Où placer le noeud de liaison en rappel

Je suis en train de lire le bouquin de JP Verdier « escalade s’initier et progresser » édition 2013 et page 283 il dit que lors d’un rappel avec deux cordes raboutées , il faut placer le nœud du coté du vide et le contraire si c’est un corde de rappel sans nœud de raboutage . Et ce n’est pas une erreur d’impression car il le répète plus loin mais toujours sans donner de justification. Je me pose la question car jusqu’à présent c’était le contraire préconisé (mémento ffme , petlz, « guide de la montagne édition Guérin » etc…) car tirer sur le brin face au vide pouvait bloquer la corde en s’appuyant sur celle de dessous. Le seul bémol que j’avais vu ,était un article de Manu Ibarra http://www.manu-ibarra-alpineguide.com/27-categorie-11253140.html lors de relais avec un chaine non tendue. Qu’en pensez vous!

Si c’est une corde sans noeud de raboutage, tu peux placer le noeud où tu veux.

Bonjour pat26, surpris car dans la version 2004, p. 266, avec un schéma qui illustre le texte où l’on voit bien la position du noeud, il est écrit précisément la chose suivante en rouge : « Au moment d’enfiler la corde dans l’ancrage, il faut penser que c’est le brin comportant le noeud qui doit passer entre la paroi et l’anneau de l’ancrage ! (…) brin comportant le noeud afin de tirer celui-ci pour récupérer le rappel. » :wink:

Vite J2LH , expliques leur à ces néophytes!

Merci pour « néophytes » ! :wink:
De plus cela est très bien décrit et expliqué dans le bouquin de Verdier…sauf peut être a priori pour la réédition de 2013 ?! :expressionless:

Dequel noeud s’agit-il ? Du noeud de raboutage ou du noeud en bout de corde ?

Bah… Je ne fais jamais attention à ça et je n’ai jamais eu de problème (du moins je ne crois pas), ce qui ne veut pas dire que je n’en aurais pas un jour. Peut être voit on des problèmes là où il n’y en a pas, et des façons uniques de les résoudre.

[quote=« Bubu, id: 1687700, post:6, topic:149244 »]

Dequel noeud s’agit-il ? Du noeud de raboutage ou du noeud en bout de corde ?[/quote]
Il s’agit bien du nœud de raboutage.

[quote=« Francois, id: 1687673, post:2, topic:149244 »]

Si c’est une corde sans noeud de raboutage, tu peux placer le noeud où tu veux.[/quote]
Je voulais dire " tirer la corde du coté de la falaise " :smiley:

Ben non on ne fait pas comme on veut, ou au hasard :mad: Parce que justement si on tire le côté vide (donc noeud de ce côté également) le maillon va alors bloquer la corde sur la paroi par le frottement de la corde de rappel…et empêcher son rappel :mad:
Un noeud de raboutage (ou de blocage selon le cas) se met quoi qu’il en soit entre le maillon et la paroi enfin de pouvoir rappeler facilement la corde :wink:
Bien évidemment nous sommes dans le cas où le maillon est parallèle à la paroi et en appui dessus…

Après ce qui me surprend pat26, c’est que dans l’ancienne version (2004) cela est bien précisé et le schéma est très clair… Serait-ce donc différent dans la version 2013 ? Bizarre :expressionless:

c’est le « du moins je ne crois pas » qui pose problème

je vois justement le pb ou tu sembles ne pas le voir.
lorsque le maillon est parallèle au rocher et qu’il repose naturellement sur le rocher lorsqu’aucune corde n’est passée dedans. dans cette configuration, si on tire le brin du dessus (noeud ou pas) le simple poids de la corde plaque le maillon contre le rocher. le rappel est alors plus difficile à tirer jusqu’au moment ou il ne reste que quelques cm dans le maillon et ensuite il devient impossible à tirer.
en plus de 30 ans de grimpe, j’ai vu ce pb plusieurs fois mais une seule fois pour ma cordée et il nous était absolument impossible de tirer ce rappel.
même si le blocage n’est pas toujours aussi complet, le simple fait que le rappel sera légèrement plus dure a tirer me fait choisir le bon sens.

C’est un sujet qui revient régulièrement , voila un lien du blog d’Arnaud Petit , ou l’on peut voire la position du nœud de la corde de rappel
http://unevieagrimper.blogspot.fr/2012/08/les-rappels-avec-une-corde-de-hissage.html

On est d’accord ! Et d’ailleurs il n’y a pas que dans le bouquin de Verdier où c’est expliqué :wink: Enfin, dans la bonne version semble-t-il…

J2LH, tu as eu alors de la chance pour l’instant. Car cela arrive fréquemment…justement quand les personnes ne font pas attention…ou ne le savent pas ! Donc fais gaffe :wink:

Tu dis ça comme si c’était inévitable alors qu’en réalité c’est un incident rare. Et puis la corde n’est pas bloquée par un noeud et pression du maillon sur la corde ne dépend que de la tension qu’on exerce, en ne tirant pas trop fort ça ne doit pas coincer.

En plus de 10 ans de grimpe et des centaines de rappels peut-être devrais-je jouer au loto parce que…

lorsque le bout de la corde arrive près du maillon, ce n’est plus toi qui exerce une force sur la corde: c’est le poids de l’ensemble de la corde qui fait que la corde fini par passer dans le maillon puis tout tombe. la façon de tirer n’y change rien.
En 10 ans de grimpe tu n’as jamais rencontré ce pb, tant mieux pour toi. en fait tu l’as surement rencontré mais partiellement : en fin de tirage de la corde, elle semble bloquée et se débloque en tirant un peu plus fort.
L’explication est le tirage de la mauvaise corde.
Mais je te rassure, le pb se rencontre de moins en moins car les équipeurs sont souvent conscient de ce pb et placent les points autrement ou rajoutent un second maillon.

Voila la photocop de la page

[quote=« valcibiere, id: 1687751, post:13, topic:149244 »]

On est d’accord ! Et d’ailleurs il n’y a pas que dans le bouquin de Verdier où c’est expliqué :wink: Enfin, dans la bonne version semble-t-il…

J2LH, tu as eu alors de la chance pour l’instant. Car cela arrive fréquemment…justement quand les personnes ne font pas attention…ou ne le savent pas ! Donc fais gaffe ;)[/quote]
C’est vrai que c’est mieux le noeud coté rocher. Mais dans le cas inverse, le souci de coincage arrive pas non plus hyper frequemment… ca m’est jamais arrivé.
A l’inverse, placer le noeud coté rocher peut amener des situations pénibes : en se trompant de corde, le noeud remonte et va se coincer derrière la chaine… et se coince (ca ca m’est arrivé, cf le blog de manu Ibarra)
Bref, c’est bien d’etre conscient des merdouilles possibles de rappel, et des avanatges /inconvénients de chaque technique.

donc on voit bien que les 2 photos sont en contradictions:
celle de gauche tirage de la corde du dessus (a cause du noeud) : risque supplémentaire de blocage
celle de droite tirage de la corde du dessous: pas de risque supplémentaire

et ce n’est pas une simple erreur de l’editeur puisqu’il insiste avec sa phrase « il doit regarder le ciel »
en plus avec le type d’encrage représenté, le pb se pose particulièrement.

Très probablement, mais il y a tellement d’autres façons de coincer la corde… comme tu dis il peut suffire de tirer un peu plus fort (ou alors de secouer un peu la corde) que ça ne me semble pas un risque significatif à prendre en compte.

Justement. Ce n’est donc pas utile d’en rajouter. Un petit risque par ci, un petit risque par là, et tu as vite fait de te retrouver dans la m…