Changement d'opérateur mobile

Dans le cadre d’un changement d’opérateur mobile/fixe/internet, j’ai besoin de savoir quel est celui qui offre une meilleure couverture de réseau pour le cellulaire en montagne (ouf ) entre Free, Sfr, Bouygues et Orange.

Orange est de loin l’ opérateur qui remporte la palme de la meilleure couverture réseau.

Posté en tant qu’invité par Nalopeon Nonabarte:

Je crois que Free loue le reseau à Orange.

Exact, ce qui signifie donc que tant que l’accord d’itinérance est en vigueur, Free est l’opérateur qui offre la meilleure couverture réseau (car à force de déployer de nouvelles antennes, Free arrive parfois à couvrir de petites zones qu’Orange ne couvre pas… et sinon on passe sur le réseau Orange).
Lorsque cet accord sera arrivé à son terme, cela sera certainement à revoir…

Édit : en fait, avec les zones blanches parfois inaccessibles, Free offre une moins bonne couverture qu’Orange

[quote=« Flo., id: 1685081, post:4, topic:149070 »]

Exact, ce qui signifie donc que tant que l’accord d’itinérance est en vigueur, Free est l’opérateur qui offre la meilleure couverture réseau (car à force de déployer de nouvelles antennes, Free arrive parfois à couvrir de petites zones qu’Orange ne couvre pas… et sinon on passe sur le réseau Orange).
Lorsque cet accord sera arrivé à son terme, cela sera certainement à revoir…[/quote]

Bonjour,
Crois-tu vraiment que Free va s’amuser à installer des antennes pour couvrir des zones de montagnes pour quelques malheureux montagnards…?
De plus, pour le contrat d’itinérance , il existe des zones appelées « zones blanches » auxquelles n’a pas accès Free.
Et en dehors de la couverture, il y a la qualité, et là, Free est bien loin derrière Orange.

Actuellement si tu veux la meilleure couverture en montagne et la meilleure qualité de service, pas d"hésitation: Orange

Oh que non !!! Orange bride son réseau pour free. On n’a donc pas acces a l’ensemble du réseau orange quand on n’a pas de couverture avec les antennes Free. Pour la montagne, sans aucune hésitation orange. Mais il est cher.

Pour le meilleur rapport tarifs/réseau : prixtel : 2h/2h/sms illimités/ 50 Mo d’internet à 2 €. Et si on téléphone moins de 15mn et moins de 15 sms, c’est GRATUIT !!!.
Couverture SFR, jamais vu de bridage. Ca passe partout, sauf là ou y’a que Orange qui passe…

A terme, oui, c’est une obligation légale.

Pour bénéficier du réseau Orange au prix de Free, il y a Sosh.

Free n’a pas l’obligation de couvrir 100% du territoire mais 90% pour fin 2018. Ils sont actuellement à environ 60% avec un objectif de 75% pour début janvier. Les zones qui intéressent les montagnards sont souvent dans les % manquants.
Orange est quasi à 100%.

Houlà, je ne pensais pas susciter autant de réactions suite à mon message. J’ai peut-être été un peu trop affirmatif, désolé. Mais :

En terme de débits, oui. Donc ça peut être génant pour consulter ses mails en refuge, mais si on veut juste appeler/envoyer un sms, ce bridage n’a aucune incidence.

Si, on a accès à toutes les antennes, c’est juste une histoire de débit. Ou si je me trompe, je veux bien que tu me montre une source car dans ce cas en effet c’est un problème!

Ben, à terme, oui. Et même actuellement, au hasard des nouvelles antennes, de technologie choisie et de l’emplacement un peu différent de celui choisi par Orange, il y a parfois des petits secteurs couverts uniquement par ces nouvelles antennes Free. Aucune générosité de leur part là-dedans, juste le hasard, on est bien d’accord.

Tu es sur??? Car je suis persuadé du contraire (mon expérience aussi, et copain Wiki aussi :

Rapport avec la question? :wink:

Merci d’éclairer ma lanterne si je me suis trompé qq part…

[quote=« birdy, id: 1685109, post:8, topic:149070 »]Free n’a pas l’obligation de couvrir 100% du territoire mais 90% pour fin 2018. Ils sont actuellement à environ 60% avec un objectif de 75% pour début janvier. Les zones qui intéressent les montagnards sont souvent dans les % manquants.
Orange est quasi à 100%.[/quote]
Tu ne confondrais pas % de territoire et % de population là? Attention, quand on dézingue les gens à ne pas offrir trop d’angles d’attaque trop faciles… :wink:

des potes étaient chez orange et sont passés chez free. Ils habitent ds un coin ou y’a pas énorme de réseau, et là où ca passait sans pb avec Orange, ca passe plus avec Free. Je parle de réseau téléphonie et pas de Data.

Pour des sources plus fiables que mes potes : http://bit.ly/1tDjwPb :slight_smile:

En effet, c’est un problème du coup. C’était au début de Free ou récent, ces observations? Parce qu’au début il y a eu pas mal de soucis. Mais depuis, de mon expérience perso, l’itinérance se passe bien, en tous cas je n’ai jamais eu le cas où des amis sur Orange captaient et pouvaient envoyer des appels/sms et pas moi.
Dans le cas que tu rapporte, Free ou Orange (ou les 2…) ne respecte pas ses obligations du coup. Ça serait pas la première fois mais ils font ch*er à force à se foutre de nous!

