Quel crampons choisir

Posté en tant qu’invité par sarahjade:

Salut tout le monde!

Je veux m’acheter de nouveaux crampons pour cet hiver pour un usage classique alpinisme mais qui puissent suivre pour du « grand alpinisme ». Bref je cherche quelque chose de polyvalent.
A date j’hésite entre les VASAK LEVERLOCK ou les SABRETOOTH de black diamond.

Si vous avez des conseils et des avis ce serait super sympa :smiley:

Salut,
Pourquoi pas les sarken; en usage classique ça peut passer, et surtout ensuite si tu évolues vers du couloir raide / goulotte / mixte ça fera parfaitement l’affaire… Seul gros défaut pour moi, les pointes avants ne se changent pas, donc à affuter avec parcimonie…

Sabretooth pour l’acier inox.

+1 sur les Sarken chez Petzl qui te permettront d’élargir sa pratique sans se poser de question. En partant d’une utilisation en alpi classique tu pourras ensuite les emmener dans du terrain plus technique et commencer a cascade avec eux. Je joue avec ce modèle depuis 2 ans (alpi jusque AD+ et débutant en cascade) et je n’en suis pas déçu.

Vasak, Sarken, Sabertooth, Grivel G12, Simond Makalu… Tous de bons crampons qui ont fait leurs preuves.
Donc, apporte tes chaussures au magasin, et laisse les chaussures choisir leurs crampons. En effet, l’adéquation chaussure-crampon n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et il y a des couples qui ne fonctionnent pas bien du tout. Donc même si sur papier, le crampon X est apparemment « meilleur » que le crampon Y, cela ne signifie rien si l’adéquation crampon-chaussure est à chier. Cas de figure les plus souvent rencontrés: - le crampon est trop large pour la chaussure et cette dernière glisse latéralement sur le crampon; - la chaussure est fortement asymétrique et la forme du crampon ne suit pas la forme de la chaussure et il en résulte que la pointe interne la plus à l’arrière de la partie avant du crampon n’est pas sous le pied. Si tu lis l’anglais, jette un coup d’oeil à cet article: http://coldthistle.blogspot.ca/2011/01/your-crampon-fit.html

Posté en tant qu’invité par Ml:

Je deconseille le sabretooth. J’ai lu beaucoup de cas de casse sur ce modele. L’acier inox, je ne vois que des desavantages.

Sinon, je conseille plutot les crampons grivel qui ont le meilleur antibott

+1 aussi pour les Sarken, ils sont très polyvalents - même en cascade de glace, avec ca, tu passes sans souci au moins jusqu’à du 4+

Après m’être senti tout con en enfilant mes Cassin C12 (équivalents des G12) sur mes Batura qui flottaient à l’arrière, je plussois SXP.

[quote=« Ml, id: 1685176, post:6, topic:149072 »]Je deconseille le sabretooth. J’ai lu beaucoup de cas de casse sur ce modele. L’acier inox, je ne vois que des desavantages.

coldthistle.blogspot.ca/2012/02/it-is-d … nless.html[/quote]
Effectivement, cela laisse songeur… Ceci dit, je pense qu’il faut se garder de généraliser à partir de quelques mésaventures, dont on ne connaît que ce que la « malheureuse victime » rapporte. C’est comme avec les skis: de temps à autre on tire un mauvais lot, mais ça ne permet pas d’incriminer l’ensemble…

Et pourquoi pas des lynx?
C’est un peu plus cher à l’achat mais ils sont très polyvalents.
Tout auto ou semi auto, pour moi c’est parfait puisque je peux ainsi les adapter sur mes chaussures hivernales, de ski avec débord et m’en servir aussi sur mes chaussures d’alpinisme estival sans débord avant, les pointes avant sont interchangeables, possibilité d’en régler la longueur pour les monter en asymétrique ou même les passer en mono pointe.
De plus, ils sont directement vendus avec la petite pochette petzl qui va bien pour éviter de massacrer sa doudoune quand on les range dans le sac.
Le surpoids (environs 100g) par rapport aux vasak est compensé par ce coté « tout en un » que j’apprécie.
Bien entendu, évite si possible le plein tarif, j’ai déniché les miens sur leboncoin, tout neuf, pour quelques euros de plus qu’une paire de vasak.

Posté en tant qu’invité par Ml:

[quote=« ridgepo, id: 1685212, post:9, topic:149072 »]

[quote=« Ml, id: 1685176, post:6, topic:149072 »]Je deconseille le sabretooth. J’ai lu beaucoup de cas de casse sur ce modele. L’acier inox, je ne vois que des desavantages.

coldthistle.blogspot.ca/2012/02/it-is-d … nless.html[/quote]
Effectivement, cela laisse songeur… Ceci dit, je pense qu’il faut se garder de généraliser à partir de quelques mésaventures, dont on ne connaît que ce que la « malheureuse victime » rapporte. C’est comme avec les skis: de temps à autre on tire un mauvais lot, mais ça ne permet pas d’incriminer l’ensemble…[/quote]

Disons qu’il y a l’air d’avoir bien plus qu’une seule malheureuse victime. Ce que je vois surtout, c’est que l’inox n’a jamais été fait pour ce genre d’application. J’y vois une dérive marketing : l’image du produit devient plus important que sa fonctionnalité.

