Du Kumbu au Rolwaling par le Tashi Lapsa

Bonjour

Je prévois de faire la boucle Jiri - Namche Bazaar - le camp de base de l’Everest - Gokyo - Thame par les 3 cols (Renjo La, Cho La, Kongma La) et quitter la région du Khumbu pour rejoindre le Rolwaling par le col du Tashi Lapsa (5700m). Je souhaite terminer mon trek à Bharabise sur la route Kathmandu - Lhassa.
Je cherche un partenaire au moins pour le passage du Khumbu au Rolwaling sur 10 jours environ (avec guide et porteur, c’est obligatoire). Nuits en camping pour le passage du col et en lodge dans la vallée du Rolwaling.
Pour les 3 cols et l’approche Jiri-Namche Bazaar, je pense le faire sans guide ni porteur (à voir selon et en espérant que la réglementation ne change pas).

Coût par personne : 700€ environ (cis permis spécial pour Tashi Lapsa et Pachermo) de Thame à Bharabise.

Le passage du Tashi Lapsa est technique (crampons - piolet - corde). À priori, je n’ai pas prévu au passage du col de monter au Pachermo.

Les dates sont les suivantes :
Arrivée à Katmandou : 25 mars
Départ envisagé de Jiri : 29 mars
Départ envisagé de Namche Bazaar pour les 3 cols : 7 avril
Départ envisagé de Thame vers le Rolwaling : 20 avril
Départ du Népal : 4 mai

J’ai 49 ans, plutôt entraîné (ski de randonnée, marathons…). J’aurai déjà une vingtaine de jours de marche dans les jambes et serai acclimatisé. J’ai tendance à marcher un peu plus et un peu plus vite que la moyenne. J’ai déjà fait le tour Manaslu-Tsum-Annapurna-Camp de base Annapurnas-Trek Mardi Himal sur 40 jours (infos sur http://caminaire.com/tsum-valley-manaslu-annapurna/).

Posté en tant qu’invité par yvesd:

Bonjour,
J’ai fait le trajet inverse en nov 2013 : du Rolwaling au Khumbu par le Tesi Lapsha…Dommage que tu le fasses en sens inverse, ca va etre moins joli…
Le Tesi Lapsha ne nécessite pas bcp de compétence alpine ; le versant « khumbu » est « non-glaciaire » ; le versant « Rolwaling » l’est completement !
Nous sommes passés sans crampons ni piolet mais il faut peut etre les avoir avec soi (des crampons alus sont suffisants) ; un bout de corde peut etre utile pour les moins aguerris pour passer une petite barre de rocher quand on quitte le glacier Drolampau pour gagner le glacier Trakarding ; l’étape la plus difficile et la plus paumatoire est la descente du Tesi Lapsha sur le lac Tso Rolpa avec la parcours du glacier Trakarding ; là il y a interet a avoir avec soi un sirdar qui connait les pasages…
vallée du Rolwaling : en 2013, il n’y avait pas de lodges… nous avons tout fait « sous tentes ».
Le Pashermo : l’un de nous l’a gravi. Surtout ne pas le sous-estimer et attention aux « guides » népalais ; ils n’ont pas forcement les compétences nécessaires (mon compagnon l’a vérifié !).
Plus de renseignements sur MP si tu le souhaites.

Le versant ouest du tesi lacha est un glacier ou l’encordement est obligatoire à cause des crevasses, non?
Je crois avoir vu des photos qui montraient l’ambiance.

Et je vois que comme d’hab’, depuis un moment, on se demande si la nouvelle réglementation ne va pas imposer un guide à tout le monde.
Avec ce qui s’est passé aux Annapurna il y a un (faux) prétexte en or.

Posté en tant qu’invité par yvesd:

J’avais vu qq photos avant d’y partir et j’étais resté interrogateur… Une fois sur-place, nous avons constaté que l’itineraire etait bcp plus simple que prévu… Il n’en reste pas moins que le versant ouest est effectivement glaciaire peu raide et peu crevassé (attention les conditions peuvent changer). Par bonnes conditions et bonne visibilité (ce fut notre cas) nous sommes tous passés (porteurs et trekkeurs) sans aucun encordement (on etait dans le sens de la montée). L’itineraire est complexe (surtout en venant d’en haut) dans la partie basse du col quand il faut rejoindre le glacier de Trakarding ; le parcours de ce dernier pour rejoindre la rive gauche du lac de Tso Rolpa n’est pas évident du tout (surtout s’il y a du brouillard)… C’est pour cela que la présence « d’un guide » est indispensable… Enfin, il me semble difficile de faire en une journée la traversée complète du col et se sortir de toutes les difficultés en une seule journée ; il y aura forcement une nuit au milieu des glaces ou nous avons connu des températures « polaires » (-15 DANS la tente !). Cdlt

Ok
Mais le glacier était bien recouvert de neige?
Ou plutôt en glace?

Posté en tant qu’invité par yvesd:

en neige
sur la photo, c’est la partie la plus raide de la montée versant Rolwaling… Il faut noter que 15 jours avant il y avait eu sur le secteur une tres importante chute de neige qui avait contraint pas mal de trek ou trekking-peak à temporiser voire à faire demi-tour. Cette abondance de neige nous a certainement facilité les choses.

Et donc si le glacier est recouvert de neige comment se rendre compte de la gueule des crevasses (taille, nombre, position…)?
Bref pas encordé sur un glacier, il vaut alors mieux connaitre la bête.

sur ce…

Namaste, J’ai effectué ce trajet depuis le Rholwalling jusqu’au Khumbu et ensuite le trek des trois cols, en solitaire et en quasi autonomie. J’ai juste dormi chez des locaux à Na. Il m’a fallut deux jours pour atteindre Thame. Les conditions peuvent être rudes. J’ai bivouaqué, sans tente, en mai-juin à 5 reprise au delà de 5000 m. L’itinéraire est évident côté Rholwalling, même si je ne savais pas vraiment comment atteindre le haut du glacier. (Ma carte de 2001 indiquait la glace beaucoup plus bas…). C’est possible de le faire ainsi, la preuve. Mais je ne le conseille pas. Cela reste un col en altitude isolé et engagé. Le mauvais temps peut rendre le parcours dangereux. Ce sens me semble préférable à celui que tu envisages. Au passage je suis monté au Yalung Ri pour m’acclimater un peu mieux, depuis le village de Na. Le temps était bouché au passage du col et je ne suis pas monté au sommet du Pachermo. J’ai passé quelques heures à nettoyer le camp de base sur la moraine et à faire un grand feu avec tout ce qui pouvait bruler. Les déchets sont nombreux. J’ai dormi à l’abri sous le rocher en surplomb car il neigeait. Il faut bien marcher pour faire Na - Camp de base dans la journée et le lendemain jusqu’à Thame…
Pour plus de détails, n’hésites pas. C’était en 2011.
Gaëdic

Voir ici qqs photos prise lors de l’ascension du Pachermo
/outings/311665/fr/parchermo-peak-par-la-vallee-du-rowling-nepal-traversee-du-rowling-au-khumbu-valley-par-tashi-lapsha

Me voilà de retour. Nous avons passé le Tashi Lapsa dans des conditions difficiles : beaucoup de neige cette année et très molle, guide incompétent.
J’ai mis les infos sur http://caminaire.com/khumbu-rolwaling/ et aidons le Népal (page spéciale consacrée à Bigu Gompa après le séisme)
Jean-Marc