Grande balade au pied du Makalu à l'Automne 2015

je recherche des coéquipier(e)s pour un joli tour au pied du Makalu en Octobre-Novembre 2015.
31 jours de trek, Kathmandu-Lamidanda en avion, Salpa Pass, Makalu BC, Sherpani col ou East col selon les conditions en AR, Isuwa-la, Obapti Pokhari, Tumlingtar et retour en avion sur KTM.
En camping avec une agence locale.
le détail est là :
http://www.rcngalbum.com/makalu2015.html
si ça vous tente, contactez-moi en MP.
c’est un trek assez dur ( avec une incursion à 6000 ) mais avec dépaysement garanti.
au maximum 4 partants, au delà c’est ingérable.
je publie la proposition dès maintenant car les billets d’avion économiques partent très vite.

Les billets d’avions économique pour le Népal ou pour Lamidanda?
J’ai rencontré des gens qui avaient chopés leurs billets un mois avant le départ pour Katmandou au même prix que moi (prit 5 mois à l’avance).
Après oui pour la souplesse des dates.

Sinon le Makalu c’est genre 10$ la semaine le prix du permis je crois?

[quote=« seb bsm, id: 1684224, post:2, topic:148974 »]Les billets d’avions économique pour le Népal ou pour Lamidanda?
J’ai rencontré des gens qui avaient chopés leurs billets un mois avant le départ pour Katmandou au même prix que moi (prit 5 mois à l’avance).
Après oui pour la souplesse des dates.

Sinon le Makalu c’est genre 10$ la semaine le prix du permis je crois?[/quote]
Les billets d’avion pour le Népal qu’on va trouver à 6 ou 700 euros (Qatar, Turkish, Etihad) en Février et qui passeront assez vite les 1000 euros.
Bien sûr il y aura toujours des places sur Air India mais l’aéroport de Delhi pose souvent des problèmes, donc j’essaye de l’éviter.
Le prix des billets pour Lamidanda est fixe et les avions rarement pleins.
Le prix du permis n’est effectivement pas très élevé mais je pense qu’un guide de montagne est obligatoire pour le Sherpani col (ou l’East col).

Des histoires de fous de visa pour récupérer ses bagages à Delhi ou Mumbai effectivement…
Après les vols passent souvent par l’Inde.
Mais je suis sur que l’on trouve encore à 600 balles 2 mois à l’avance, après oui on choisit moins les dates que l’on veut.
Bref.

Ah il faut donc quand même un guidos pour une partie du trek, soit tout le trek alors. Comme pour le Manaslu donc.

En plus des pbs de bagages on se paye des contrôles de douane complètement bordéliques alors que l’on est qu’en transit entre deux vols…
je ne connais pas exactement la législation sur les guides mais c’est un peu comme en France la différence entre guides et accompagnateurs, les guides de trek doivent être assistés d’un guide classé montagne pour les 6000.

Posté en tant qu’invité par yvesd:

Bonjour,
J’ai envisage ce trek moi aussi pour novembre 2015 mais d’un niveau un peu plus élevé puisque j’envisageais de traverser jusqu’au col west et de rentrer sur Lukla en passant par l’Amphulabtsa;
pour l’instant j’y renonce faute de combattants parmi mes amis et aussi parce qu’il semble être devenu difficile de traverser ; pourtant, j’ai déjà visité il y a 20 ans ce col west et les contreforts du Baruntsé sans pouvoir aller au sommet même ; ce col west, à l’époque ne m’avait pas paru difficile (plusieurs montées et descentes) mais peut etre qu’en 20 ans les conditions ont changé.
Dans ton cas, as-tu interrogé sur la faisabilité de cette traversée qui serait plus intéressante q’un simple aller retour au Sherpani col (qui ne « passe » plus d’ailleurs) ?
nb : à propos des « guides de montagne népalais », je met en garde contre leur compétence réelle après une « aventure » qui nous est arrivée en 2014 ; il y a interet à etre tres bon montagnard quand on s’engage avec eux ! …
cdlt