C’est différent des campons en alu ou des piolets en cabone ou le materiel apporte l’avantage certain du poids (avec les inconvenients qu’on connait). Ici, je ne vois aucun avantage fonctionnel a utiliser de l’inox.

Je trouve ça très limite.

Posté en tant qu’invité par sarahjade:

merci beaucoup pour vos réponses! c’est délicat car je ne fais que de l’alipinsme classique mais je commence la cascade de glace cet hiver; Mais je me demande, si je prend des crampons trop polyvalents ils risquent du coup de perdre en qualité non? Ah vouloir faire trop de choses…

Posté en tant qu’invité par sarahjade:

[quote=« sxp, id: 1685141, post:5, topic:149072 »]Vasak, Sarken, Sabertooth, Grivel G12, Simond Makalu… Tous de bons crampons qui ont fait leurs preuves.
Donc, apporte tes chaussures au magasin, et laisse les chaussures choisir leurs crampons. En effet, l’adéquation chaussure-crampon n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et il y a des couples qui ne fonctionnent pas bien du tout. Donc même si sur papier, le crampon X est apparemment « meilleur » que le crampon Y, cela ne signifie rien si l’adéquation crampon-chaussure est à chier. Cas de figure les plus souvent rencontrés: - le crampon est trop large pour la chaussure et cette dernière glisse latéralement sur le crampon; - la chaussure est fortement asymétrique et la forme du crampon ne suit pas la forme de la chaussure et il en résulte que la pointe interne la plus à l’arrière de la partie avant du crampon n’est pas sous le pied. Si tu lis l’anglais, jette un coup d’oeil à cet article: http://coldthistle.blogspot.ca/2011/01/your-crampon-fit.html[/quote]

Ouai tu as raison, j’ai des sportiva, je vais les amener au magasin! merci!

Posté en tant qu’invité par sarahjade:

Je vais éviter les sabretooth donc, il me semble effectivement que pas mal de monde s’en plaint. Ou du moins plus que pour les autres. Donc je vais voir je pense entre les sarken leverlock et les vasak leverlock. Les lynx sont un peu cher pour moi. Surtout que je dois acheter un nouveau piolet. Je pensais au matrix light avec marteau. Des connaisseurs?

Posté en tant qu’invité par Ml:

J’ai une paire de matrix light que j’utilise pour tout faire (du ski de rando jusqu’a la cascade) : j’ajuste les accessoires en fonction (ergo etc.).

C’est un piolet compromis : pas si leger que ca, pas aussi technique que des piolets purement cascade, pas aussi confortable qu’un piolet de randonnée.
Mais ca permet de tout faire (ou presque) sans se poser trop de question et sans multiplier le matos et la lame semble bien resister. Personnellement j’aime beaucoup les miens.

Je crois par contre qu’il va disparaitre cette année.

Si c’est pour faire uniquement du classique, je prendrais plutôt quelque chose de plus leger et peut-etre un poil plus long (en fonction de ta taille).

En gros : si tu veux pouvoir etre a l’aise dans des parcours techniques (par forcement difficiles), pars pour des lynx, des sarken ou g14, et dans ce cas le matrix light est un bon complement (surtout en paire).

Si tu veux plutot faire des trucs moins techniques, pars pour des vasak, g12, ou airtech et un piolet classique leger.

Bonsoir,
Pour le piolet je pense que la réponse précédente est plutôt complète, surtout la conclusion.
En piolet polyvalent chez petzl il y a le sum’tech, pas mal de monde l’utilise et le trouve très bien pour de l’alpi classique.
Je ne me suis jamais servi du matrix light mais les copains qui en ont un en sont satisfait également.
Pas sur que ma réponse fasse avancer le débat mais c’est plus pour te conforter dans ton choix et appuyer la réponse précédente. :wink:
Bonne grimpe.

Salut,
Moins cher que les lynx mais même idée tu as les simond vampire (jamais testés mais je pense qu’ils vont remplacer mes dart)
Pour la cascade à moins de rester dans le 3+ ou de rajouter un ergo tu vas te péter les avant bras avec des matrix light et te faire peur si tu t’initie en tête
trouve toi plutôt un quark d’occase ou si tu veux rester chez grivel un matrix tech qui est un très bon piolet (mais même avis que plus haut, ces modèles doivent être arrêtés, donc plus de lames de rechange).
Quand tu voudras faire des choses plus dures, tu pourras compléter la paire avec un deuxième piochon technique
@+