Imperméabiliser Nepal Extreme

Posté en tant qu’invité par Cevo:

J’ai pu tester aujourd’hui une paire de Sportiva Nepal Extreme que je viens de recevoir (sans les avoir traitées évidemment). Elles ont passé quelques heures dans une neige, ou plutôt dans la soupe et sont quelque peu imbibées, l’intérieur est un poil humide. C’est très compliqué de savoir quel traitement hydrophobe utiliser pour de telles conditions, Nikwax? Granger? Autre chose? Apparemment pour le cuir Perwanger, l’huile et la graisse sont à proscrire… merci de m’éclairer sur vos expériences concluantes.

J’utilise du Nikwax sur mes Nepal top extreme, ça fonctionne très bien …

Posté en tant qu’invité par Cevo:

OK nickel. Tu peux juste me dire quel produit nikwax exactement? La cire e’ boite ronde? Le spray ? Le tube ? Merci!! :smiley:

Imperméabilisant chaussure pour Nubuck et daim.
A passer sur les chaussures mouillées : avant c’était au pinceau maintenant c’est une éponge mais c’est très facile à faire …

Posté en tant qu’invité par Cevo:

Merci Eric

elles sont toutes neuves et elles prennent déjà l’eau à leur première sortie ? si oui ya sans doute un problème…

Posté en tant qu’invité par Cevo:

Oui, toutes neuves. Bon, c’était vraiment de la soupe, le cuir extérieur était bien humide et j’avais des guêtres pourries qui arrangeaient rien. L’humidité intérieure était minime mais réelle. Je verrai bien à l’avenir, je ne veux pas pointer du doigt une marque que je connais très bien et qui m’a toujours satisfait sur la base d’une sortie. Possible que le cuir gorgé par endroits (au niveau de la pliure) ait empêché une bonne respirabilité, aucune idée. j’ai acheté la Nikwax et on verra pour la suite.

Je dis ça pcq j’ai ma paire de nepal depuis 2 ans et j’ai jamais eu autre chose que l’humidité de ma transpi (qd j’ai des chaussettes non techniques) pourtant de la soupe elles en ont connu :slight_smile: faut dire que je bosse avec en front de neige de station de moyenne montagne… ça me semble étonnant que des neuves prennent l’eau directement mais ça n’engage que moi :cool:

Posté en tant qu’invité par Cevo:

Ah mais je peux pas prouver qu’elles ont pris l’eau directement, d’ailleurs j’en sais rien. Simplement, la doublure interne était un peu humide et j’ai eu froid aux pieds, mais rien de gênant. Ça m’a etonné. J’ai dû comettre des erreurs e’ plus de la soupe : 2 paires de chaussettes? Habillé trop chaudement ? On verra à l’avenir, si le problème persiste je mettrai vite le nikwax bien qu’elles soient neuves. Mes précédentes sportiva trek ont toujours été tip top imperméables avec un nikwax en boîte ronde qui n’existe plus d’où ma question initiale.

Si les guêtres sont imbibées d’eau, cela peut expliquer que l’intérieur de la chaussure soit mouillé, je pense.

Posté en tant qu’invité par Cevo:

C’est le cas. Mais le haut des chaussettes (Simond Alpi) est sec.

Posté en tant qu’invité par jada:

[quote=« eric b, id: 1688537, post:4, topic:149293 »]

Imperméabilisant chaussure pour Nubuck et daim.
A passer sur les chaussures mouillées : avant c’était au pinceau maintenant c’est une éponge mais c’est très facile à faire …[/quote]

Bonjour
J utilise Nikwax TX direct (spray) sur Trango extreme EVO et Millet Grepon, jamais un probleme d’étanchéité et les chaussures se nettoient facilement.
1- Je mouille au jet !
2- Je brosse (nylon)
3- Je pulverise le Nikwax et je laisse sécher

Voila

Posté en tant qu’invité par jeandu63:

Bonjour à tous,
je profite du post pour savoir si certains ont déjà tenté d’imperméabiliser leur veste goretex ayant perdu ses caractéristiques de départ…
on trouve un peu de tout sur le net…
la combi des produits Nikwak: tech wash et tx direct semblent les plus recommandés… qqu’un a t il essayé et peut il confirmer leur efficacité?
Merci

Posté en tant qu’invité par zolzen69:

Bonsoir,
concernant les chaussures les Nepal top comme les Extrem nécessitent un traitement avec la Nikwax pour garantir l’absence d’humidité dans la chaussure.
J’ai déja eu des expériences où j’ai eu les pieds humides avec ces chaussures non traitées par exemple, en traversant un alpage couvert de rosée tôt le matin avec des Nepal top.
Selon les vendeurs de ces chaussures, si on leur pose la question : il ne faut pas confondre imperméable et étanche.
Concernant la membrane d’une veste, j’ai une Vertical en mp+ qui a 8 ans et dont je refais le traitement à chaque saison avec les produits Techwash et ça marche très bien car ça permet à la membrane de retrouver sa déperlance.
Pour le coup j’ai racheté une veste Vertical tellement j’ai apprécié la qualité de sa membrane.

Posté en tant qu’invité par Cevo:

Pour la petite histoire, je n’ai toujours pas réimperméabilisé mes Sportiva Nepal Extreme(le flacon de Nikwax qu’on m’a conseillé attend sagement), mais juste changé de chaussettes. Plus aucun problème d’humidité intérieure, mais encore une petite sensation de froid aux relais (par -10°). Quelqu’un peut-il me conseiller une paire de chaussettes hivernales qui tienne la route et ne coûte pas un bras?

je viens d’acheter des trango extreme gore tex.
le vendeur m’a dit l’index crédibilisateur en l’air « il faut bien les tra’est iter avant le premier usage » tout en me tendant une bombe et en rajoutant " vous avez ce qu’il faut pour effectuer le traitement ? "

c’est utile de traiter pour ré-imperméabliser les chaussures neuve avant usage ??