Se protéger de nos amies les bêtes sauvages

Toujours issu du Magazine Mountaineer (association de montagnards Seattle USA), des conseils - sept-oct 13 (le même numéro que dans le fil sur les conseils pour les bivouacs, and co)

If you encounter a bear (si vous rencontrez un ours)

Do not look the bear in the eye. Eye contact is perceived as a challenge and a sign of dominance

Never turn your back to the bear, but if safe to do so , slowly walk backwards ang give the bear as much space as possible

Talk calmly and quietly so the bear can identify you as a humain and do your best to diffuse the situation

Et au cas où l’ours simule une charge : stand your ground, hold as still as possible without making eye contact and don’t even take half a step backwards. Once the bear is gone, promptly find a tree to hide behind and change your soiled drawers.

Les précautions à prendre pour l’éviter ou l’attirer :

  1. in bear country, make noise by singing or clapping your hand occasionally,
  2. hike in groups during daylight hours (aïe pour les randonneurs solitaires)
  3. watch for bear signs, such as tracks, piles of scat laden with berries, and small trees which have been scratched to bits by hungry bears looking for grubs and serving as nice scratching posts for the bear.
  4. Keep dogs on leashes because they can run back to their owners with a bear in pursuit
  5. Use a bear canister for food

Eviter aussi de l’attirer avec les déchets organiques, en particulier les peaux de poisson et le café moulu, bien nettoyer les grilles du BBQ et burn off any food after cooking.

C’est un peu comme les patous finalement.

P.S. : je me trimballe rarement des peaux de poissons.

Merci de ce rappel…
Quelques remarques comlémentaires :
1-attention, certaines variétés d’ours bruns grimpent aux arbres ;
2-entreposer absolument sa nourriture hors de la tente la nuit (il y a souvent de hauts poteaux spéciaux prévus, sinon installer la bouffe en hauteur) et pourvoir s’en défaire facilement le jour, quitte à laisser son sac à l’ours.
3- en cas d’attaque et de coups de griffes, essayer de rester le plus possible ventre au sol pour protéger face et organes vitaux.

Et en français :smiley:

Posté en tant qu’invité par zorro:

Et le copyright ? Le minimum serait de citer précisément les sources (numéro, année etc).

En plus du probleme du non respect du droit d’auteurs, Je ne comprends pas l’intérêt de poster en copiant un texte. A fortiori avec des infos aussi simplistes. J’imagine pas si chacun postait en copiant une page des milliards de bouquin/revue existants.

Moi aussi j’ai des conseils à deux balles :
If you encounter a beer :

  1. in beer country, make noise by singing or clapping your hand occasionally
    2 Do not look the beer in the eye.
    3 Never turn your back to the beer
  2. Use a beer canister for drink

[quote=« Orophoto, id: 1687660, post:6, topic:149236 »]Moi aussi j’ai des conseils à deux balles :
If you encounter a beer :

  1. in beer country, make noise by singing or clapping your hand occasionally
    2 Do not look the beer in the eye.
    3 Never turn your back to the beer
  2. Use a beer canister for drink[/quote]

5 - Dont drink it !!! Beer is awful…yek yek yek … Wine forever :smiley:

(sinon criss19, si tu pouvais éditer ton titre et corriger la faute d’orthographe ça s’rait sympa. ça pique un peu les yeux là. Un indice : on dit UNE bête :wink: )

Ces conseils nous avaient été donnés à l’entrée d’un parc au Canada, où il y avait de ours bruns, et il y avait aussi des conseils par rapport aux grizzlis… aïe !
Du coup quand on randonnait, je flippais dès que je voyais des crottes assez grosses !

Mais il y avait d’autres bestioles dont on ne s’est pas assez méfiés, entre autres certainement un rongeur au vu de l’état d’une des chaussures (super guides) trouvée à moitié dévorée le matin devant la tente.
On n’a pas pu déterminer lequel, il y a le choix, au vu de la liste des possibles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_mammif%C3%A8res_au_Canada#Ordre_des_rongeurs

Bonjour,

Jusqu’à présent, je laisse les miennes dans l’abside, attachées au piquet avant de la tente. Je pensais ça suffisant pour éviter qu’elles soient emportées, mais je n’avais pas pensé à l’éventualité d’un rongeur attaquant les chaussures (ou les lacets pour pouvoir les emporter). En bivouac, vous les mettez toujours dans la tente ?

Bernard

Toujours. Et en plus, ça leur évite de prendre la pluie ou l’humidité. En vrai bivouac (dont j’ai horreur) je les garde tout bonnement aux pieds.

Bah moi je les ai toujours laissées dans l’abside, et je n’ai jamais été embêté.

cette fois-là, elles avaient été mises dans l’abside, une abside non hermétique (d’une petite tente de montagne), la bestiole ne devait pas être très grosse pour se faufiler par en-dessous de la toile chercher son pic-nique.
En Corse, on s’est carrément fait voler 1/2 gâteau « pain de maures » dans la grande abside de notre grande tente avec un côté ouvert.
On suspecte très fort un geai pas du tout farouche et qui aimait bien nous piquer des victuailles sur la table au petit déjeuner.

"De tête "

Ne pas le regarder dans les yeux ; ne pas lui tourner le dos et parler calmement pour qu’il vous identifie comme étant un être humain.

Pour éviter de le rencontrer et donc le faire fuir : taper dans vos mains ou siffler, marcher tjs en groupe, tenir son chien en laisse qui s’éloignant profondément dans la forêt peut revenir vers vous poursuivi par un ours (re sourire)…

Mettre sa nourriture dans une boîte dédiée, ne pas laisser de déchets de nourriture (ce qui m’a fait sourire sont les exemples du café moulu et du poisson), nettoyer les grilles de BBQ et tout reste de cuisine,

Des indications prouvant la présence de l’ours : des arbustes lacérés, des étrons (?) avec des baies (pas sûre de la traduction), etc.

J’accroche mes chaussures à un passant du double toit. Enquiquinant pour les pauses techniques mais je n’ai pas envie de courir pieds nus après un renard pour récupérer mes godasses. Et encore moins de devoir crapahuter sans chaussures.

:lol: :lol: :lol:

Ah quand même, une réaction.

Ben vi, il y a de quoi pisser dans son froc, didn’t it ?

Comme j’ai eu un doute sur la traduction de « and change your soiled drawers », et suite à une discussion avec une C2ciste, j’ai donc demandé au pote américain la sienne. Voici la réponse : « Changez vos tiroirs sales ». Conçu pour être humoristique. Se faire renifler par un ours peut causer une perte de contrôle des intestins, nécessitant de " Changer les sous-vêtements sales".

La bombe au poivre, qu’est-ce que ça fait? Ça l’énerve ou ça l’éloigne? Ou la réaction est incertaine selon le caractère de l’individu et la situation?

Il est probable que j’avais déjà précisé ça ailleurs mais pour ceux que cela intéresse, j’avais lu ce qu’il faut faire en zone où il y a des ours :
. D’abord porter des grelots pour qu’ils vous entendent et qu’ils aillent se cacher
. Mettre du poivre derrière vous pour qu’ils ne puissent pas suivre votre piste
. Enfin, savoir repérer leurs excréments : ils sentent le poivre et contiennent souvent des grelots…