ce genre de retours!

Merci à tous pour vos retours, je ne connaissais pas MTT je regarde ça.
Je n’envisage pas d’acheter un iphone, je recherche plutôt un téléphone sous android (choix personnel).
Pour l’instant je vois surtout les tel de chez MTT ou bien un galaxy S4/S5 + batterie zerolemon.

Je vois sur le site de MTT que les smartphone tournent sous android, est ce que certains d’entre vous ont pu tester de faire des mises à jour d’android ? (installer des applis j’imagine que ça se passe bien …)

Posté en tant qu’invité par nicoooooooo:

c’est vrai que c’est géniale iphgénie comme appli !!! 1 an d’abonnement, j’ai re signé pour 1 an y’a deux jours ! :cool:
sur xpéria M ( android ), ça fait bien son job, un peu de bug avec le gps parfois mais sans gravité … mais bon la carte ign sera toujours dans le sac à dos quand même …

Iphigénie existe aussi pour Android :wink:

Posté en tant qu’invité par az156:

[quote=« ashash, id: 1688819, post:1, topic:149311 »]Bonjour,

Je voudrais acheter un smartphone que j’utiliserais en tant que GPS en montagne, je souhaitais avoir vos retours d’expérience / conseils.
J’ai lu dans d’autres topics qu’il valait mieux éviter le smartphone de chez quechua, j’ai lu également quelques avis positifs sur le galaxy S4.
Je mets l’accent surtout sur l’autonomie (utilisez-vous une batterie supplémentaire ?) et la rapidité pour capter le GPS quand on a coupé tout le reste …

Merci[/quote]

celui la est pas mal

Posté en tant qu’invité par az156:

http://www.globe4x4.com/smartphones/index.html
avec le lien dsl

Concernant la rapidité pour capter un signal et aussi pour avoir plus de chance d’avoir une précision suffisante dans les conditions plus difficile (forêts, fond de vallées étroites), j’utilise avec mon smartphone un module Garmin GLO ( https://buy.garmin.com/fr-BE/BE/accessoires/capteurs/glo-/prod109827.html ). Ce petit module externe au smartphone (communication par bluetooth) peut capter aussi bien GPS que GLONASS. Cela donne plus de chance d’avoir suffisamment de satellites.

Bof pour le MTT, mon frère en avait acheté un (version de base, pas un smartphone, mais sensé être plus solide justement).
Déjà en main ça a la qualité d’un jouet Kinder surprise et ensuite ce téléphone à claqué lorsque il est tombé de 50cm de haut (coque et écran). Et un SAV déplorable avec ça.
Si tu cherches vraiment la solidité dirige toi plutôt vers un smartphone avec une vraie coque achetée à part, on en fait de très bien et tu pourras enlever cette proctection lorsque tu n’en as pas besoin.

Je te conseille de passer sur le note 4 couplé à la nouvelle batterie zerolemon 10 000 mah (la plus grosse batterie de smartphone) et sa coque protectrice totale avant/côté/arrière que tu trouveras ici : http://zerolemon.com/product/zerolemon-samsung-galaxy-note-4-10000mah-extended-battery-nfc-rugged-black-zero-shock-hybrid-protection-case-black/

Plus besoin d’expliquer l’intérêt du stylet pour la rando (itinéraire, topo, froid,…).
Je peux te donner quelques infos sur le note 3 et la batterie zerolemon + coque puisque le 4 sort à peine maintenant. Tu transposes ces infos « avec un plus » pour le note 4, car il s’agit d’une batterie bien meilleure apparemment (je parle de la zerolemon). Alors voici les infos que j’avais trouvé pour le note 3 (infos sur des forums surtout anglais (et français) réalisés par des utilisateurs et pas par samsung ou zerolemon) :