Héhé, en général j’aime bien le faire, ça faisait longtemps qu’on me l’avait pas fait! :stuck_out_tongue:
Mais sur les premiers liens, ce ne sont que des témoignages, c’est donc à prendre avec des pincettes… mis à part le site de Free dont l’impartialité est un tantinet limitée…
Il y a aussi l’article du Point, qui cite l’ARCEP, et qui est plus intéressant. Mais là aussi, ce serait intéressant d’avoir des chiffres pour ce qui nous intéresse vraiment, à savoir, passer un coup de fil ou envoyer un sms en montagne, avec couverture Orange. Les chiffres donnés ici mélangent un peu tout.

Bonjour,

Auparavant, j’avais un mobile Orange. Je suis passé à Free, et je n’ai pas noté plus de difficultés de connexion en montagne qu’auparavant (en Chartreuse, Vercors, Dévoluy, Belledonne) : j’en ai toujours, des difficultés, mais à mon avis ni plus, ni moins.

Par contre, là où j’ai trouvé un immense avantage, c’est quand je vais à proximité de la frontière (je ne suis pas loin de la Suisse et de l’Italie). Quand le réseau étranger est meilleur, le téléphone prend celui de l’étranger, et les communications sont surtaxées. Mais elles me coûtent beaucoup moins cher avec Free qu’avec Orange (quelques euros les jours où ça se produit, alors qu’avec Orange, les dépassements étaient en dizaines, voire en centaines d’euros, surtout quand j’utilisais les data sans m’être rendu compte que le réseau avait basculé sur l’étranger).

Aussi, pour mes voyages à l’étranger, avec Orange, j’ai eu de nombreux problèmes :

  • Ukraine, dépassement de la limite autorisée, impossible d’activer une extension depuis l’Ukraine.
  • Islande, paiement d’un forfait Europe suggéré par Orange pour ne pas avoir de soucis, j’ai découvert au retour que toutes les communications avaient été facturées très cher et hors forfait parce que pour Orange et malgré leur suggestion, l’Islande ne faisait pas partie de l’Europe.
  • Allemagne, dépassement de la limite autorisée, impossible d’activer l’extension depuis l’Allemagne.
  • Espagne, le téléphone ne fonctionnait plus après le passage de la frontière, malgré l’option internationale prise et payée, il aurait fallu que je fasse un code d’activation en plus. Heureusement quelqu’un de ma famille a pu le faire pour moi en France et ça a marché sur mon téléphone en Espagne (alors que Orange m’avait dit qu’après validation du code, il fallait que je repasse la frontière pour revenir en France et que je retourne ensuite en Espagne pour que la modification soit prise en compte).

Depuis que je suis avec Free, le seul problème que j’ai eu à l’étranger a été l’impossibilité d’utiliser le téléphone en Algérie. Mais de toutes façons les communications depuis l’Algérie auraient été très chères même avec Free, donc là bas, j’ai utilisé le WiFi dans les hôtels, et une puce locale temporaire pour les communications dans le pays.

En plus du choix de réseau, je me demande vraiment s’il n’y a pas à faire un choix de téléphone : il faudrait faire une étude pour savoir si certains téléphones (marques ou modèles différents) passent mieux ou moins bien dans les zones de montagne mal couvertes.

Bernard

SFR te fait payer la bascule à l’étranger alors que tu n’as rien demandé ni chargé de data :mad:
Pour le reste, en montagne, Orange … j’ai constaté plusieurs fois que j’étais le seul à avoir du réseau

Flo., c’était plutot aux débuts de Free. Mais Orange est régulièrement loué pour la qualité de son réseau. Faudrait voir avec les utilisateurs de Free si ils sont souvent en « appels d’urgence uniquement ». Vu la qualité du réseau Orange, y’a de grandes chances qu’ils aient accroché une antenne Orange…

Et les AMM et guidos que je connais sont tous chez Orange, précisément pour la qualité du réseau…

Clairement un changement de terminal a une influence énorme sur la qualité de réception

Et donc quels sont les mobiles qui ont une meilleure réception/émission ?
J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé de transcendant pour décider…

Posté en tant qu’invité par jayjayemr:

etant passé de sfr à free,
la couverture free dépend du terminal et on capte les antennes orange me lorsqu’il y du réseau free.
le appel d’urgences uniquement jamais vu…
free passe bien en montagne comme orange…

[quote=« Coex, id: 1685165, post:16, topic:149070 »]Et donc quels sont les mobiles qui ont une meilleure réception/émission ?
J’ai cherché mais je n’ai rien trouvé de transcendant pour décider…[/quote]
Eviter Iphone déjà. :mad:
Depuis que j’ai changé, je n’ai plus besoin de sortir de chez moi pour avoir du réseau!

Moi sur Lumia 820 j’avais trouvé une très grosse différence avec mon ancien E71 mais c’était aussi deux machines de génération différentes.
La seule façon d’avoir des infos c’est de prendre des références de mauvais réseau et de comparer entre possesseurs.

Dans les « Zones Blanches », un opérateur comme Free ne passe pas. C’est le cas dans les petits villages de montagne.
Dans ces zones non desservies par les opérateurs historiques, le Conseil Général met à disposition gratuitement des opérateurs de téléphonie mobile des points haut (pylône, château d’eau) raccordés aux réseaux. Contact ou F-Contact s’affiche sur le téléphone au lieu du nom habituel de son opérateur, c’est le code du réseau partagé et financé par la collectivité locale.