Répartition régionale des accidents d’avalanche en Suisse

[quote]Une étude des accidents d’avalanches et des sorties ski randonnée sur camptocamp et Bergportal.

Un regard sur la carte des accidents mortels d’avalanche dans les Alpes suisses au cours des vingt dernières années montre que ceux-ci ont été particulièrement nombreux dans le Valais et dans les Grisons.

Quelle peut être la cause de cette occurrence élevée d’accidents ?
La fréquence des sorties dans ces régions est-elle supérieure pour que plus d’accidents s’y produisent ?
Ou bien existe-t-il d’autres raisons pour le risque accru d’avalanches dans ces régions ?

Pour pouvoir répondre à ces questions, il est nécessaire de connaître le nombre de randonneurs à un moment donné et dans une région donnée des Alpes suisses. Ces informations n’étant pas disponibles, nous avons essayé de reconstruire une répartition spatiale sur la base des saisies de randonnées sur les deux portails de la montagne très utilisés www.bergportal.ch et www.camptocamp.org.

Pour ceci, nous avons déterminé le jour et la région pour laquelle chaque randonnée a été saisie. Au total, ce sont pour les cinq hivers 2009/10 à 2013/14 plus de 15 000 randonnées géoréférencées.

Pour en savoir plus : http://www.slf.ch/praevention/lawinenunfaelle/unfaelle_regional/index_FR[/quote]

L’article complet : http://www.slf.ch/praevention/lawinenunfaelle/Publikationen/techel_etal_2014.pdf

L’article sur c2c : Répartition régionale des accidents d’avalanche en Suisse

Article très intéressant. Il met aussi en évidence l’apport que peut avoir un site collaboratif pour les chercheurs. En collaboration avec le SLF, 2 nouveaux champs ont été ajoutés dans les sorties, pour rassembler les observations relatives aux avalanches.
/viewtopic.php?id=265701

Maintenant l’article sur le site web du SLF est aussi traduit en français: http://www.slf.ch/praevention/lawinenunfaelle/unfaelle_regional/index_FR

Super intéressant l’article ! Merci SLF !
C’est révélateur de savoir que simplement en changeant la région où l’on skie on varie le risque !

Pour skier chaque hiver début mars en Engadine depuis 10 ans, mon expérience rejoint pas mal ces conclusions : comme le coin est à la fois froid et ensoleillé avec des chutes de neige qui tombent rarement en grosse quantité d’un coup, on trouve souvent des couches fragiles formées par métamorphose lors des périodes froides et claires, recouvertes par des chutes de neige jamais assez importantes pour en éliminer la pertinence (au contraire p.e. des Préalpes ou du Sud ou la neige arrive souvent par gros paquets qui enfouissent profondément la couche fragile).

Je dirais que 2 années sur 3 on est resté en risque en risque 2+/3 toute la semaine avec un manteau pas vraiment sain en profondeur --> repli sur les classiques ou même avec des pentes > 30° la fréquentation régulière assaisinit un peu les choses - ou sur le ski nordique quand vraiment ça puait trop (2006 je crois) avec woumms partout du début à la fin du séjour. On a aussi failli se faire coffrer une fois…