Utilisation normale du smartphone avec un peu de GPS, un peu de youtube, un peu de jeu, du téléphone, des sms, des tweets, facebook, un peu d’upload et download de jeu ou d’archives ou appli, un peu de photos, de caméra,…Bref le truc standard.
Résultat : 7 jours sans chargé le téléphone. D’autres l’ont fait duré 15 jours sans upload et download d’archives ou appli, et sans les jeu et gps (j’y crois pas les radins d’énergie).
Bref compte grosso modo 10 jours max. Ça dépends des gens et leur manière d’utiliser le phone et les paramètres (éclairage, vibreur et le son sur les touches (le truc inutile), les alertes sonores ou vibrantes, les capteurs de mouvements des yeux, la rotation,…)

La même utilisation en intensif cette fois-ci, avec la même config (youtube, jeu, facebook, GPS, Téléphone…).
Résultat : 5 jours sans chargé le téléphone. Je pense que l’on peut arriver à 7 jours max en améliorant les paramètres du téléphone et arrêter les jeux, youtube, les applis, les visios,…surtout en rando.
5 à 7 jours de rando sans charge avec juste la fonction téléphone/sms, surtout le GPS, quelques photos et vidéos du paysage ça serait pas mal.

Donc le 4 sera bien mieux puisque samsung à améliorer l’utilisation de sa batterie d’origine (mais ça changera rien avec la zerolemon je pense, une batterie c’est du lithium le reste c’est software). De plus la batterie maintenant se charge plus rapidement qu’avant. C’est bien pour les panneaux solaire style Goalzero Nomad 7.
La coque est composée d’un petit élément qui permet de la fixer à la ceinture. Cette petite pince (holster) peut s’enlever de la coque.
La coque est anti-choc et anti-poussière.
Pour le GPS il n’y a pas de soucis avec toutes les applis qui existent avec cartes sans réseau.

Pour les MTT j’ai vu des petits soucis sur pas mal de forums. De plus les capteurs photos sont bof (c’est un détail pas important), la réactivité est plus lente que sur un S4 ou iphone. Le plus des téléphones MTT c’est qu’il sont IP67 ou 68. Après si tu cherches des téléphones IP67 ou IP68 va voir là : http://mobiloscope.fr/hardware/smartphones/smartphonesIP67.html

En tout cas le note 4 et la batterie/coque de zerolemon seront mon prochain achat pour la rando et la vie de tous les jours. Quoi de mieux que d’avoir un pc, une caméra, un appareil photo, internet, un gps et bientôt le café dans son phone.

Voilà.

Waddlelou.

@waddlelou Je trouve le galaxy note un peu gros mais ça me conforte dans mon idée de S4/S5 + zerolemon, je trouve le système pas mal du tout d’ajouter une meilleure batterie / une coque sur un smartphone de qualité.

Encore merci pour vos retours

Salut, j’ai un S4 avec une batterie Zerolemon + la coque de protection additionnelle. Je m’en sers sur des chantiers en montagne. Utilisation du téléphone (10 heures d’appel mini par semaine), du GPS (une journée complète), de l’Internet (mail et recherche) et des photos (2 à 300 les bonnes semaines), musique le soir pour dormir …

Effectivement, le téléphone tient au moins 5 jours dans ces conditions. Le S4 est assez costaud. Je ne porte pas toujours de coque et en un an et demi, je n’ai changé qu’une fois d’écran.

Par contre, je n’utilise finalement pas tant que cela la batterie Zerolemon : elle cache en partie l’antenne du tel. La qualité de réception du signal s’en ressent fortement, surtout en montagne.

Par contre, elle n’influe pas sur la réception GPS. Le S4 met toujours moins de 5s pour recaler ses satellites GPS/GLONASS avec Alpinequest à chaque réveil de l’écran.

il y a un smartphone étanche et anti choc qui propose une nouvelle fonctionnalité : la camera thermique.
Utile popur la recherche en avalanche ?
Cat S60 http://www.catphones.com/fr-fr/phones

Les secoursites utilisent-ils des cameras thermiques professionnelles lors de recherches ? non !?

Justement si
Pour l’accident de l’Alpe d’Huez, il y avait trois hélicoptères engagés, dont l’un équipé d’une caméra thermique.