[quote=« yvesd, id: 1684369, post:6, topic:148974 »]Bonjour,
J’ai envisage ce trek moi aussi pour novembre 2015 mais d’un niveau un peu plus élevé puisque j’envisageais de traverser jusqu’au col west et de rentrer sur Lukla en passant par l’Amphulabtsa;
pour l’instant j’y renonce faute de combattants parmi mes amis et aussi parce qu’il semble être devenu difficile de traverser ; pourtant, j’ai déjà visité il y a 20 ans ce col west et les contreforts du Baruntsé sans pouvoir aller au sommet même ; ce col west, à l’époque ne m’avait pas paru difficile (plusieurs montées et descentes) mais peut etre qu’en 20 ans les conditions ont changé.
Dans ton cas, as-tu interrogé sur la faisabilité de cette traversée qui serait plus intéressante q’un simple aller retour au Sherpani col (qui ne « passe » plus d’ailleurs) ?
nb : à propos des « guides de montagne népalais », je met en garde contre leur compétence réelle après une « aventure » qui nous est arrivée en 2014 ; il y a interet à etre tres bon montagnard quand on s’engage avec eux ! …
cdlt[/quote]
bonjour,
sherpani col ou east col je pense que le choix peut varier chaque année en fonction des conditions et se faire au dernier moment.
concernant la traversée, le trek des 3 cols donc, je ne souhaite pas la faire car mes genoux coincent un peu ( le poids des ans ) et cette traversée a la réputation d’être assez délicate et dangereuse en cas de mauvais temps (en plus les agences demandent le prix maximum pour ce trek)
je suis allé voir l’Amphu Lapsa depuis Chuckung, sa descente n’ a rien d’évident.
Le Mingbo-la au niveau du camp de base de l’Ama Dablam ne paraît pas simple non plus.
c’est pour ne pas cependant ne pas faire un simple aller et retour que j’ ai prévu le retour par l’Isuwa-la et l’ Obapti Pokhari.
à partir de l’Obapti Pokhari on peut d’ailleurs remonter sur le Mera La si on préfère revenir par Lukla.
si tu veux en discuter tu as mon téléphone sur la page que j’ai mise en lien.

Il y a de véritable guides de ht montagne au Népal.

Mais aussi, et surtout, ce que l’on appelle des guides comme on en croise pleins pour trekker au Khumbu ou aux Annapurnas, au Manaslu… et là, par contre, en terrain délicat de ht montagne, je ne suis pas sur du tout de leurs compétences…

Il s’est passé quoi au col du Thorung là (tour des Annapurna) il n’y a pas si longtemps?

Depuis Chukkung le col dont vous parlez ne fait effectivement pas envie du tout!

Oui c’est assez controlé les aéroports en Inde, le voisin occidental du pays étant très reloux!
Cela dit ça passe bien et le départ de Katmandou est aussi très controlé même si ça fait carrément, mais alors carrément, plus amateur!
A l’image du Népal quoi!!!

Pour le trek des 3 cols, tu peux revenir sur Lukla sans passer par l’Amphu Lapsa ni le Mingbo La. Tu passe par la monté classique pour aller faire le Méra peak depuis Lukla.
Je l’ai fait il y a quelques années et c’est le plus beau trek que j’ai fait au Népal.
Gilles

Il y a eu l’interview d’un guide francophone sur France Info sur le coup du Thorung.
ce guide a répondu naïvement qu’il ne serait pas parti s’il n’ y avait pas eu des problèmes de timing : en clair pas de jour de secours prévu et un avion à Jomoson.
Je ne crois pas que ce soit de l’incompétence mais la crainte de prendre un savon par son patron en ne cédant pas à l’insistance de son groupe.
Les patrons d’agence ne sont pas tendres avec leur personnel et un guide de trek n’a pas le même pouvoir de décision qu’un guide de haute montagne des Alpes.
Je pense que la catastrophe est avant tout dûe à ce souci de boucler en 2 semaines d’Europe à Europe un trek qui, pour se faire dans de bonnes conditions, en nécessite 3 ou 4.

[quote=« salaun, id: 1684482, post:9, topic:148974 »]Pour le trek des 3 cols, tu peux revenir sur Lukla sans passer par l’Amphu Lapsa ni le Mingbo La. Tu passe par la monté classique pour aller faire le Méra peak depuis Lukla.
Je l’ai fait il y a quelques années et c’est le plus beau trek que j’ai fait au Népal.
Gilles[/quote]
Il y a une quinzaine d’années j’ai fait le Mera Peak et j’ai croisé en montant au col ceux qui revenaient du plateau du Baruntse et qui y avaient pris une grosse tempête de neige : il y avait vraiment eu de la casse, humaine et matérielle et c’est une des raisons pour laquelle je crains ce long itinéraire très peu fréquenté et semble-t-il pas toujours simple.

Effectivement - on était montés par là et il avait fallu passer des heures à équiper le haut en cordes fixes…ça ressemblait à ça :

Posté en tant qu’invité par yvesd:

Ces photos de l’Amphu Labtsa me font frémir !..Pourtant j’ai descendu ce col il y a 20 ans exactement (nov 1994); je ne suis pas un cador de l’alpinisme, loin s’en faut, et je n’ai pas le souvenir d’un tel terrain. C’etait raide, oui ; nous avons tout descendu en crampons bien évidemment avec au départ l’aide d’une corde fixe ; celle-ci fut tres utile aux porteurs… Le reste de la descente après les 100 premiers mètres n’a pas posé bcp de problèmes. Je me souviens cependant qu’il avait fallu plus d’une journée pour faire passer toute notre caravane car pour les porteurs , le terrain n’est pas aisé. J’ai l’impression que les conditions locales ont énormément évoluées et rendu ce passage franchement périlleux !..

[quote=« armandveron, id: 1684511, post:11, topic:148974 »]

[quote=« salaun, id: 1684482, post:9, topic:148974 »]Pour le trek des 3 cols, tu peux revenir sur Lukla sans passer par l’Amphu Lapsa ni le Mingbo La. Tu passe par la monté classique pour aller faire le Méra peak depuis Lukla.
Je l’ai fait il y a quelques années et c’est le plus beau trek que j’ai fait au Népal.
Gilles[/quote]
Il y a une quinzaine d’années j’ai fait le Mera Peak et j’ai croisé en montant au col ceux qui revenaient du plateau du Baruntse et qui y avaient pris une grosse tempête de neige : il y avait vraiment eu de la casse, humaine et matérielle et c’est une des raisons pour laquelle je crains ce long itinéraire très peu fréquenté et semble-t-il pas toujours simple.[/quote]

C’est sur le plateau du Baruntse à plus de 6000 m qu’il faut traverser est la partie la plus exposé du trek en cas de mauvais temps. Il faut être prêt à faire demi-tour et revenir par tumlingtar avec le risque que le Shipton La soit sous la neige. Nous on a eut la chance d’avoir une super bonne météo sur ce passage qui nous a permit de bivouaquer sur le plateau entre Est col et West col.
Il est vrai que les caprices de la météo ces dernières années au Népal (j’ai fait demi tour car j’étais en solo sur la tour du Dhaulagiri en novembre dernier à cause de grosse chute de neige) rendent peut être ce trek un peu plus engager qu’avant.
Gilles

Pour les incidents au Thorung La c’est ce que j’ai cru compendre: y aller coute que coute à cause du timing.
Cela dit s’il fait dégueux les avions ne bougeront pas, ou plutot n’iront pas, à Jomsom! Donc…

Mais lorsque je posais la question ‹ que s’est-il passé › c’était sur les conditions la nuit/le matin au refuge à 4500m, celui à 49OOm etc… à partir de quelle altitude ça à chargé, à quelle heure etc… et de ça mystère. J’y étais le mois dernier et c’est comme si personne ne savait…
En tout cas ça prouve qu’un guide (de trek) au Népal connait surtout le chemin, la culture, commande les repas avant les trekkeurs individuels, mais pour le reste, en situation de haute montagne craignos…
Mais si l’on parle de ça il faut aller dans le sujet adéquat!

Pour le col de l’Amphu Labtsa les conditions pourraient beaucoup changées SI les conditions de neige changeaient.
Mais si le col à toujours été en rocher alors qu’est-ce qui a bien pu changer?
Mis à part un éboulement alors?

Chapeau aux porteurs qui passent des trucs de fou avec genre 25/30kg ou plus.

Posté en tant qu’invité par yvesd:

en 1994, le parcours de l’amphu labtsa sur son versant nord était tout en neige et ne présentait pas l’aspect des photos ci-dessus : peut être que notre sirdar nous a fait passer par une variante ?
Il faut que je me replonge dans mon carnet pour les détails et ressorte les qq photos que j’ai prises… à suivre

L’avis d’une « pointure », Paulo Grobel sur les 3 cols :
http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/FT_topo_3cols.htm

Les sherpas (tous de grosses pointures ayant fait l’Everest…) nous avaient dit que par tb conditions, on pouvait utiliser le couloir de G sur la photo vue du bas, là ça semblait délicat. Bon les photos exagèrent surement un peu l’ambiance (c’est aussi ce qu’on cherche en les prenant - que celui qui n’a jamais fait ça me jette son 1er Nikon…), mais ça restait quand même relativement sérieux dans mon souvenir. Je crois que du coup la plupart des agences le proposent à la descente (en faisant descendre les charges au bout d’une corde).

Posté en tant qu’invité par yvesd:

J’ai donc regardé mes photos ; sur celles-ci, on voit bien la pente qui figure sur la photo ci-dessus…il semble que nous sommes passés, nous, bcp plus à gauche par un itineraire non visible sur la photo…